Connexion sans modem

Bonjour tlm,

J’ai une question, qui est peut être stupide, je ne sais pas, mais je préfère demander quand même.

Je me demandais si il y a possibilité de se connecter à internet avec une carte ethernet, donc sans modem… En reliant directement la carte ethernet à la prise RJ11 téléphonique (ou RJ45 pour ceux qui ont une installation moderne).

Je suis chez free, donc en RFC 2684 routé.

A l’époque où j’utilisais dynamips (un émulateur d’IOS Cisco), je crois me rappeler avoir lu le post d’un mec qui disait avoir réussi à se connecter à free via Dynamips avec son IOS Cisco 7200.
Il disait que la connexion tenait, mais que le débit n’était pas top.
Donc si il se connectait via Dynamips, on peut penser que la connexion passait par sa carte ethernet ?

Je dis “je crois me rappeler”, car peut être que j’ai oublié certaines parties importantes de son post. Ayant cherché sur Google, je n’ai pas trouvé de réponse sur la possibilité de se connecter à internet sans modem, donc je me dis que j’avais peut être mal compris.

Je me demandais tout ça car je suis en train de me compiler un kernel, et en voyant tous les modules de section networking… Je me dis qu’il y a peut être moyen de faire quelque chose ?
ATM over Ethernet ?

Mais tout ce que je dis est peut être inutile si un modem est indispensable…

Donc j’aimerais savoir si un modem est vraiment indispensable pour se connecter à internet ? En particulier chez Free en RFC 2684 routé…

Ce que fait un modem ne peut-il pas être fait au niveau logiciel uniquement ?

Je préfère demander avant de commencer à essayer de faire quelque chose qui est peut être juste impossible.

Ce qui était peut être vrai à une époque, ne l’ai a mon avis plus aujourdhui. Les FAI ont durci leurs protocoles d’identification et de contrôle via leur box.
Je vais te donner un exemple vécu personellement.
Je me connectai chez free via un modem routeur perso (la freebox était toujours dans sa boite).
Du jour au lendemain, j’ai eu une connectivité réduite, j’étais blacklisté sur de nombreux sites, dont celui de free!
Ayant cherché à comprendre ce qui se passait, j’ai traîné sur des forum de free, et tout ceux qui avaient eu ce problème l’ont résolu en utilisant la freebox.
C’est ce que j’ai fait, et ma connexion c’est grandement améliorée.
Donc je ne sais pas ce que fais le freebox par rapport au protocole standard, mais c’est certain qu’elle fait quelque chose.
a moins de trouver ce que fait la freebox sur le net, je ne vois pas comment le reproduire par logiciel.

d’aprés wikipedia

[quote]Encapsulation de datagramme IP et taille du MTU IP

Internet Protocol (IP) peut utiliser AAL5 combiné à l’un des autres mécanismes d’encapsulation décrits dans le RFC 2684 pour véhiculer des datagrammes sur un réseau ATM selon les indications du RFC 2225. Avant que les données ne puissent être envoyées, un circuit virtuel doit être établi et les deux extrémités doivent se mettre d’accord pour utiliser AAL5 sur le circuit. Ce circuit virtuel peut être permanent (PVC) ou commuté (SVC). Pour transmettre un datagramme, l’émetteur l’envoie à AAL5 en même temps que le couple VPI/VCI identifiant le circuit. AAL5 génère l’en-queue, divise le datagramme en cellules, et envoie les cellules sur le réseau. Du côté du récepteur, AAL5 réassemble les cellules, vérifie le CRC pour s’assurer qu’aucun bit n’a été perdu ou corrompu, extrait le datagramme et le passe à la couche IP.

AAL5 utilise un champ de 16 bits, ce qui permet d’envoyer jusqu’à 65 535 (2^16-1) octets dans un seul paquet. Néanmoins, le RFC 2225 précise un MTU par défaut de 9 180 octets par datagramme. Ainsi, à moins que les hôtes aux extrémités du circuit virtuel ne négocient un MTU plus élevé, les datagrammes IP dépassant 9 180 octets seront fragmentés.[/quote]

je pense que tout réside dans "Avant que les données ne puissent être envoyées, un circuit virtuel doit être établi et les deux extrémités doivent se mettre d’accord pour utiliser AAL5 sur le circuit"
Je pense que free ne dis pas tout sur les échanges lors de l’établissement du circuit.
On aura paut étre plus d’infos de la part d’un expert réseau.

d’autre part, je doute qu’une carte avec sortie ethernet soit compatible électriquement avec ton point de connexion à la ligne téléphonique (niveau de tension plus élevé sur une ligne téléphonique afin de couvrir la distance)

ok, sinon pour moi ça a toujours fonctionné avec mon linksys AM200 en RFC 1483 routé, mais uniquement si je met les paramètre ip en dur.
A l’époque cela fonctionnait aussi en auto, mais il fallait que j’attende au moins 10 minutes (voir 30) pour que la connexion se fasse (c’était ya environ 5ans).
Maintenant ça se connecte uniquement en dur.
En faite, la seule raison qui fait que je laisse ma freebox, c’est pour le rtsp

Arf il faudrait que je retrouve ce post du mec avec Dynamips pour être sur avant de me lancer dans ce projet compliqué.
Là si je veux tenter de faire ça, c’est juste comme ça, pour m’amuser, pas pour du permanent.

est ce que tu as les caractéristiques électrique de ta liaison coté free ?

