Conseil -Achat pc

salut,

je viens enfin de me decidé à consommer, je compte me monter un nouveau PC et j’ai besoin de quelques tuyaux pour le choix .
c’est pour une utilisation vraiment polyvalente car je touche un peu à tout sauf le jeux.

Budget maxi 700euros sans ecran :wink:

je regarde de très loin toutes les evolutions technologiques, sans biensur être ignorant.

j’ai surtout peur de prendre du matériel non supporté par le noyau c-à-d trop récent (tant mieux j’ai que 700roros) si vous savez ce que je devrais éviter d’acheter en priorité n’hesitez pas à poster.

mon gros dillemme reside dans le choix du Proc
Qu’en est t’il de linux et du double coeur? si vous avez des liens sympa n’hesitez pas 8)

et aussi je sais pas pourquoi mais quand je pense CG je vois tout de suite le logo nvidia :unamused:
ATI c’est bien ou pas ?

@+

Pour ce qui est du processeur, pas de soucis, le problême ne viendra pas de là, tout est bien supporté.
Idem pour les HD, la plupart des cartes réseau, les clavier/souris.
Ce qui est plus sensible, c’est:
le chipset de ta carte mère:
les nouveaux chip sata sont souvent durs à mettre en oeuvre. C’est sur la bonne gestion du chip sata de la cm qu’il faut la sélectionner principalement.
Il vaut mieux eviter les chipset nforce qui sont parfois durs à mettre en ouvre sous linux, et les ich les plus récents qui sont souvent mal gèrés quand ils sont trop récents.
la carte graphique:
ATI fait des cartes avec de bonnes perfs, mais c’est dix jours de bidouille pour faire marcher le flgrx (sauf quand tu sais), et si tu peux te passer de donner de l’argent à ces crétins qui font tout pour que l’on ne puisse pas fabriquer de pilotes libres, tu fera oeuvre communautaire utile.

Le mieux est donc de choisir une carte mère compatible, le reste en decoulera.
graves un cd knoppix et demande si tu peux essayer ton cd sur une machine montée avec la CM que tu as choisie.
Pour le reste, AMA, la plupart des peripheriques de base est sans risque.

[quote]le chipset de ta carte mère:
les nouveaux chip sata sont souvent durs à mettre en oeuvre. C’est sur la bonne gestion du chip sata de la cm qu’il faut la sélectionner principalement.
Il vaut mieux eviter les chipset nforce qui sont parfois durs à mettre en ouvre sous linux, et les ich les plus récents qui sont souvent mal gèrés quand ils sont trop récents. [/quote]

tu viens sans doute de m’éviter de belles nuit blanches car justement je bavais devant les CM à chipset nforce,mais quand tu dis difficile à mettre en oeuvre au final ça marche ou pas ? si il faut bidouiller un peu et que tout marche nickel après je ne suis pas trop effrayé…

les nouveaux chips sata c’est bien les “esata” ? mais un chip "sata 2 “ou” sata " tout court irait sans problèmes non?.. ahhhh…le bon vieux IDE …quel bonheur de l’avoir!

donc je ne suis pas la victime de messages publicitaires subliminaux …je vais éviter ATI.

le cd de knoppix est une bonne idée j’avais tenter l’expérience à mongallet (paris) pour voir ce que je pouvais acheté et j’ai failli me faire lyncher par

  • des pro win$*!s completement obtus
    -des pro redhat qui n’avait aucun esprit communautaire ( je n’en fait pas une généralité)
    -et un mec qui me disais que debian et consorts c’est des distros de Pedale Douce pour être poli et que si j’avais de vrais attributs masculin (encore pour etre poli) je devrais charger une suse .

donc je vais eviter mais je sais qu’avec de bons renseignement s il n’y auras aucun prob :wink:

merci pour les tuyaux
@+

:laughing: :laughing:

