Conseil carte graphique

Bonjour,

Je dois choisir un carte graphique pour mon nouvel ordinateur portable.

Le fabricant (clevo) propose :

avec Vidéo Sis Mirage 256Mo Max - Clevo W760S avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées & FingerPrint - Clevo W760Sun (+€60.00) avec Vidéo ATI Radeon 4570® M 512Mo Dédiées & FingerPrint ►Nouveau Clevo W760Sua (+€120.00) avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées - Sortie HDMI & e-SATA & FingerPrint - Clevo W760TUN (+€170.00) Cependant Clevo souligne que la carte de base n’est pas supporté par le noyau linux et recommande les deux plus chères : LINUX ►Carte Vidéo Mirage non supporté, Nous recommandons de choisir les W760TUN ou W760SUA Je voudrais savoir si la deuxième carte (celle à 60€) qui n’est pas cité par le constructeur tourne aussi sous linux.

Merci d’avance

P-S : Par pure curiosité : quel est le rapport entre les lecteurs d’empreintes (fingerprint) et la carte graphique ? Est-ce que la mention “fingerprint” de la carte graphique veut dire que la carte peut supporter la reconnaissance d’empreinte si l’on branche un lecteur d’empreinte ?

La carte à 60 € est une nVidia :

$ apt-cache policy nvidia-glx nvidia-glx: Installé : 190.42-3 Candidat : 190.42-3 Table de version : *** 190.42-3 0 500 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 173.14.09-5 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/non-free Packages
Version de Lenny/Squeeze : 173.14 => pas suportée
Version Sid : 190.42 => supportée

Va sur cette page : ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/

Choisis le numéro du pilote -> README -> appendix-a.html

Tu auras la liste des cartes supportées.

Concernant Clevo, je me suis acheté un portable de cette marque mais pas chez clevo.fr qui apparemment n’est qu’une vitrine non-ratachée à la marque.

Je l’ai pris sur deviltech.de pour un peu moins cher.

Salut,

Je dirai que le choi doit se baser, comme toujours, sur ce que tu veux tirer de la carte.

2d + bureautique… (client “lêger”, mémoire RAM partagée), alors la plus “basic” devrait faire l’affaire.

3D… Là, il FAUT une VRAIE carte graphique AVEC sa propre mémoire!

HD (!!la vraie accélération H264, VC1… support du HDCP???), là il faut plongé dans les caratériques technique de la carte(la puce, en fait). Et crois moi, c’est pas simple(gaffe aux arnaques chez NVIDIA); Là aussi, il FAUT une VRAIE carte graphique AVEC sa propre mémoire! Et bien plus encore… sortie HDMI native 1.3 minimum!! un bon câble HDMI 1.3 “certified” aussi! …

Entre ATI et NVIDIA… en gros

ATI:
-pilote = bof, mais ça évolue dans le bon sens semble-t-il… c’est beaucoup mieu qu’avant! C’est dit!
-hardware = puissant, pas chèr(relatif, évidement) mais ça chauffe un peu, beaucoup :smiley: .
-consomation électrique un peu élevée mais s’améliore notement sur la 5750.

NVIDIA:
-pilote = plus aboutis et complet qu’ATI, pour l’instant…
-hardware = puissant, TROP chèr!! et ça chauffe beaucoup!!
-consomation électrique élevée!! C’est scandaleux de voir des cartes à + de 150W!! CA DEVRAIT être interdit! Ils sont tous à la sauce “GREEN” sur le papier … mais pas dans les faits!

Le plus simple, je pense, serait que tu te dresses une liste complète de tes besoins(même les plus insignifiants, c’est parfois là que ça se joue). Ensuite de prendre le plus d’info sur les puces en questions et de consulter les expériences d’autres users sur les forums par ex.

Bref, du temps et de la patience pour faire un bon achat raisonné et adpaté :smt003

La ATI Radeon 4570 possède-t-elle une sortie HDMI native 1.3?

Je connais pas ces cartes, mais qque chose me dit que la différence de 50€ entre ATI et NVIDIA ne se justifie pas … A voir, donc.

rem: quel chip gère le port e-sata?(gaffe aux “FAUX” controlleurs qui nécéssitent un pilote logiciel non fourni pour Linux, en générale) De plus, ce port permet-il d’alimenté en courant un device sata? si non, il perd en valeur ajoutée car il ne permettra pas d’utiliser une “clé SATA”.

A+
Debcool

edit:
http://www.deviltech.de/deviltech.php/sid/f76046605fecfd54333a575c445c8237/cl/details/cnid/8a142c3e4143562a5.46426637/anid/8a647c904ec905467.19202626/Fire-DTX/
Là ça devient intèrrèssant, mon sens… mais j’ai pas vérifié si le dernier pilote ATI gère la puce sous Linux.

Merci de vos messages.

Je ne suis pas un informaticien et une bonne partie du dernier message est un peu obscur pour moi.

Je cherche un portable complet pour un usage basique (email, web, pas de jeu).

J’ai été attiré par un modèle clevo (clevo.fr/contents/fr/p304.html) entre autre par le clavier “à la mac” (d’ailleurs si vous connaissez des portables avec ce type de clavier vendu sans windows, faites moi signe).

Je voulais juste savoir si je pouvais prendre la première (et moins chère) de des cartes graphiques suivantes ou s’il faut que je prenne un modèle plus chère pour que la carte soit compatible avec un système debian testing : avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées & FingerPrint - Clevo W760Sun (+€60.00) avec Vidéo ATI Radeon 4570® M 512Mo Dédiées & FingerPrint ►Nouveau Clevo W760Sua (+€120.00) avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées - Sortie DVI & e-SATA & FingerPrint - Clevo W760TUN (+€169.00)

Salut,

Si la 3D et/ou la HD ne t’intèrrèsse pas plus que ça… mets tes sous de côté… Prend la moins chère!

rem: perso, je préfère tout de même que la mémoire de la carte soit indépendante de la RAM et non partagée; C’est un choix.

rem2: avec clavier numérique le portable, bon plan.

[quote]Je voulais juste savoir si je pouvais prendre la première (et moins chère) de des cartes graphiques suivantes ou s’il faut que je prenne un modèle plus chère pour que la carte soit compatible avec un système debian testing :
Code:
avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées & FingerPrint - Clevo W760Sun (+€60.00)
avec Vidéo ATI Radeon 4570® M 512Mo Dédiées & FingerPrint ►Nouveau Clevo W760Sua (+€120.00)
avec Vidéo nVidia Geforce® 105M 512Mo Dédiées - Sortie DVI & e-SATA & FingerPrint - Clevo W760TUN (+€169.00)[/quote]La seul chose à savoir, c’est quelle version du pilote NVIDIA supporte le chipset(Gforce 105M), voir site de NVIDIA pour la réponse.
Ensuite, quel x-sever supporte ce pilote(sans doute renseigné aussi par NVIDIA); il suffit que la version intégrée dans SqueeZe soit au moins égale ou supérieur et le tour est joué… enfin, presque :mrgreen: Faudrat compiler, configurer etc. :smiley:

A+
Debcool