Connexion périférique (Android)

Bonjour,

Je suis sur Jessie avec KDE.

Je voudrais transférer des fichiers mp3 de mon ordi à mon téléphone Android LG3 comme je le faisais facilement avec Kubuntu

Quand je le branche (sur un port USB), je peux voir les dossiers et fichiers dans Dolphin mais je ne peux rien ajouter.

J’ai installé jmtpfs et mtp-tools mais rien n’y fait.

Le téléphone ne se monte pas parmi les périphériques alors que les clés USB se montent automatiquement.

Pouvez-vous m’aider ?

Jean-Pierre

Bonjour,
Je ne sais pas si ce qui suit va t’aider.
J’utilise l’environnement XFCE et j’ai le même problème que toi. Avec le gestionnaire de fichiers thunar clé USB reconnue automatiquement mais pas android. Si je bascule vers le gestionnaire de fichiers nautilus, tout est reconnu.

Bonjour,

Une solution qui fonctionne sur n’importe quel OS : Airdroid. Tuto ici : handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=551

J’ai pas trop envie de re-rédiger un message, aussi je te transmet un simple lien vers un message que j’avais rédigé (en juillet de cette année) au sujet d’une méthode d’accès par adb

Bonjour

J’ai installé Airdroid. J’arrive à transférer des fichiers depuis mon téléphone vers mon PC, mais je ne vois pas comment en transférer du PC vers le téléphone, comme je voudrais le faire.

Avec Dolphin, je peux aussi lire les fichiers du téléphone mais pas en ajouter.

Si jeu veux ajouter des fichiers de musique, je suis obligé d’utiliser le portable sous Windows de ma femme. C’est très humiliant!!!

JP

Normalement, un glisser-déposer des fichiers depuis ton gestionnaire de fichiers vers la fenêtre Airdroid du navigateur web fonctionne. (Il faut y ouvrir l’icône “Fichiers” puis le dossier de destination voulu)

Je suis d’accord. Normalement, cela devrait fonctionner… C’est ainsi que je faisais avec Kubuntu.

Avec Debian, je fais glisser l’icône dans le dossier visé d’Android, je lâche et il ne se passe rien.

Si j’essaie de faire un “Copier - Coller”, la commande “Coller un fichier” est en grisé et inutilisable, comme si j’essayais ce copier un fichier dans un dossier dont je ne suis pas propriétaire.

D’ailleurs, dans les droits d’accès aux dossier et fichiers du téléphone, il n’y a aucun nom d’utilisateur ou de propriétaire, ni aucune possibilité d’en mettre un.

JP

Re.

Attention, je parle de glisser-déposer depuis ton gestionnaire de fichiers vers la fenêtre Airdroid ouverte dans ton navigateur web, qui affiche normalement l’arborescence de ton téléphone.
Chez moi, j’ai Debian + XFCE (Handy Linux 2.2 précisément) et mon téléphone fait aussi des siennes. Un glisser-déposer depuis Thunar vers Airdroid dans le navigateur Iceweasel (Téléphone connecté en Wi-Fi) et le tour est joué :slightly_smiling:

Merci

Effectivement, ta méthode fonctionne et j’ai, enfin, réussi à transférer des fichiers de l’ordinateur au téléphone.

Il est quand-même étonnant qu’on doive passer par Internet pour faire communiquer deux appareils qui sont physiquement connectés par un port USB…

C’était bien plus simple avec Ubuntu.

Encore merci.

JP