Ca me fait bien rire :wink: La plupart des gens qui parle comme c’est que soit il ne l’ont jamais utilisé et donc ne savent pas de quoi ils parle ou alors ils l’ont bien essayé mais non pas réussi à l’utiliser (trop complexe pour eux???) des boulets quoi :wink:

Bref sortons du troll, tu veux te monter un pc avec un budget de 700€ mais pour précision c’est avec ou sans ecran ton budget?? Ca peux changer un peu le matériel a prendre suivant les tarifs actuel :wink:

[quote=“Ashgenesis”]:lol: :laughing:

Ca me fait bien rire :wink: La plupart des gens qui parle comme c’est que soit il ne l’ont jamais utilisé et donc ne savent pas de quoi ils parle ou alors ils l’ont bien essayé mais non pas réussi à l’utiliser (trop complexe pour eux???) des boulets quoi :wink:

Bref sortons du troll, tu veux te monter un pc avec un budget de 700€ mais pour précision c’est avec ou sans ecran ton budget?? Ca peux changer un peu le matériel a prendre suivant les tarifs actuel :wink:
[/quote]

oups …c’est sans l’écran => je m’en vais de suite éditer le post

mode troll on

sans dec je pensais pas ( enfin à mes début) que le monde du libre était rempli de mec qui avais garder un esprit aussi windosien .
en tout cas yen as qui pensent que plus c’est chiant mieux c’est … bizarre cette plouc attitude?

mode troll off

Pour le sata 2 ,pas de probléme le mien fonctionne parfaitement mais le esata je ne sais pas.
Par contre choisi bien ta carte mére car moi la mienne était trop récente (pas de son , réseau , chipset graphique) les pilotes n’étaient pas encore intégrés au noyau , donc bidouillage en ligne de commande le 1er jour d’utilisation de linux
8)

Attention au port EIDE JMicron de certaines cartes mères récentes, qui te poseront de très gros soucis :
http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=16167&st=20

[quote=“Korben Dallas”]Attention au port EIDE JMicron de certaines cartes mères récentes, qui te poseront de très gros soucis :
http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=16167&st=20[/quote]

moi qui comptais déja rebranché mon vieux disque ide …et un disque sata …un!..

j’ai sélectionner quelques mobo

Asus M2NE
Asrock AM2 V890-VSTA ou AM2 XLI Esata2
asrock dual sata2
je dois faire un choix question evolutivité et budget c’est compliqué :unamused: une config en socket AM2 coute moins cher que le s939 qui lui est plus abouti et eprouvé car plus vieux

le proc
-Athlon 3800X2+ s939, Athlon 4200X2+ s939, -Athlon 4200X2+ sAM2, -Athlon 4600X2+ sAM2

la CG
une nvidia 6600 en agp

heureusement que j’ai un budget limite …

@+

Si c’est un nouveau pc complet alors je te déconseille completement l’agp il est amené a etre remplacé par le pci-e si tu garde l’agp tu restreint considérablement les possibilités d’évolutions de ton pc :wink:

Apres c’est toi qui vois :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]:lol: :laughing:

Ca me fait bien rire :wink: La plupart des gens qui parle comme c’est que soit il ne l’ont jamais utilisé et donc ne savent pas de quoi ils parle ou alors ils l’ont bien essayé mais non pas réussi à l’utiliser (trop complexe pour eux???) des boulets quoi :wink:

Bref sortons du troll, tu veux te monter un pc avec un budget de 700€ mais pour précision c’est avec ou sans ecran ton budget?? Ca peux changer un peu le matériel a prendre suivant les tarifs actuel :wink:[/quote]
Quand on utilise un PC pour travailler à la maison, les heures et même les jours passés à configurer la bête constitue une perte d’argent et d’énergie pour rien. Sans compter que les solutions trouvées ne seront pas applicables pour le prochains PC qu’on va acheter dans 2 ou 5 ans.
C’est utile seulement si dans l’année on installe plusieurs PC.

