Connexion SSH par MDP ou Clé ?

Bonjour,

Une application dialogue avec un script Bash situé sur un serveur Linux.

Pour exécuter le script en question, quelle est le moyen le plus sécurisé pour établir la connexion SSH et lancer le script ??

J’utilise plink -ssh -2 -P 2223 user@machine.com -pw MDP_USer

Le mot de passe est lui crypté au sein de mon application…

:115 Mot de passe ou Clé :115

Merci

moi, je trouve que la clef est mieux mais … question de goût.

Salut,

Je suis d’accord avec Ricardo, AMA une clé sera toujours mieux qu’un mot de passe. Donc pour ma part +1 pour la clé.

[quote=“ymer”]Salut,

Je suis d’accord avec Ricardo, AMA une clé sera toujours mieux qu’un mot de passe. Donc pour ma part +1 pour la clé.[/quote]

D’autant plus si l’on désactive la connexion par mot de passe dans sshd! :wink:

Bonjour tout le monde :smiley:

Merci pour votre retour !!

Effectivement j’utilise pour des questions de souplesse l’authentification par mot de passe sur SSH…
Par exemple, je dois intervenir sur un serveur, je n’ai pas mon PC ou mon PDA (donc pas de clé sur moi même) je ne pourrais donc pas me connecter ?!!
:075
A moins, que vous ayez une solution ou mise en oeuvre a me proposer pour contourner cela ??

Merci

Re,
Est-il possible d’avoir une seule clef utilisable sur plusieurs machines ???
Je n’ai jamais essayé. Si ça fonctionne alors la mettre sur une clef USB.

Le problème du mot de passe c’est sa complexité…

C’est faisable.

Seuls inconvénients de la clé SSH sur clé USB :

• tous les clients n’utilisent pas le même format de clé (tu ne peux pas utiliser une clé openssh avec putty ou inversement)
  • openssh refuse d’utiliser une clé si les droits dessus ne sont pas restreints à l’utilisateur. Donc, à moins que ta clé USB soit en ext, ou montée avec le umask qui va bien, tu dois d’abord la copier sur une partition ext (ou xfs/brfs/…) et faire un chmod 700 dessus.

Pour le coup, j’ai opté pour une autre option : utiliser des clés sur mes machines, et laisser l’authentification par mot de passe pour les autres cas.
Certes ça m’oblige à laisser l’authentification par mot de passe activée, mais je peux mettre un mot de passe béton. Ce n’est pas grave qu’il soit chiant à taper, vu que j’utilise la clé SSH en temps normal.

Fais comme moi, clef ssh sur les machines sensibles et sur quelques machines seulement accès par mot de passe. Après tu joues à saute machines…