Connexion Wifi Debian trop lente

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, si je ne poste pas au bon endroit, merci de ne pas trop m’en tenir rigueur :slightly_smiling:
J’ai fais pas mal de recherche depuis une semaine mais mon problème n’est toujours pas reglé.

Depuis l’installation de ma Debian 6 il y a environ une semaine et demi, je suis confronté à des lenteurs au niveau Wifi qui dépassent l’entendement… (sisi!)

Ma carte réseau est bien reconnue (résultat d’un lspci | grep Wireles):

Les pilotes ont été réinstallés avec ndiswrapper avec succès (du moins il semblerait)

Ma Box est une Freebox v5, mon Wifi est en WPA, la connexion se fait bien (en ayant installé wpa_supplicant)

Mon fichier /etc/network/interfaces est correctement configuré, mon wlan0 est configuré en statique:

auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.0.12 netmask 255.255.255.0 dns-nameservers 212.27.40.241 gateway 192.168.0.254 wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
…et mon resolv.conf est bien rempli avec les serveurs DNS de free (les # sont mis exprès car je suis au boulot):

#nameserver 212.27.40.240 #nameserver 212.27.40.241
Sous Windows, je DL en moyenne à 350kb/s, et quand je passe sous Debian, mon débit tombe à… 13kb/s.
Si vous avez besoin de plus d’informations, surtout n’hésitez pas, car là je dois avouer que ça devient dur dur de surfer avec un débit si faible (non, je n’ai pas envie de brancher un joli câble qui parcourrait tout mon énorme studio :slightly_smiling:)

A savoir que ma connexion filaire fonctionne parfaitement, et que sous Ubuntu je n’avais aucun problème de lenteur.

Voilà, à vos claviers chers amis Linuxiens, et merci d’avance!

Je reste perplexe pour l’utilisation d’un wrapper pour utilisé des pilotes émuler plutôt que des pilotes natif comme le ath9k.

D’accord avec toi, mais l’état de ma connexion avant la réinstallation et après et strictement identique. Donc je ne pense pas que le problème vienne de là…

Aurais-tu d’autres pistes…?

Edit: J’ai supprimé les pilotes avec ndiswrapper, mais je n’ai pas la possibilité de me connecter à un point d’accès dans l’immédiat, je testerais ce soir. Si vous avez des idées, je suis preneur!

+1

Pourquoi passer par une émulation quand les chips atheros sont parfaitement fonctionnels sous debian?

Je pensais que les pilotes n’étaient pas bien reconnus… et que l’installation via ndiswrapper pourrait corriger ce problème (ce qui n’est bien sur pas le cas… :12)
Néanmoins, avant de l’avoir installé, j’avais déjà ce problème.
J’ai supprimé ce que j’avais mis avec ndiswrapper, mais je sens que la situation va être strictement la même :s

Mise à part ce point, vous n’avez aucune idée de la raison d’une telle perte de débit?

[quote=“Chr0my”]Je pensais que les pilotes n’étaient pas bien reconnus… et que l’installation via ndiswrapper pourrait corriger ce problème (ce qui n’est bien sur pas le cas… :12)
Néanmoins, avant de l’avoir installé, j’avais déjà ce problème.
J’ai supprimé ce que j’avais mis avec ndiswrapper, mais je sens que la situation va être strictement la même :s

Mise à part ce point, vous n’avez aucune idée de la raison d’une telle perte de débit?[/quote]

Non car chez moi c’est l’inverse :blush: je plafonne lors de “download” à 1.4 Mo/s alors que sous winwin j’arrivais péniblement à 900 Ko/s .

La jour où j’aurais un débit correct, déjà ^^
Je pensais que cela pouvait peut-être être dû à la résolution de nom DNS, mais impossible d’étayer cette théorie. Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème lié à la carte en elle-même mais plutôt à une configuration bancale quelque part…
Je continue de chercher, en attendant mon sauveur!
ps: je suis obligé de repasser sous Win$ pour pouvoir envoyer des mails >.<

Bonjour,

Je viens de tester ma connexion après la suppression des pilotes ndiswrapper (mes natifs fonctionnent donc encore bien), et je suis surpris par quelque chose.
Résultats d’un ping sur google (aucun autre pc n’est connecté, je suis seul):

64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=47 ttl=53 time=37.7 ms 64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=48 ttl=53 time=38.4 ms 64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=49 ttl=53 time=1190 ms 64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=50 ttl=53 time=3402 ms 64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=51 ttl=53 time=262 ms 64 bytes from bru01s01-in-f147.1e100.net (209.85.146.147): icmp_req=52 ttl=53 time=53.7 ms
Les temps de réponse sont en général assez normaux (~40ms), et on voit que j’ai des pics à plus de 3000ms, et cela se produit assez régulièrement.
A votre avis?

Petit UP

Si tu pouvais faire un ping ou deux avec une machine brancher en ethernet ça te permettrai de savoir si tu ne rencontre pas un souci avec ta ligne, sinon soit un souci de stabilité de ta box en wifi ou de ton chipset wifi.

Merci Clochette, je fais ça dès ce soir et je posterais les différents résultats.

Une proposition comme ça sans trop de conviction, vu qu’en ethernet, tu dis que ça marche bien, mais aurais-tu un cache ou proxy d’installé, du genre squid ?

J’ai eu une situation comme ça où du jour au lendemain, la connexion de notre réseau local est tombé à tel point qu’on faisait du timeout sur la page google (qui n’est pas la plus lourde à charger).
En désactivant squid qui tournait sur la passerelle, tout est reparti nickel.

Regarde aussi si ça ne te fait ça qu’en passant par un navigateur ou partout (lance un apt-get update ou un wget pour voir ce que ça donne).