Je viens de brancher le linksys, parce la freebox ne donne aucune info.

Voilà tout ce que j’ai:

DSL Status: UP
DSL Modulation Mode: G.992.5 (ADSL2+)
DSL Path Mode: INTERLEAVED
Downstream Rate: 22292 Kbps
Upstream Rate: 944 Kbps
Downstream Margin: 7 db
Upstream Margin: 13 db
Downstream Line Attenuation: 8
Upstream Line Attenuation: 47
Downstream Transmit Power: 14
Upstream Transmit Power: 12
LOS Errors: 0

PVC Status: UP
Encapsulation: RFC 1483 Routed
Multiplexing: VC
Autodetect: Disable
VPI: 8
VCI: 36

(je suis à 180 mètres du central)

ça ne donne pas les caractérisqtique électrique.
si je me rapelle bien, les tensions sur une ligne téléphonique sont d’environ 50V, pour l’ethernet, c’est 1 V

Si tu branches une carte ethernet sur une ligne téléphonique, elle ne vas pas aimer …

Ah ok, je croyais que le Transmit Power donnait la tension.

Oui c’est bien des tensions de l’ordre de ce que tu donnes, je viens de faire quelques recherches sur le net.

radioham.free.fr/sites/telephon.htm

Pour ethernet, en cherchant les tensions, je suis tombé sur ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet

Je ne savais même pas que ça existait.

M’enfin, je vais laisser tomber quoi ^^ Je suis partie un peu trop loin dans mon trip ^^
Ya tellement d’option dans le kernel que ça donne des idées ouf.

Salut,
La seule connexion directe en ethernet que j’ai testé, c’est avec un mediaconverter (Fibre/Eth).
Je n’imagine pas que ce soit possible sur une ligne téléphonique.

Tout ce qu’on risque d’obtenir en branchant une ligne téléphonique analogique sur un port ethernet, c’est de griller ce dernier avec le 48V continu. Ce ne sont pas les même tensions, signaux, protocoles… strictement rien à voir. On ne peut rien brancher d’autre sur un port ethernet qu’un autre port ethernet.

Je ne connais personne qui utilise le POE à titre individuel.
Les adaptateurs doivent couter super cher, mais sont simple à se fabriquer (c’est juste du câblage).
Pour faire ce que tu veux réaliser (se passer d’un modem), il te faut un adaptateur de tension entre ta sortie ethernet et la ligne téléphonique.
Les plans doivent se trouver sur les sites de DIY
Pour l’aspect protocole, c’est une autre histoire …
Il faudrait pouvoir espionner un échange entre la freebox et la ligne lors de l’authentification.

Non, non, non. Les deux types de liaison n’ont strictement rien à voir, et ce n’est pas juste une question de tension.

Et une clef 3G ça marche aussi n’est-ce pas ?
Moi je ne me sers que de ça pour jouer à *** et pour faire toute mes démarches sur le net…
Mais je ne sais pas s’il y a un modem derrière :think:

ok donc c’est tout simplement impossible.
C’est ce que je voulais savoir avant de m’aventurer la dedans.

Je suppose que c’est pareil pour le rtsp… Impossible sans un modem compatible avec le protocole, ce que je n’ai jamais trouvé en cherchant sur le web, à part des caméras IP le supportant, rien d’autre…
C’est ce qui m’a empêché de zapper ma freebox pour la remplacer par mon linsys.

RTSP (Real-Time Streaming Protocol) est un protocole de couche applicative basé sur IP, qui n’a strictement aucun rapport avec le modem ni l’ADSL qui fonctionnent à des couches réseau inférieures (physique et liaison). Voir les modèles en couches de l’ISO ou de TCP/IP.

pour compéter la discussion, quelques infos sur les lignes téléphoniques
epanorama.net/circuits/teleinterface.html

Oui, c’est bien ce que j’avais remarqué en lisant la rfc du rtsp. Mais il y a tellement de forum où des mecs disent que c’est impossible sans freebox que j’ai fini par penser que ça bloquait niveau modem.

En faite, surtout quand j’ai remarqué que c’était impossible de pinger freeplayer.freebox.fr avec mon linksys…

Au début j’ai pensé à un filtrage, mais ne trouvant rien, j’ai fini par penser que le modem devait supporter ce protocole d’un certaine façon.

J’ai même comparé des paquets icmp et tcp du linksys et de la freebox, mais je n’ai rien trouvé qui expliquerait cette absence de reply de mon ping.
Meme la TTL est identique.

Bon alors je vais m’y remettre et approfondir la chose. Essayer de trouver à quel niveau opère leur filtrage.

Le freeplayer est un service applicatif fourni par la freebox mais qui n’a rien à voir avec sa fonction de modem ADSL.
La plupart des box sont bien plus que de simples modems.

Je crois que jviens de comprendre.

Il y a deux ports ouverts en permanence sur la freebox, le 554 et le 80.

freeplayer.freebox.fr serait donc un des nom d’hôte de la freebox.
idem pour mafreebox.freebox.fr

Donc en essayant de pinger l’un ou l’autre avec mon linksys, ba c’est comme si j’essayais de pinger quelque chose qui n’existe pas.

edit: le nom du démon rtsp: Server: fbxrtspd/1.2 Freebox RTSP server\r\n