Ash parlait des vendeurs qui n’ont eux aucune excuse pour leur manière d’accueillir les debianistes. C’est bien leur incompètence qui les empêche de connaitre cet OS.
Par ailleurs, le temps que je passe à faire des trucs et des machins chez moi sur mon ordi est du temps gagné pour moi, au sens ou c’est du temps que je passe à une activité qui me ravit. Tous les gens ne sont pas pareils.
Autre remarque, ce que tu apprends sous linux est à 80% encore valide 5 ans aprés, contrairement à d’autres OSs.

:mrgreen:

Mode troll on:

Attention ya deux ou trois trucs que tu apprends avec windows qui reste au fil du temps (et à mon avis pour plus de 5 ans) : C’est qu’il ne faut jamais installer de mise à jour, jamais automatiser tes trucs avec les utilitaires génériques de windows et que ça ne sera jamais super optimisé point de vue bouffage de ressources par rapport à d’autres OS tels que UNIX :smiley:

Mode troll off

Sinon, ça peut paraître con mais si t’es patient, il reste l’alternative d’eBay pour te faire une config plutôt sympa à moindre coût. Perso, j’ai upgradé mon ordi (sans en faire une brute de matériel neuf) pour environs 400€ et j’ai gagné quand même pas mal en perf… Ce que j’ai acheté:

AMD Barton 3200+ avec Zalman CNPS7000B-Cu : 120€
Sapphire Radeon X800 Pro avec Arctic Silencer 4 : 98€ (désolé, j’étais très pro nVidia mais j’ai eu envie de tester :smiley: )
A7N8X-E Deluxe 70€
2x512Mo Corsair Value Select DDR400 (CL2.5) 80€

plus une alim Forton Bluestorm 500W neuve dans un magasin à 70€ plus ou moins

Enfin, j’ai ptet eu de la chance d’être tombé sur des vendeurs honnêtes qui m’ont donné de la bonne qualité et du matos comme neuf :slightly_smiling:

pour repondre rapidement : mon pc fixe tourne nickel avec une etch a jour (pas encore installe les drivers nvidia par contre). Pour la config : cf ligne 1 de ma signature ^^.
Sinon comme le dit ash, c’est pas une bonne idee de t’acheter une CG AGP (et d’ailleurs je doute que ta M2NE la prenne en charge).

[quote=“dmon”]
Quand on utilise un PC pour travailler à la maison, les heures et même les jours passés à configurer la bête constitue une perte d’argent et d’énergie pour rien. Sans compter que les solutions trouvées ne seront pas applicables pour le prochains PC qu’on va acheter dans 2 ou 5 ans.
C’est utile seulement si dans l’année on installe plusieurs PC.[/quote]

t’inquiète c’est pour une utilisation perso :wink: même si je compte me ramener du boulot à la maison

[quote=“mattotop”]Ash parlait des vendeurs qui n’ont eux aucune excuse pour leur manière d’accueillir les debianistes. C’est bien leur incompètence qui les empêche de connaitre cet OS.
Par ailleurs, le temps que je passe à faire des trucs et des machins chez moi sur mon ordi est du temps gagné pour moi, au sens ou c’est du temps que je passe à une activité qui me ravit. Tous les gens ne sont pas pareils.
Autre remarque, ce que tu apprends sous linux est à 80% encore valide 5 ans aprés, contrairement à d’autres OSs.[/quote]

pareil pour moi et ça me permet de faire le cake au boulot quand je dois dépanner un collègue sur son ubuntu :smiley: .Franchement rien ne vaut ce genre d’expérience

[quote=“Dos”]Sinon, ça peut paraître con mais si t’es patient, il reste l’alternative d’eBay pour te faire une config plutôt sympa à moindre coût. Perso, j’ai upgradé mon ordi (sans en faire une brute de matériel neuf) pour environs 400€ et j’ai gagné quand même pas mal en perf… Ce que j’ai acheté:

