Conseil constructeur de portable

Hello,
un de mes copains voudrait s’offrir un portable, ce serait soit un portable sans os soit avec un gnu/linux.
Il m’a demandé si le contructeur chez qui il comptait acheter (IBM) avait un comportement sain par rapport à gnu/linux (question ordi tatoué et tout)
je poste donc avoir des retours d’expériences chez ibm ou chez d’autres

EDIT: je n’ai pas trouvé ibm ici

J’ai acheté l’ibm thinkpad X31 ici : http://www.laptopservice.fr/PC-Portables/IBM-Thinkpad-X31-Ultraportable.html?flypage=0
Je suis satisfait, tout marche sans problème comme par exemple le suspend to disk…

IBM Toshiba Sony-Vaio MSI
ceux-la sont sérieux, les autres … Bof (bon j’ai un Fujitsu-Siemens, qui fonctionne très bien, mais la qualité des plastiques laissent à désirer)

Moi j’aime bien dell :wink:

Salut ,

Je te conseille IBM.

J’ai moi meme un IBM X31 qui marche nickel , en revanche je n’arrive pas à faire fonctionner le suspend to disk et le wifi ( carte cisco airo)

Message pour DIMM : pourrais tu m’aiguiller sur l’activation du suspend to disk et le wifi stp ?

Merci

J’ai un asus, il est beau et bien fini.
Par contre pour le faire marcher proprement … je n’y suis pas encore complètement.

Pour pouvoir choisir les composants de son portable, il y a DELL mais aussi surcouf, je ne sais pas ce que ça vaut par contre mais ça me paraît bien :

[quote]Intel a fait s’asseoir autour d’une table les grands constructeurs de PC portables : Asus (AS mobile), Compal, Quanta, Clevo et les fournisseurs de claviers, batteries, etc. Ensemble, ils ont mis au point une série de spécifications techniques que leurs équipements doivent respecter.
(…)
Surcouf n’a évidemment pas de problème de ce côté. Le distributeur lance donc une gamme complète de machines hautement personnalisables. L’offre comprend 3 modèles à écran 12 pouces, 2 modèles à écran 15,4 pouces et 2 modèles à écran 17 pouces. Les prix sont assez intéressants, mais ils sont loin de bouleverser le marché : compter 1190,90 € pour un 12 pouces doté d’un processeur CoreUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même… 2 Duo T5500, 2 Go de RAM et un disque dur de 120 Go. En 15,4 pouces, l’équipement est plus intéressant : Core 2 Duo T7200, 2 Go de RAM, GPUGraphical Processing Unit, unité de traitement graphique. Terme utilisé pour désigner les puces 3D… Nvidia GeforceMarque utilisée par nVidia pour désigner ses puces graphiques depuis 1999. La première série nVidia à porter le nom de GeForce était la GeForce 256… Go 7600 et disque dur de 160 Go pour 1150 €.[/quote]

Source de la citation
Choisir son PC by surcouf

J’ai pour ma part un Asus (F3SV), je n’ai eu aucun problème avec le matériel (si ce n’est le lecteur d’empreinte digitale), pareil pour une connaissance. Seul petit bémol physique, une petite fissure en dessous du coin en bas a droite du clavier, mais j’utilise la machine quotidiennement, et ça reste du plastique :frowning:

Vous parlez d’ailleurs des portables IBM, mais n’ont ils pas cessé d’en produire ?

Oui effectivment ,LENOVO (géant chinois du PC)a fusionné avec la branche ordinateurs personnels d’IBM.

Le modéle X31 dont DIMM et moi meme avons parlé fait parti de l’avant fusion.

Les IBM thinkpad avant fusion restent de très bons produits , pour les lenovos je ne sais pas ce que ça vaut

Ces empaffés de Surcouf t’impose un Windows ou bien exige un surcout de 50€ pour machine personalisée. Donc non, ne pas aller chez Surcouf! Habitant près de Paris, j’ai vraiment cherché à acheter bien, pas trop cher et sans Windows. Dell s’impose quasiment.

Dans la source n°1 :

J’ai regardé le configurateur de PC, on peut ne pas choisir d’OS. Par contre c’est vrai que je n’ai pas toujours entendu du bien de Surcouf.

[quote=“gregoonix”]Salut ,

Je te conseille IBM.

J’ai moi meme un IBM X31 qui marche nickel , en revanche je n’arrive pas à faire fonctionner le suspend to disk et le wifi ( carte cisco airo)

Message pour DIMM : pourrais tu m’aiguiller sur l’activation du suspend to disk et le wifi stp ?

Merci[/quote]
Je ne rien fait de spécial. J’ai juste coché la case laptop à l’installation (lenny). Si tu ne l’as pas fait, taskell install laptop est équivalent. Le module ibm_acpi est chargé ?
Pour le wifi, il est supporté par le pilote airo mais apparemment il supporte mal le WPA. J’ai acheté une carte PCMIA qui fonctionne avec madwifi.

Hello,

J’ai un t60p qui fonctionne très bien sur une Debian testing… Bon je n’ai pas mis les driver ati car pour l’instant pas besoin de 3D mais je les avait sur Ubuntu et ça tournait nickel…

Pour le wifi j’ai juste installé ipw3945 et ça fonctionne bien avec wicd.

