Connexion WIFI en mode console

Bonjour,

Je pensais en avoir fini avec les problèmes de WIFI, après les soucis expliqués ici, mais hélas, ça n’est pas le cas… :doh: J’ai installé les drivers de ma clé WIFI, et je me connecte habituellement en utilisant les paramètres réseau sans fil de KDE, sans souci particulier.

Je souhaite faire une mise à niveau de Lenny à Squeeze, et j’ai vu à plusieurs endroits qu’il était conseillé de le faire en mode console. Problème : je ne parvient pas à me connecter en wifi en mode console. Voici le résultat de quelques commandes :[code]# ping -c2 www.google.com
ping : unknown host www.google.com

dpkg -l | grep wireless-tools

ii wireless_tools 29-1.1 Tools for manipulationg Linux Wireless Extens

dpkg -l | grep wpa

ii wpasupplicant 0.6.4-3 Client support for WPA and WPA2 (IEEE 802.11

iwconfig

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 Ralink STA ESSID:“FreeWifi” Nickname:“RT2870STA”
Mode:Managed Frequency=2.447 GHz Access point: CE:67:C3:86:34:82
Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality=95/100 Signal level:-69 dBm Nois level:-83 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0[/code]Premier point, la clé est bien reconnue. Par contre le SSID “FreeWifi” ne m’interesse pas. Un scan me donne 6 réseaux détectés, dont celui qui m’intéresse :iwlist wlan0 scan ... Cell 02 - Adress: 00:1F:9F:FC:48:7B Protocol:802.11b/g ESSID:"Bbox-E5B697" Mode:Managed Channel:1 Quality:73/100 Signal level:-61dBm Noise level:-83 dBm Encryption key:on Bit rates:54 Mb/s IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version1 Group Cipher : CCMP Pairwise Ciphers (1) : CCMP Authentication Suites (1) : PSK ...J’ai donc suivi ce tutoriel pour paramétrer ma connexion:# nano /etc/network/interfacesJ’ai ajouté les lignes suivantes :auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-conf /etc/wpa_supplicant.confPuis :# nano /etc/wpa_supplicant.confJ’ai ajouté cela :

[code]ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
ssid=“Bbox-E5B697”
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
group=CCMP
psk=“Mon mot de passe”
}[/code]Puis j’ai redémarré mon interface :pray: :[code]# ifdown wlan0
ifdown: interface wlan0 not configured

ifup wlan0

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All Rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp

Listening on LPF/wlan0/00:0c:c3:3a:15:3b
Sending on LPF/wlan0/00:0c:c3:3a:15:3b
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
No DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database - sleeping.

• Stopping the Firestarter firewall…
    …done
  • Starting the Firestarter firewall…
    …fail!
    invoke-rc.d: initscript fireestarter, action "restart failed.
    run-parts: .etc/network/if-up.d/50firestarter exited with return code 2[/code]Bon, ben ça marche pas. :013 Ce que je trouve bizarre, c’est que la connexion se fasse sur une adresse qui n’est pas celle correspondant au SSID spécifié (Listening on LPF/wlan0/00:0c:c3:3a:15:3b au lieu de 00:1F:9F:FC:48:7B).

Par ailleurs cette histoire de Firewall me semble bizarre, même si ça ne m’inquiète pas trop dans la mesure où je ne suis pas connecté à internet (il faut bien positiver…).

Enfin, si je retourne sous KDE, je ne peux plus me connecter comme avant, il faut que j’efface la partie concernant wlan0 du fichier /etc/network/interfaces pour que ça fonctionne… c’est ballot…

Quelqu’un aurait-il une idée pour me faire avancer ?

Nadelf

regarde dans tes logs si toutefois tu as des infos pour voir ou ca bloque.
Tu peu aussi tester de te connecter manuellement via iwconfig wlan0 essid Bbox-E5B697 key s:PASSWORD
le man delafond.org/traducmanfr/man … fig.8.html
suivant ton type de chiffrement il peut etre nécessaire de changer l’option key

Petite question, tu utilises quel programme pour te connecter sous KDE ?

