Connexion SSH impossilble

Bonjour,
Question de débutant: Je viens d’installer une version 5 de Debian Lenny(AMD64), et je ne sais pas me connecter via SSH, mais uniquement en mode console. J’ai choisi lors de l’installation de ne pas accepter de connexion root, et de passer par le premier compte créé, puis sudo. Je ne sais pas s’il y a un lien.
Lorsque je tente de me connecter via Putty, j’obtiens le prompt de connexion avec un accès refusé. Les journaux d’authentification m’indiquent “authentication failure; (…)” puis “Failed password for roger from 1.1.1.1”. Evidemment, l’utilisatin des mêmes login/password fonctionnent localement.
A l’évidence il ya quelque chose que je n’ai pas fait.
Quelqu’un pourrait m’éclairer?
Merci

Salut, tu as bien configuré sshd_config comme il faut ?

N’ayant aucune application sur le serveur, j’avais du mal à envoyer le fichier sshd_conf. J’ai donc installé proftpd pour rencontrer la même anomalie.
Le problème était tout simplement lié à la complexité du mot de passe (minuscules, majuscules, accentués, chiffres) dans mon contexte:

• le serveur debian est installé sur une machine virtuelle pour Microsoft Hyper-V (pb de clavier et de pointeurs connus lorsqu’on se connecte via RDP sur le serveur qui héberge les MV)
  • j’avais pourtant vérifié que tous les caractères du mot de passe étaient bien pris en compte; apparemment pas. Le shell visible en mode console masque l’anomalie
  • je mets un mot de passe basique, me connecte en SSH, puis remets le même mot de passe complexe
    Et ça fonctionne enfin…