La gestion de l’acp est bonne en chargeant le module thinkpad_acpi.

Pour le supsend to disk j’utilise suspend.sourceforge.net/ et ça fonctionne très bien.

Je suis très content de la machine qui est déjà tombé 3 fois sans broncher… Je l’utilise plus de 13h par jour et après 1 année d’utilisation elle semble comme neuve. (le clavier est juste incroyable…). J’ai juste changé la pâte thermique de la carte graphique pour gagner quelques degrés. Mais pas d’inquiétude je pouvais avant cette petite modification travailler en l’ayant sur mes genoux.

Voilà…

Si maintenant je devais acheter un portable pour windows ou linux, je prendrait le x300 de chez lenovo. Quelqu’un veut mon t60p tombé 3 fois lol?

[quote=“AnatomicJC”]Dans la source n°1 :

J’ai regardé le configurateur de PC, on peut ne pas choisir d’OS. Par contre c’est vrai que je n’ai pas toujours entendu du bien de Surcouf.[/quote]
Ben oui, mais tu vois je suis allé la semaine dernière chez Surcouf chercher un portable sans Windows, tu peux aussi lire l’article de Libe:

http://www.liberation.fr/culture/tentations/316852.FR.php
Je cite:

la seule différence c’est que j’ai eu l’impression que c’était un surcout de 50€ que me demandait le mec, et je ne suis pas sûr d’être dans l’erreur.
Je déconseille fortement Surcouf.

mon copain est (très) fortement intéressé par l’ultraporable ibm d’occasion (merci dimm)
laptopservice.fr/PC-Portable … ?flypage=0

Donc pour les utilisateurs de l’IBM Thinkpad X31 Ultraportable - 2672P
[ol][li] WiFi 802.11bça ne pose pas de problème ?[quote=“dimm”]Pour le wifi, il est supporté par le pilote airo mais apparemment il supporte mal le WPA[/quote]je ne sais pas si c’est la même carte[/li]
[li]cet ultra portable peut vous offrir une autonomie allant jusqu'à dix heures avec la seconde batterie optionnelle.est-ce que c’est vrai, ça voudrait dire 7h d’autonomie sur la batterie optionnelle.
[/li]
[li]Et est-ce que la batterie optionnelle est contenu dans l’ultra base ou c’est autre chose (excusez mon ignorance)
[/li]
[li]Sur la photo on voit un windows xp, mais je n’ai trouvé avec quel OS ce portable était livré ???[/li]
[li]l’entreprise qui reconditione ce portable, c’est quoi (laptopservice.fr/) n’est pas très explicite, c’est une entreprise serieuse ou non ?[/li][/ol]
merci d’avance

[quote=“sidell”]mon copain est (très) fortement intéressé par l’ultraporable ibm d’occasion (merci dimm)
laptopservice.fr/PC-Portable … ?flypage=0

Donc pour les utilisateurs de l’IBM Thinkpad X31 Ultraportable - 2672P
[ol][li] WiFi 802.11bça ne pose pas de problème ?[quote=“dimm”]Pour le wifi, il est supporté par le pilote airo mais apparemment il supporte mal le WPA[/quote]je ne sais pas si c’est la même carte[/li]
[li]cet ultra portable peut vous offrir une autonomie allant jusqu'à dix heures avec la seconde batterie optionnelle.est-ce que c’est vrai, ça voudrait dire 7h d’autonomie sur la batterie optionnelle.

Oui il fonctionne avec le pilote airo intégré au noyau.

Le WPA ne fonctionne pas à priori , c’est bien dommage
[/li]
[li]Et est-ce que la batterie optionnelle est contenu dans l’ultra base ou c’est autre chose (excusez mon ignorance)

C’est en plus et dans les 70 € je crois
[/li]
[li]Sur la photo on voit un windows xp, mais je n’ai trouvé avec quel OS ce portable était livré ???

Je crois que c’est windows 2000 pro , mais peut etre xp[/li]
[li]l’entreprise qui reconditione ce portable, c’est quoi (laptopservice.fr/) n’est pas très explicite, c’est une entreprise serieuse ou non ?[/li][/ol]

J’ai commandé 2 fois chez eux :

1 ere fois par la poste , le colis a mis 2 semaines à arriver ( la boite se trouve à la courneuve ) le colis avait été égaré sur le quai ( oh le coup de filppe).

2 eme fois livré par UPS en 2 jours , nickel
merci d’avance[/quote]

Il y aussi un article dans GNU/Linux Mag n°102 sur ce portable.

[quote=“fran.b”]Ben oui, mais tu vois je suis allé la semaine dernière chez Surcouf chercher un portable sans Windows, tu peux aussi lire l’article de Libe:
(…) etc.[/quote]
Ok, ben dans ce cas-là, ils peuvent se les carrer leurs PC. Merci pour le retour…

Portables sans OS:

Multimédis/Leclerc (à la carte, assez cher, livraison dans un centre leclerc)
Keynux.fr.
Il y en a beaucoup d’autres; voir par exemple la page:
bons-vendeurs-ordinateurs.info/
il y a aussi des indications sur les marques à éviter de préférence.

j’ai donc passer commande pour mon copain sur laptopservice.fr/vmchk/PC-Po … table.html

tout a bien marché,
j’attend de voir la bête