Je te dis ça, parce que je me rappelle, sous Gnome, avoir eu des soucis pour me connecter à Internet à cause de network-manager qui se lançait en arrière-plan et empêchait les commandes console d’accéder au réseau. À la vue de ton message d’erreur, ça a l’air plus compliqué que ça. Peut-être que tu devrais tenter de désactiver le pare-feu juste le temps qu’il faut pour essayer de te connecter afin de l’éliminer du problème ou pas. Ça n’arrangera pas les choses mais ça peut les faire avancer.
Ensuite la proposition d’infernum pour se connecter est, à mon avis, la meilleure car la plus simple. Je l’utilise comme suit :

iwconfig wlan0 essid nomduessid key motdepasse && ifconfig wlan0 up && dhclient wlan0

Tu peux décomposer en trois temps si tu souhaites.

• iwconfig wlan0 essid nomduessid key motdepasse permet de donner les informations pour se connecter
  • ifconfig wlan0 up permet de « monter » la connection (d’ailleurs quand on recherche un réseau wifi c’est d’abord par cette commande qu’il faut passer avant de taper iwlist wlan0 scan)
  • dhclient wlan0 permet de se connecter au DHCP

[quote=“baldrick”]Ensuite la proposition d’infernum pour se connecter est, à mon avis, la meilleure car la plus simple. Je l’utilise comme suit :

iwconfig wlan0 essid nomduessid key motdepasse && ifconfig wlan0 up && dhclient wlan0[/quote]

Sauf changements dont je n’ai eu connaissance, la commande iwconfig ne gère pas le wpa mais uniquement le wep, donc nadelf a raison de se servir de wpasupplicant et peut donc se servir de wpa_cli ( inclu dedans ) pour faire des tests, par contre ton hypothèse sur une tâche de fond qui met le souk me semble aussi probable.

Un petit # ps aux |less
te permettrait de les identifier.
( Avec barre espace pour faire défiler et q pour sortir de less)

Si tu as htop, c’est encore plus simple car tu peux les identifier et les tuer avec la même interface.

[quote=“eol”][quote=“baldrick”]Ensuite la proposition d’infernum pour se connecter est, à mon avis, la meilleure car la plus simple. Je l’utilise comme suit :

iwconfig wlan0 essid nomduessid key motdepasse && ifconfig wlan0 up && dhclient wlan0[/quote]

Sauf changements dont je n’ai eu connaissance, la commande iwconfig ne gère pas le wpa mais uniquement le wep, donc nadelf a raison de se servir de wpasupplicant et peut donc se servir de wpa_cli ( inclu dedans ) pour faire des tests, par contre ton hypothèse sur une tâche de fond qui met le souk me semble aussi probable.

Un petit # ps aux |less
te permettrait de les identifier.
( Avec barre espace pour faire défiler et q pour sortir de less)

Si tu as htop, c’est encore plus simple car tu peux les identifier et les tuer avec la même interface.[/quote]

Salut,
iwconfig peut se connecter sur du wpa/wpa2 si tu as le wpa_suppliant sur le système, tu peux bien te connecter via iwconfig.
Je viens de tester sur ma machine (ubuntu + freebox v6) en désactivant le network-manager.

sudo iwconfig eth1 ESSID freebox_XXX key s:XXXX
sudo ifconfig eth1 192.168.1.178 netmask 255.0.0.0 192.168.1.254 (+ dns dans /etc/resolv.conf)
et j’ai l’accès internet.

[quote=“infernum”]Salut,
iwconfig peut se connecter sur du wpa/wpa2 si tu as le wpa_suppliant sur le système, tu peux bien te connecter via iwconfig.
Je viens de tester sur ma machine.[/quote]

Ah oui ?

Merci pour le retour, j’avais toujours fait autrement, j’essaierai à l’occasion.

Le problème est résolu !

Ca venait du mot de passe :# iwconfig wlan0 ESSID Bbox-E5B607 key MonMotDePasse Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) : invalid argument "MonMotDePasse"J’ai donc remplacé par mon mot de passe par quelque chose de plus court (le précédent faisait 20 caractères), en hexadecimal (le précédent utilisait des lettres au delà du F), et ça fonctionne !
Il doit sans doute y avoir un moyen de faire que le précédent mot de passe fonctionne, mais pour l’instant je me contenterais de cette solution.

Merci !

Tu as oublié de préciser le lien :wink:
Or ça m’intéresserait de l’avoir !

Merci d’avance :023

Tu as oublié de préciser le lien :wink:
Or ça m’intéresserait de l’avoir !

Merci d’avance :023[/quote]Passe ta souris sur “ce tutoriel” dans le premier message de Nadelf et tu devrais remarquer quelque chose. :wink:

Ah oui en effet, merci.

Faudrait vraiment que les liens apparaissent d’une autre couleur…