Bonjour,
Nouveau sur le forum, debian niveau débutant . J’ai installé la Trixie 13.1 sur un vieil ordinateur en remplacement de la version 12.12 Bookworm/gnome. En version 12 je n’avais aucun problème. Suite au passage en 13.1/gnome, le boot s’effectue normalement jusqu’à l’écran de login. La souris répond bien, mais la sélection de l’utilisateur ne s’effectue pas.
J’ai accès aux consoles, le système fonctionne bien en mode terminal.
Essais effectués : suppression de gnome, installation de xfce : résultat idem // dmsg : « swiotlb buffer is full (sz : 4194304 bytes, total32768 slots, used 691 »
RAM PC 5 GB
Pb RAM ? Pb Obsolescence matériel ?
NB : Je suis en partage de connexion avec mon androïd
Quelqu’un aurait-il une idée ?.. merci d’avance
Hello,
Juste pour savoir :
De quand date de PC ?
Car niveau RAM, ça va.
Mais le CPU et autres ?
Bonjour Necromago,
Merci d’avoir répondu.
–HW–
Le PC est de 2006.Carte mère ASUS MEV - RAM DDR2 533 - CPU AMD ATHLON 64 3500+
BIOS MEGATREND version 2101 de 02/2008 - Ethernet ATTENSIC L1 GIGABIT
–INSTALL–
VOL0 = sda1 - BOOT BIOS fab. EFI - 1GB
VOL1 = sda2 -ext4 - / - 181GB
VOL2 += sda3 - SWAP page size=4095 - 5GB
Installation du système via le live dvd 13.1 à partie du menu principal, choix « mode graphique expert » pour pouvoir effacer"les données.
Tout OK aucun pb pendant l’install. Blocage login au reboot
Pardon, erreur de frappe : il faut lire « carte mère ASUS M2V »
Il faudrait savoir ce que donne, via le terminal, la réponse à cette commande :
sudo dmesg
tu as quoi dans les logs? Tu y as accès en te mettant en console.
Oui, j’ai accès au terminal et au logs. dmesg fournit un gros fichier. Je le posterai demain.
Bonne soirée à vous
Bonjour @jan,
Le plus simple est de changer votre mot de passe pour faire la part des choses avec quelques règles:
utiliser un mot de passe sans lettres accentuées ou caractères spéciaux. Utiliser un mot de passe avec des lettres ayant une disposition commune entre le clavier français et le clavier anglais. S’assurer que les majuscules ne sont pas activées.
Enfin avec le /etc/passwd et /etc/shadow on peut remplacer le mot de passe en remplaçant l’empreinte avec celle issue d’un mot de passe connu.
Quel est le rapport avec le mdp ?
Le login est associé au mdp !
En fait c’est l’inverse

Non, au moins au niveau utilisateur on commence par s’identifier en choisissant un login.
Jan
Oui, j’ai accès au terminal et au logs. dmesg fournit un gros fichier. Je le posterai demain.
Bonne soirée à vous
S’il a accès à la console et aux logs, ses login/mdp sont bons.
Ce qui ne veut pas dire que l’environnement graphique soit bien paramétré ou qu’il fonctionne correctement, notamment au niveau de la locale ! J’ai déjà eu le problème et pour faire la part des choses, j’invite @jan à consulter mon post qui lui était adressé. J’en profite pour ajouter que cela peut aussi venir d’une mauvaise prise en compte du clavier sachant que sa prise en compte peut changer entre le mode purement terminal et le mode graphique, d’où une fois de plus la nécessité de prendre en considération mon message 
Wait & See.
Le problème peut aussi survenir avec certains claviers: c’est notamment le cas par exemple avec certains portables qui n’aiment pas l’utilisation occasionnelle d’un clavier externe et qui se mélangent les pinceaux avec leur clavier intégré. D’où une fois de plus d’utilisé des touches communes aux claviers français et anglais pour le mot de passe, le temps de faire la part des choses !
Bonjour à tous,
Un peu submergé par les réponses. Pour clarifier les choses, le problème n’est pas un problème de mot de passe ou autre formalités. l’écran de login ne réagit pas à la sélection de l’utilisateur. Merci Vbreton, je viens juste de me reconnecter, je n’ai pas encore lu ton post.
Pour continuer dans les essais, j’ai enregistré le résultat de dmegs après avoir réinstallé la 13.1 !! encore une fois… pour me replacer dans le conditions reboot après install. Je l’ai joint à ma réponse, j’espère que vous le recevrez.
Une chose intéressante que je n’avais pas relevée : pendant l’install le choix du noyau est proposé par l’installeur. Deux noyaux : le 13.x et le noyau LINUX AMD 64. Bien que des paquets nommés AMD 64sont installés, est-il possible que la rupture de compatibilité entre la v12 et la v13 ait été prévue par les dévelopeurs ? Je m’en vais donc remettre l’ouvrage sur le métier et faire l’essai avec ce noyau… Si c’est le cas, ça m’intéresserait quand même de savoir ou est le pb.
dmesg_RebootApresInstall.txt (64,6 Ko)
Après ré-install sur le deuxième noyau proposé sur le live dvd, résultat idem, login muet.
J’ai eu des soucis avec la version DVD non live également : les « sources » n’étaient pas pris en compte.
Alors qu’avec la version netinstall, aucun souci.
As-tu essayé cette piste également ?
Hello,
La ré-install a conduit au même résultat.
Je pense qu’il y a vraiment une incompatibilité matérielle. J’ai remis la version 12 et upgradé en 12.12, tout se passe normalement. Je m’en servirait de serveur Samba. La version 13 fonctionne très bien sur mon dell VOSTRO … de 2012.