@Clochette:

• la connexion en wifi et Ethernet sous Windows, aucun problème (idem sous mon autre pc)
  • la connexion Ethernet sous Debian aucun problème

@cyphaw: Je n’ai aucun cache ni squid d’installé. Pour ce qui est de la connexion par apt-get update, c’est pas idiot du tout, je vais tester ça. (Dans mes souvenirs c’était également très lent).

Donc il semblerait que je n’ai aucun problème avec ma Box (d’ailleurs, sous Windows et mon ancien Ubuntu je n’avais aucun problème), je penche plus sur un problème de conf ou de chipset.

PS: Je testerais mon wifi sous mon autre pc sous Ubuntu ce soir, voir ce que ça donne (j’lavais oublié celui-là…)

Edit: Je viens de faire un test en téléchargeant audacity (17Mo). Depuis les archives, mon débit a fluctué, de 13kb/s à un peu plus de 200kb/s. Je ne comprends plus rien…

Quels tests pourrais-je faire pour savoir si ça vient de ma connexion à la box…? Le fait d’être en WPA et de passer par wpa_supplicant peut-il être source de problèmes?

Au moment où j’écris, je fais un ping de debian-fr.org, et les réponses tournent autour de 25ms, j’ouvre un nouvel onglet et un site assez lourd (lequipe.fr) et là mes temps de réponse sont de + de 1000ms avec des DUP!

Edit2: encore plus sympa:

64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=111 ttl=54 time=1182 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=111 ttl=54 time=1190 ms (DUP!)
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=112 ttl=54 time=2168 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=113 ttl=54 time=84.0 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=114 ttl=54 time=781 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=115 ttl=54 time=546 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=116 ttl=54 time=9219 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=117 ttl=54 time=14672 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=121 ttl=54 time=19144 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=130 ttl=54 time=3027 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=131 ttl=54 time=2058 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=132 ttl=54 time=2858 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=133 ttl=54 time=1855 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=134 ttl=54 time=2780 ms
64 bytes from chp1.zehome.com (91.121.50.62): icmp_req=135 ttl=54 time=1777 ms

Bon, je suis actuellement sous mon autre pc sous Ubuntu, la connexion se fait avec succès, et aucun problème de lenteur, donc c’est certain, ce n’est pas un problème de BOX. Ca, c’est fait… Je suis en DHCP et les serveurs DNS sont identiques.

–> Problème de chipset Wifi alors?

Bonjour à tous…

Bon et bien… Mon problème semble enfin résolu.

Le problème vient en fait de… J’en sais rien du tout!

J’ai installé différents logiciels pour configurer le réseau, puis les ais supprimé (wicd, network-manager, wifi-radar)… et bah on dirait que la purge que je viens de lui faire lui a fait du bien. J’ai également supprimé et réinstallé wpasupplicant…

J’avoue que je suis sur le c** là!

Espérons que cela va continuer ainsi…

Merci à tous

(PS: je ne marque pas le sujet en résolu tout de suite, je préfère attendre un peu au cas où un problème surviendrai)

PS2: j’ai menacé ma debian de la supprimer si elle ne se comportait pas mieux… allez savoir…

[quote=“Chr0my”]Bonjour à tous…

Bon et bien… Mon problème semble enfin résolu.

Le problème vient en fait de… J’en sais rien du tout!

J’ai installé différents logiciels pour configurer le réseau, puis les ais supprimé (wicd, network-manager, wifi-radar)… et bah on dirait que la purge que je viens de lui faire lui a fait du bien. J’ai également supprimé et réinstallé wpasupplicant…

J’avoue que je suis sur le c** là!

Espérons que cela va continuer ainsi…

Merci à tous

(PS: je ne marque pas le sujet en résolu tout de suite, je préfère attendre un peu au cas où un problème surviendrai)

PS2: j’ai menacé ma debian de la supprimer si elle ne se comportait pas mieux… allez savoir…[/quote]

Non à vrai dire je suis prêt à mettre ma main à coupé que ce devais être un conflit logiciel ( tu n’avais pas précisé avoir autant bidouiller il me semble :whistle: ).

Mouais, plusieurs antivirus, c’est pas bon, plusieurs gestionnaires de réseau, ça ne l’est peut-être pas plus, mais j’en sais trop rien.

Pour être plus précis, les bidouillages, je les ai fait hier (j’avais testé Network Manager avant mais je l’avais désinstallé). A chaque “bidouillage”, je désinstalle au préalable le logiciel précédemment installé (apt-get remove logiciel et le purgeait, puis autoremove) et cherche les relations qui peuvent subsiter: j’essaie quand même de faire quelque chose de propre!

M’est avis également que c’était un problème logiciel. Donc j’ai bien tout purgé, et juste laissé ma config à la mano: tout fonctionne.

J’ai néanmoins peut-être une piste: quand j’ai décidé d’installer Wicd (il me semble que c’est celui-ci), il voulais une version de wpasupplicant (que j’avais déjà). J’ai donc viré également wpasupplicant et réinstallé proprement…

Etant très curieux, je vais peut-être tester juste avec un logiciel tiers, en ayant bien tout supprimé avant. Je n’aime pas résoudre les problèmes en ne faisant rien de particulier, trop bancale :geek:

Merci de votre Aide! Je mets en Résolu mais viendrait surement re-poster suivant l’état de mes recherches, ça pourra peut-être servir à quelqu’un d’autre.

PS: j’ai écris un script en bash pour configuration du réseau Ethernet et Wifi (qui a l’air de bien fonctionner). Si ça intéresse je pourrais éventuellement vous le soumettre, afin de le développer peut-être un peu plus!