Conseil carte graphique Debian Bullseye

Tags: #<Tag:0x00007f63f467c730> #<Tag:0x00007f63f467c5c8>

Bonjour à tous,

des fils similaires existent déjà, mais de…2016.

Depuis, il y a eu pas mal d’avancées niveau kernel notamment, alors j’aimerais bien avoir votre avis.

Pour commencer, une mauvaise nouvelle. Je viens de casser ma Debian pendant la mise à jour Strech > Buster sur ma deuxième machine (oui, j’étais en retard avec les MAJ). Bref, ça ne m’était jamais arrivé depuis ma première install en 2004, ça se fête (??).

[pour avoir une idée du bordel : forte, forte ressemblance avec ce cas désespéré Migration Debian 9 vers 10 (Buster) : pkgProblem paquets devant etre gardes en l'etat - #43 par franz]

Mais je ne vais pas faire de HS…venons à nos moutons.

Je disais, j’ai cassé ma Debian et très peu de temps pour dédier plus que les deux jours d’essais infructueux déjà passés pour résoudre les dépendances conflictuelles :hot_face: :cry:
En plus, j’avais oublié que mon disque dur racine était minus (50Go à partager avec un méchant Win qui prend à lui seul 30Go). Du coup, ça serait l’occasion de le changer !

Tout me porte, pour la première fois, à une réinstallation de mon système.

Et, je me dis, tant qu’à faire, je peux m’acheter une nouvelle carte vidéo, vu que l’actuelle fait un boucan d’enfer !

Mon PC étant un Dell Optiplex 3020 (avec la place pour une carte graphiquePCI Express 2.0 16x), vous comprendrez bien que je ne l’utilise pas pour jouer ni pour faire du montage vidéo. Je fais de la bureautique principalement, à la rigueur de la retouche photo… Bref, je n’ai pas d’exigence particulière, à part que ça marche bien avec GNU/Linux. Ah, si j’oubliais, la seul condition c’est une sortie HDMI et que ça ne coûte pas un bras…

Et voici ma question : aujourd’hui, avec Buster Bullseye (car du coup, autant partir sur une nouvelle install Bullseye), quelle est la marque la plus compatible ?
Nvidia ou AMD ?

Je pensais à une Gigabyte AMD Radeon HD 5450 1Go DDR3 625 Mhz PCI-Express 16x (je ne sais pas si j’ai le droit de mettre des liens commerciaux, du coup, j’en mets pas) ou NVIDIA GeForce VCGGT610 X1GB DDR2 SDRAM PCI Express 2.0 qui sont entre 30 et 40€.
Malgré la différence (DDR2/DDR3) elles devraient être compatibles avec ma tour.

Ah, j’oubliais, j’utilise Gnome.

N’hésitez pas à me dire déjà en général la meilleure comptabilité et à me faire part de vos expériences récentes.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Personnellement, je pense que les cartes NVidia sont très bonnes, mais pour Windows. Sous Linux, c’est juste le huitième cercle de l’enfer.
Je ne conseille donc la carte AMD.

Ça dépend de quel site il s’agit, mais généralement, il n’y a pas de problème à ça. Dans le doute, le mieux est de mettre la page de spécifications du constructeur.

1 J'aime

Pour repousser l’échéance de la prochaine migration autant installer bullseye !

1 J'aime

Oui, pardon, je me suis trompée, bien sûr je vais mettre la stable, bullseye :wink:

Ok, merci beaucoup pour la réponse, eh bah, je crois je vais partir sur ça alors (c’était déjà le cas il y a un moment)…

Après, je n’ai pas spécifié, mais j’utilise aussi des non-free s’il le faut pour faire marcher mon hardware.

Là j’ai juste besoin d’une carte graphique pour avoir une sortie HDMI et alléger le travail du proc/RAM…La sortie HDMI m’est utile car mon écran 28’, quand il est relié par VGA, a des scintillements/bandes bizarres – assez gênants quand on travaille – qui disparaissent en HDMI (peut-être il vaudrait mieux me pencher pour résoudre le problème, mais j’avoue j’ai déjà pas mal trifouillé sans trouver mieux que le HDMI).

Bon voilà, merci à tous (de toute façon je vais attendre après les fêtes pour la commande…).

Il n’y a pas plutôt moyen de réduire le bruit de l’actuelle ? Nettoyage de la poussière, lubrification voire remplacement du ventilateur…

1 J'aime

C’est une piste en effet…après je me dis qu’un modèle sans ventilateur sera forcément plus silencieux :wink:

L’actuelle je l’ai récup dans un tas de vieux matos informatique. C’est une radeon aussi si je me souviens bien…c’est vrai que ça mériterait un bon nettoyage.

Je ne savais pas qu’on pouvait huiler un ventilo, mais c’est tout à fait logique !

