Bonjour,
Je dois mettre à jour de vieux clients légers HP pour qu’ils se connectent à un serveur RDP Windows 2008.
J’ai effectué une installation à base de Debian 7 (sauf noyau de Debian 6, l’autre ne bootant pas) et utilisation de freerdp. Coté interface graphique, j’ai prit slim et openbox.
Commande de lancement de freerdp :
Ce système fonctionne très bien pour l’ensemble clavier, écran, souris, en mode “plein écran”.
Lorsqu’une connection RDP est interompue pour quelque raison que ce soit, il suffit d’en relancer
une autre, ce que fait une boucle dans le .bashrc .
Mais :
- le son qui fonctionne localement sous GNU/Linux ne passe pas,
- si une clé USB est montée sur le client léger, elle n’est pas visible depuis la page renvoyée par le serveur RDP.
J’ai ensuite fait des essais avec remmina, m’étant aperçu qu’il fait partie de la distribution.
Cette fois-ci :
- le son peut passer en mettant sound=local dans le fichier de configuration
- on peut définir dans le fichier de configuration un répertoire GNU/Linux visible (il suffira d’y monter la clé USB).
Par contre, deux inconvénient majeurs pour des utilisateurs non informaticiens :
- une barre de menu de configuration se rajoute en haut d’écran.
. - Non seulement elle masque une partie de la page du serveur RDP, mais elle peut trop facilement permettre aux utilisateurs de déconfigurer le système.
. - Je n’ai pas trouvé dans le fichier de configuration le moyen de faire disparaitre ce menu sans aucune manipulation du clavier ou de la souris. - lorsqu’on sort d’une connexion RDP, on reste dans l’outil remmina avec un écran noir au lieu :
. - soit de retrouver directement la page de connexion,
. - soit de sortir de remmina, comme c’est le cas avec freerdp.
Je voudrai arriver avec l’un de ces outils à profiter des avantages des 2 logiciels sans leurs inconvénients respectifs.