AMD Barton 3200+ avec Zalman CNPS7000B-Cu : 120€
Sapphire Radeon X800 Pro avec Arctic Silencer 4 : 98€ (désolé, j’étais très pro nVidia mais j’ai eu envie de tester )
A7N8X-E Deluxe 70€
2x512Mo Corsair Value Select DDR400 (CL2.5) 80€

plus une alim Forton Bluestorm 500W neuve dans un magasin à 70€ plus ou moins

Enfin, j’ai ptet eu de la chance d’être tombé sur des vendeurs honnêtes qui m’ont donné de la bonne qualité et du matos comme neuf [/quote]

ben en faite j’y avais pensé mais j’ai envie d’avoir la bécane monté en un jour et puis je voulais vraiment avoir un double coeur… dans un cas comme le mien vaut mieux acheter du neuf en moyenne je garde mon pc toute la vie …c’est que je m’attache bêtement à mes joujou et je ne me vois pas jeter un ordi comme une simple déchet quand je vois tous le plaisir qu’il ma donné ( propos tendancieux non??)… enfin bref c’est vrai qu’ebay c’est un bon plan si on veut réparer ou upgrader une bécane apres faut bien choisir son vendeur…

[quote=“Hoshin”]pour repondre rapidement : mon pc fixe tourne nickel avec une etch a jour (pas encore installe les drivers nvidia par contre). Pour la config : cf ligne 1 de ma signature ^^.
Sinon comme le dit ash, c’est pas une bonne idee de t’acheter une CG AGP (et d’ailleurs je doute que ta M2NE la prenne en charge).[/quote]

vous avez raison les mec sur l’agp c’est vraiment pas une bonne idée merci pour le tuyaux effectivement la M2NE aura du mal …un formaticien du dimanche vient de me dire la même chose :open_mouth: y a pas de port agp sur la carte apparement!

hosh je pense que j’aurais à peu de chose près la meme config que toi .Dis moi ton HDD c’est un ide ou un SATA ?
lequel c’est le mieux avec la CM?

@+[/quote]

A mon avis si c’est pour acheté une config toute neuve, il serait plus judicieux d’investir dans un core 2 duo, le E4300 vendu 150€ ou le E6300 vendu 170€ (a peu près) sont aussi ou plus performant que les plus gros X2 d’AMD

1go de DDR2 100€, n’importe quelle cg nvidia …
Après il faut chercher les cm qui sont bien supportés sous linux …

Avec 700euros on peut monter une belle machine…

Bah enfait j’ai 2 dds yanos, un SATA et un IDE, résultat d’un bricolage improbable :stuck_out_tongue:
Ceci dit : les deux marchent nickel et ma deb reconnait le SATA. Cependant, au moment ou j’ai installé ma Debian sur mon pécé j’ai eu deux ou trois petits problèmes avec le SATA mais je crois que c’est parceque j’avais installé une sarge et pas une etch, avec etch ca roule.
Donc ma deb tourne sur l’IDE et le windoze que j’ai encore sur le SATA.
Petite précision sur la M2NE (comme sur la plupart des CMs maintenant mises sur le marché) : Le SATA prenant le pas sur l’IDE de facon de plus en plus systématique, il n’y a plus qu’un port IDE sur ce genre de CMs pour quelque-chose comme 6 ports SATA. Fais donc bien attention au moment d’acheter tes périphériques.
Sinon concernant le proco bah je trouve qu’avec intel on paye la marque mais c’est surement moins vrai maintenant que fut un temps. Sinon ca dépend pour quoi tu as besoin d’un proco, il me semble que chacun à ses avantages et je crois me souvenir que les AMD sont un peu + costauds en calculs avec virgule flottante, mais comme, en termes d’applications et de perfs, c’est totalement mystique pour moi, je pourrais difficilement en dire plus.