L’huile trois en 1 ça fait l’affaire ou pas ? Sur le DW40 j’ai lu des avis contrastants… :thinking:

Sinon je regarde dans le-dit tas de récup informatique s’il n’y a pas un autre ventilo.

Merci pour l’idée économe et écologique

J’ai utilisé tout ce que j’avais sous la main : huile pour moteur, pour chaîne de vélo… c’est toujours mieux que rien.
Mais il faut d’abord voir pourquoi le ventilateur est bruyant. Est-ce parce qu’il souffle trop fort, parce qu’il vibre, parce qu’il frotte… ? S’il souffle trop fort, la lubrification n’aidera pas.

Sinon, c’est vraiment du bricolage de remplacer le ventilo par un dissipateur (avec pâte thermique, bien sûr) ??
J’installerais le contrôleur de la température (j’avais utilisé lm-sensors) pour voir…

Et sinon c’est barbare de tout simplement l’enlever (pareil toujours avec un œil sur la température) en sachant que pour l’utilisation que j’en fais, il ne devrait pas trop tourner (enfin, c’était prévu pour du gamig basse gamme à l’époque ?) ???

Que des idées folles :crazy_face:

J’ai plutôt fait le contraire : ajouter un ventilateur sur un dissipateur soi-disant passif car celui-ci était brûlant au toucher. Un petit ventilateur assurant une circulation d’air minimale a suffi à faire baisser la température significativement.

Quant à remplacer le dissipateur par un plus gros, il faut en trouver un mécaniquement compatible avec la carte graphique.

Perso je n’utilise que du NVidia, et je n’ai jamais eu de problème à les installer :slight_smile:

Et à l’utilisation ? :upside_down_face:
avec les pilotes libres ou propriétaires ?

J’avoue perso Nvidia ou ATI, ça a toujours fini par marcher, mais là vu que j’avais le choix je me disais de choisir en connaissance de cause…

Sinon je prends une carte sans marque au chipset surprise…et voilà ! Au moins ça aurait coûté pas cher :yum:

Avec les pilotes packagés dans Debian

Ça n’éclaire pas beaucoup, les deux sont packagés dans Debian.

pour moi quand tu parles propriétaire, je pense à celui que tu télécharge sur nvidia, je n’utilise pas le nouveau, je fais un nvidia-detect et ensuite j’installe le pilote indiqué, en backports s’il le faut

Les pilotes propriétaires Nvidia sont aussi packagés dans la section non-free de Debian.

Donc les pilotes propriétaires.

Bonjour à tous,
je viens aux nouvelles, et c’est des bonnes !!

  1. j’ai résolu les conflits de dépendances dans mon upgrade, grâce aux conseils dans le post que j’avais linké (notamment en arrivant à installer aptitude…j’avoue je ne me lancerai jamais plus dans une upgrade sans avoir aptitude installé…d’ailleurs pour quoi ça a été enlevé ?), bref, aptitude a réussi à venir au bout des conflits impossibles à gérer à la main :slight_smile:
  2. Comme entre temps j’avais commandé un nouveau SSD, bah voilà j’ai installé un nouveau système (plutot que cloner le disque…) et tout marche à merveille
  3. J’ai écouté @PascalHambourg et procédé par un bon nettoyage harware de ma carte graphique. Le bruit a bien diminué (même si ça fait toujours plus de decibel que mon portable…mais c’est inévitable)…(en plus honte à moi, mais j’ai remarqué qu’il manquait une vis de fixation de la carte sur le boitier… :grimacing: tu m’étonne que ça vibrait)
  4. Ma carte actuelle est une NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT] dont le benchmark est meilleur que celui de la carte que je voulais acheter !

Même pas besoin de me faire chier à installer des pilotes propriétaires, pour l’instant ça marche parfaitement avec Bullseye

Grace à vos conseils, j’ai économisé 40€ pour rien et pas gaspillé des métaux rares…que du positif !

Et au passage avec les thunes prévues initialement pour la carte, petit upgrade hardware de ma tour, avec un nouveau bank de ram de 8Go pour un total de 16 (je suis extra gourmande de RAM, car j’ai une ongletite aiguë sur FF et la tendance à utiliser dix-milles programmes au même temps sur dix bureaux virtuels, le tout couplé à des redémarrages très rares et le SSD… :partying_face: :partying_face:

Merci encore

Ça ne doit pas être évident d’obtenir les mêmes performances avec un refroidissement passif.

Finalement j’ai juste nettoyé et bien fixé, je n’ai pas changé le système de refroidissement de la carte… :slight_smile:

J’ai bien compris, je disais juste que je trouvais normal que ta carte graphique actuelle à refroidissement actif soit plus performante que la carte à refroidissement passif que tu envisageais de mettre à la place, le refroidissement passif limitant la puissance dissipable.