Connexion satellite et debian

Bonjour à tous,

Petite question sans doute idiote, linux et la connexion internet satellite ça se passe comment ? Est-ce que ça va “tout seul” ? Je n’ai jamais eu besoin de configurer ma box en adsl pour que ça marche avec linux, ni d’installer les logiciels aimablement fournis pour windows avec la box. Du coup j’imagine que sur satellite c’est pareil mais je me sentirais plus rassurée avec un retour d’utilisateur sur la gestion des modems satellites.

Question subsidiaire : quel outil puis-je utiliser pour savoir combien je consomme en Go de bande passante dans le mois ? Enfin si c’est bien comme ça qu’ils facturent… pour le moment c’est un peu obscur pour moi ces histoires, tout éclaircissement est bienvenu.

Je vais déménager dans une zone non couverte par l’adsl (en fait même la ligne téléphonique basique a des soucis :confused: ) donc la solution satellite parait intéressante… Mais si je peux profiter de mes derniers moments dans la civilisation pour bien estimer ma consommation et ne pas payer n’importe quelle offre ça serait pas mal ! Et surtout, se préparer aux soucis avant de ne plus avoir accès à internet…

Salut,
De quel matériel s’agit-il ? Iridium, Vsat, Thuraya ?

pas de wimax non plus ?
Pour la connexion satellite, ça ne concerne que le flux descendant. Le montant passe toujours par le fil du téléphone.

Abonnement.

Salut,

[quote=“piratebab”]pas de wimax non plus ?
Pour la connexion satellite, ça ne concerne que le flux descendant. Le montant passe toujours par le fil du téléphone.[/quote]

Wimax, c’est pas du Wifi longue portée ?

Pour le montant, ça dépend, pas toutes les connexions.
Iridium et Thuraya non.
La plupart des Vsat non plus.

Je crois même que c’est de plus en plus rare le montant par ligne.

Pour le matos, encore rien choisi. Je choisirais justement quand je saurais ce qu’il faut éviter !

Si ça doit passer par la ligne téléphonique, c’est mort. La ligne en question a été mal entretenue, c’est une maison au bout d’une route toute seule loin de tout, la personne qui y habite actuellement a fini par en avoir marre d’avoir le téléphone toujours en rade (oui oui, le truc basique de france télécom, je ne parle pas de box) et est donc passé au téléphone portable. Le téléphone portable en question passe dans quelques endroits bien précis. Bon au moins on est pas ennuyé… Mais c’est un trou et c’est rien de le dire ! Le wimax a donc aussi peu de chance de passer. A moins que la mairie installe une antenne sur la colline d’en face ^^

Bref le satellite a l’air d’être la seule solution pour avoir internet. Aucun espoir que la mairie engage des frais pour une maison.

J’ai surtout vu les offres de tooway. J’ai cru comprendre cependant que tout passait par le satellite.

Au passage, une idée d’un logiciel pour voir ce que je consomme actuellement comme Go dans le mois ? :smiley:

Salut,
D’après ce que je vois sur le site de tooway, il y a une box.
Il doit y avoir une prise rj45, donc côté Debian rien à faire que brancher.
Pose la question au support, mais je suis à peu près certain que c’est ça:

pour ce qui est du contrôle débit/consommation, il y a slurm (entre autre): les-meilleurs-logiciels-console-t21796-125.html#p427722

Salut,

A quelle distance réelle es-tu du NRA ?

Chez moi avec 4700m FT m’assure 1GiO :slightly_smiling: et pour le prix il me changent gratuitement les câbles chaque fois que la situation se dégrade :041 (la dernière fois 1000 mètres de changé)

pour le wimax, je ne suis pas certain que ça passe par la mairie. Ils en font la promotion lorsque c’est installé, mais ce sont souvent des opérateurs privé subventionnés par la région ou le département. Si plusieurs maison isolées en vue de la colline en question, regroupez vous pour faire la demande …
Pour le sat, si le montant ne passe pas par le fil, il faut un émetteur vers le satellite ? ça doit être encombrant dans le jardin!
Quand j’avais regardé il y a 10 ans, toutes les offres avaient le montant par le fil du téléphone.

Re,

[quote=“piratebab”]…
Pour le sat, si le montant ne passe pas par le fil, il faut un émetteur vers le satellite ? ça doit être encombrant dans le jardin!
Quand j’avais regardé il y a 10 ans, toutes les offres avaient le montant par le fil du téléphone.[/quote]

Ils sont tous récepteur/émetteur maintenant, et la tête n’est pas plus encombrante que ça:

PS: Je vois un câble rj45, donc rien à faire sur la Debian… :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses ! bon ça semble donc bien parti. Et puis maintenant je sais quelles questions techniques poser au support.

