Connexion SSH

Bonjour, j’essaie depuis quelque temps de me connecter sur mon ordinateur depuis un autre ordinateur, mais sans succès.

J’ai installer les paquets openssh-server…
mais lorsque j’arrive dans la console, je tappe:
ssh tux@mon_adresse_ip
mais je crois que je rentre l’adresse de mon routeur, comment avoir mon adresse de l’ordinateur que je suis présentement.
lorsque je rentre l’adresse de mon routeur exemple: 24.201.3.4 il load pendant un long bout pour finalement dire qu’il a connexion timed out…

lorsque je rentre l’adresse DNS (que je ne sais vraiment pas ce que c’est :p) exemple: 24.200.1.2
il dit que le ssh: connect to host 24.200.1.2 port 22: Connection refused
???

pourquoi?

MERCI pour vos nombreuses réponses.

Depuis l’extérieur, il faut que tu rediriges le port 22 (ou un autre) vers le port 22 de l’ip “locale” de ta machine (ou celui qu’utilise ssh sur ta machine si tu l’as changé). Ça ce passe au niveau de la config du routeur (la plupart des routeurs et box savent le faire…).
Depuis le réseau local, c’est ssh user@ip-locale-machine… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Ouais mais le problème: Comment faire pour rédiger la connexion au port 22 comme tu le dis?

Merci

[quote=“tux266”]Ouais mais le problème: Comment faire pour rédiger la connexion au port 22 comme tu le dis?[/quote]Ça dépend de ton routeur ça… donc je ne saurais te dire… Essayes de voir dans l’interface de gestion (souvent via un navigateur avec @_ip_du_routeur/ )

:smt006

Yo, effectivement, tu dois passer par une redirection de port et autoriser SSH dans les services de ton routeur. Sinon le firewall bloque ton accès, si tu veux atteindre ta machine en ssh.

Un moyen simplissime de le vérifier est de faire un

telnet adresse_ip 22

Tu verras immédiatement si la connexion est autorisée ou non.
Un traceroute te permettra de voir à quel endroit tu es bloqué. :slightly_smiling:

Par ailleurs, si tu as une IP dynamique au niveau de ton routeur, il te faudra utiliser un nom de domaine pour atteindre ta machine. dynDns et ddclient devrait pouvoir t’aider (si ce n’est pas déjà fait, évidemment :slightly_smiling:).

Yo, effectivement, tu dois passer par une redirection de port et autoriser SSH dans les services de ton routeur. Sinon le firewall bloque ton accès, si tu veux atteindre ta machine en ssh.

Un moyen simplissime de le vérifier est de faire un

telnet adresse_ip 22

Tu verras immédiatement si la connexion est autorisée ou non.
Un traceroute te permettra de voir à quel endroit tu es bloqué. :slightly_smiling:

Par ailleurs, si tu as une IP dynamique au niveau de ton routeur, il te faudra utiliser un nom de domaine pour atteindre ta machine. dynDns et ddclient devrait pouvoir t’aider (si ce n’est pas déjà fait, évidemment :slightly_smiling:).