Sinon, comme je le disais, ma conf’ qui est en première ligne de ma signature marche au poil. Je l’ai achetée à la mi-août après une grosse expé a Montgallet (ou je vous recommande chaudement le magasin A.C.I, ils sont sympas, cherchent bien un peu a fourguer du matos plus cher mais cherchent pas a vous estamper ni a forcer un achat), et elle a du me couter dans les 800 € donc entre les prix qui ont deja du baisser un peu et en jouant l’éconnomie sur des trucs pas forcément essentiels comme une 7300GT bah tu devrais pouvoir t’en tirer pour ton budget à peu de choses près, avec une config un peu comme la mienne (ou a base de pentium sinon, tu devrais d’ailleurs avoir moins de mal a trouver une CM pour pentium a montgallet car j’ai carrément galéré pour ma M2NE ^^)

salut !

je vous écrit depuis mon nouveau PC je vous fais une petite présentation de la bêbête:

-AMD Athlon 64 X2 4200+ (2,2ghz)
-ASUS M2NE SLI
-1 GO de RAM GEIL pc6400 en dual channel
-CG ASUS 7300 GS 256MO ddr2 Pciexpress
-HDD 250GO hitachi-ibm 7200tr/min SATA II
-ALIM AIKUO 420w V2.0
-Boitier RECOM POWERSTATION

le tout pour 595€ à mongallet , je viens juste de finir le montage et j’ai branché mon vieux dd ide pour vous écrire car là je vais installer deb sur le dd en sata.

MERCI UN GRAND MERCI A TOUS pour vos conseils éclairés , j’ai un PC qui tourne bien comme il faut.

[quote]A mon avis si c’est pour acheté une config toute neuve, il serait plus judicieux d’investir dans un core 2 duo, le E4300 vendu 150€ ou le E6300 vendu 170€ (a peu près) sont aussi ou plus performant que les plus gros X2 d’AMD

1go de DDR2 100€, n’importe quelle cg nvidia …
Après il faut chercher les cm qui sont bien supportés sous linux …

Avec 700euros on peut monter une belle machine…[/quote]

ce n’est pas faux, je me disais au début que j’allais prendre un intel mais il y a une belle différence de prix entre AMD et intel en ce moment et moi j’adore le moins cher .
je sais ils sont moins performant que les core2duo mais je trouve que pour linux ils se valent assez tous les deux niveau perfs et vu ce que reussisais à faire avec un p3 600mhz je suis très content de mon AMD :smiley:
et je suis rentré à la maison avec 100euros tout rond en poche.

Bien vu jai jouer l’économie sur la CG et cette fois c’est sur le conseil du vendeur qui tourne également sur une etch il me disais même que c’étais trop vu l’utilisation que j’en fais :unamused:
bizarrement j’ai trouver facilement la CM et en plus j’ai le SLI (il parait que c’est génial avec les jeux ) et deux port ide ( vachement plus utile que le sli)
et j’ai mis plus pour avoir un beau boitier mais malgré tout j’en suis à 600€

@+

bah tant que t’as 2 cartes nvidia rigoureusement identiques sous la main fais toi plez avec le sli :stuck_out_tongue: sinon tu peux oublier =)

Salut,

Il me semble qu’asus fournit les drivers linux sur leur site… par contre je n’ai pas essayé (j’ai une cheap asrock).
Après que tu prennes du intel ou du amd je crois que c’est une question de goût, j’ai lu plusieurs avis contradictoires là-dessus.

lien drivers asus :
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=M2NPV-VM

ps : maintenant tu peux toujours faire comme moi ; acheter une config socket A avec un sempron 2200 et une readon 9200… tout est reconnu ! En plus tu peux emmener ta femme en week-end ! :wink: :laughing:

Bah ma carte mère asus a8vmx me reste en travers de la gorge, avec son controleur sata tout pourri qui n’est qu’utilisable depuis les noyau 2.6.18 …

Mais bon faut pas se plaindre je n’ai pas mis le prix non plus :wink:

et pour ce qui est du support chez asus je ne sais pas j’en ai pas eu besoin-> ca c’est un bon point