Je rejoins la remarque de ggoodluck47 : demande toujours à un FAI ADSL, ils ont la charge de la ligne. Perso chez SFR je viens de déménager et j’avais des pertes de connexion, verdict ils ont fait venir des opérateurs sur la ligne qui m’ont remplacé le câble sur la façade du bâtiment parce qu’il était mort. Ça ne représentait que 2m de câble mais si c’est plus, comme dans le cas de ggoodluck47, ils le gèrent.

Si vraiment le soucis vient de là de toutes façons la mairie ne fera rien car ce n’est pas de leur ressort, en revanche ton FAI fera venir Orange ou un prestataire indépendant pour réparer ta ligne.

Re,

Le seul ennui avec un prestataire autre que Orange ce sont les délais.
Tu préviens ton prestataire ==> qui préviens FT ==> qui préviens l’équipe de dépannage, qui viens chez toi immédiatement après avoir servi tous les clients d’Orange :slightly_smiling:
J’ai un contrat pro chez Orange ==> delai maxi 2 jours ouvrés mais je paye plus cher :slightly_smiling:
Le climat gascon est réputé pour la violence de ses orages, je n’ai pas trouvé de meilleure solution !

Bonsoir,

Moi, c’est l’inverse, j’avais déjà une connection satellite, avant de vouloir me mettre à tester linux…
Pour l’instant je teste opensuse, et je passais par ici pour prendre la température sur debian…

Donc pour le satellite, c’est pareil qu’une box adsl, sa se fait auto…
Par contre pour l’offre, vous parlez de tooway…
Sachez qu’il existe maintenant des offres “illimitées”, c’est le même matos que tooway et c’est une société allemande.

fr.skydsl.eu/

Pour plus de détails sur les FAI satellite, je vous encourage à visiter :
ariase.com/fr/forum/operateu … rum72.html
Ou il y traine des pros dans cette technologie.
Je ne vous cache pas que le FAI que j’utilise a très mauvaise réputation chez eux, mais pour ma part, vu le prix et le fait que j’ai pas à m’enquiquiner à compter les mégas, pour l’instant, ça se passe correctement.
J’ai pris l’offre 6Mb/s en bidirectionnel, et que ce soit sur ariase.com ou ce test spécial satellite ( checkportal.skylogicnet.com/ ), j’en ai pour mon argent, vu qu’en alternative habitant un camping je n’ai que leur wifi, 1mb/s partagé avec limite session 4 heures.
Si toutefois vous pensez bouger ré-gulièrement, renseignez-vous sur la relocalisation.
Sur tooway et skydsl, c’est à l’opérateur de le faire et parfois c’est payant.
Il existe un autre réseaux de sat (j’ai oublié le nom) ou la relocalisation est automatique, par contre les forfaits sont plus cher.

Le seul problème pourrait venir de la mise à jour après l’installation. J’ignore comment cela se passe sur debian mais sur opensuse, j’ai la dernière version en iso que j’ai gravé et pourtant aussitôt l’install finie je me retrouve avec 3 heures de mises à jours…
147 paquets !

Sachant que le point faible du satellite est le ping “800ms” environs, la différence entre télécharger un fichier de 147octe est astronomique avec télécharger 147 fichiers de 1 octets… comparativement parlant.

Il existe des mods pour optimiser firefox pour les long pings justement, ça améliore un peu, mais il semble en tout cas sur opensuse que ce soit pas géré auto…

Pour debian, comme j’ai dit, je passais car je me tatais à l’installer.

Conclusion:
-pas de soucis majeur avec le satellite, une box est une box :smiley:

Salut,
Intéressant!

Donc si je comprend bien en satellite il vaut mieux des gros téléchargement qu’un multitude de petits.
Il faut dire que 800ms c’est effectivement pas terrible…

Ce sont des offres que je regarde de près, l"Internet chez moi est exorbitant et les connexions trafiquées par les FAI qui font (un peu en amateur) du “traffic shapper”…
Pour vous donner une idée, l’offre la plus chère en satellite chez vous correspond chez moi à un misérable adsl qui ne fonctionne bien que la nuit.

Malheureusement je ne suis couvert que par peu de satellites par rapport à l’Europe, et il faudrait que je rentre la parabole frauduleusement… Monopole…

Tu déclares à la douane la parabole comme un plat à Paella, ça devrait passer :slightly_smiling:

[quote=“piratebab”]Tu déclares à la douane la parabole comme un plat à Paella, ça devrait passer :slightly_smiling:[/quote] :laughing:

Ou le four solaire… Mais le plus crédible ça devrait être l’autocollant Canal+…