Connexion ssh par ip ok mais avec le nom du pc non ok

Bonjour à tous,

J’ai un serveur auquel je peux me connecter par ssh en tapant sont ip :

ssh monID@192.168.1.29

Par contre lorsque je veux m’y connecter en utilisant son nom :

ssh monID@monserveur

Celui-ci me réponds :

ssh: Could not resolve hostname monserveur: Name or service not known

J’aimerais donc savoir ce qui peux provoquer cette erreur?

Salut,

Le fichier /etc/hosts doit être renseigné :slightly_smiling:

Il faut renseigner le /etc/hosts du PC client?

Dans ce cas ça oblige le serveur à avoir une IP fixe? La ce n’est pas le cas, il obtient son adresse en DHCP.

[quote=“Arisoy”]Il faut renseigner le /etc/hosts du PC client?

Dans ce cas ça oblige le serveur à avoir une IP fixe? La ce n’est pas le cas, il obtient son adresse en DHCP.[/quote]
adresse en dhcp pour l’extérieur mais en interne, je suppose que c’est toujours la même, non ?
C’est un serveur ouvert à l’extérieur, avec un nom de domaine ?
Ton ssh est sur le port classique : 22 ?

Si tu te connecte en ssh en utilisant l’adresse IP pour la première connexion. Il me semble qu’apres tu pourras te connecter avec le nom de la machine.

Il te semble ou tu es sûr ?

Comment ce nom a-t-il été défini de sorte qu’il soit utilisable sur d’autres machines ? Par DNS, fichier /etc/hosts, nommage samba… ?

C’est une possibilité, mais pas la seule.

Oui, puisque le fichier hosts est statique.

Les deux ne sont pas contradictoire : le serveur DHCP peut attribuer toujours la même adresse à la machine, par réservation d’adresse MAC ou par le nom de client annoncé.

Certainement pas.
Par contre il est possible de définir un nom pour le serveur avec une option “Host” dans le fichier ~/.ssh/config spécifiant l’adresse IP avec l’option Hostname, et optionnellement le port avec l’option Port. Cf. man ssh_config.

Host nomserveur Hostname x.x.x.x