Conseil: disque ssd

Bonjour

Je vais recevoir dans qcq jour un nouvel ordinateur avec un disque ssd de 256 go. :041
Est ce qu’il y a des différence importantes par rapport à un disque dur sata?

Je vais refuser la licence windows donc je vais avoir un disque que pour pour ma debian (enfin presque)
Est il besoin de faire une swap? Vu la rapidité de boot sur un ssd je ne pense pas faire de mise en veille prolongée.

-> Partitions
partition primaire / 25go
partiton primaire /mnt/linux 25 go (deuxième système linux pour faire joujou)
Partion primaire swap 4go
partition primaire /home/ le reste

merci de me conseiller

Le principal avantage d’un SSD est la vitesse de lecture.
Le principal inconvénient d’un SSD est son prix. Le second, son nombre limité d’écritures.

Je ne sais pas où en est ce second inconvénient de nos jours, et il est peut-être devenu négligeable. Je laisse d’autres personnes plus compétentes confirmer ou infirmer mes dires. Mais en tenant compte de ces critères, je n’ai mis que /boot sur le SSD, et tout le reste sur les disques durs. Le gain de temps au démarrage est plus qu’appréciable ! Sur mon PC au taf, mon ordinateur démarre plus vite que les moniteurs…

Le SWAP, je te le conseille fortement. Ça ne coûte presque rien, et permet de te mettre à l’abri de catastrophes quand tu ouvres 10 machines virtuelles, deux sessions de Minecraft, et du rendu vidéo en même temps…

N’oublie pas de créer tes partitions (autre que /boot) en LVM ! (Et comme conseillé par PascalHambourg récemment, vois si le système de fichier btrfs te tente. J’ai essayé, j’ai adopté.)

Et d’après les infos avec le nouveau noyau 4.4 ça sera encore meilleur

http://www.silicon.fr/linux-4-4-lts-3d-ssd-arm-et-perfs-135347.html

[quote=“Dunatotatos”]
N’oublie pas de créer tes partitions (autre que /boot) en LVM ! (Et comme conseillé par PascalHambourg récemment, vois si le système de fichier btrfs te tente. J’ai essayé, j’ai adopté.)[/quote]
merci de tes conseils Dunatotatos
Je vais me documenter pour le lvm.

[quote=“Dunatotatos”]Le principal avantage d’un SSD est la vitesse de lecture.
Le principal inconvénient d’un SSD est son prix. Le second, son nombre limité d’écritures.[/quote]

En moyenne on dépasse le millions d’écritures, l’autre très gros avantages sont les IOPS, les taux d’écritures cela reste anecdotique à mon avis mis à part pour de la BDD intensivement utilisée.
J’utilise les SSD avant tout comme accélérateur pour du raid software (ZFS dans mon cas) et pour le système et les applications les plus gourmandes en temps d’accès disques.

Le PC qui démarre plus vite à pour avantages de te permettre d’arriver quelques minutes plus tard au taff :005

Btrfs permet de se passer de LVM, la seule chose que je n’aurai de toute façon pas fait c’est le partage d’une énorme partition sur plusieurs disques, c’est beaucoup trop dangereux en cas de pertes d’un des disques.
Mais sans faire le détracteur Btrfs est-il réellement assez stable pour lui confier quelque chose que je qualifierai de sensible/critique en production … je reste sceptique pour l’instant.

Utilisation de puis env. 3ans, avec de nombreuses extinctions et reconnexions : aucuns problèmes relevés.
La rapidité au boot dépend de la machine aussi quand même.
Deux machines avec même genre de SSD : une C4 Citroen et une ferrari = 40 secondes et 20 secondes pour arriver au même bureau KDE sur une Jessie.
En déduisant les 3 ou 4 secondes de la fenêtre CM (et lecture du Bios, je suppose) et les 5 secondes de grub, on arrive ) 12/15 secondes.
Avec un DD Sata classique, il faut compter 1 mn.

EDIT :
Contrôlé ce matin avec un chrono, j’arrive à 17 secondes.

Pour ce qui est de la durée de vie des SSD j’en ai un qui tourne depuis 6 ans tous les jours en disque système et je n’ai jamais eu un seul problème. Et je peux vous dire qu’à l’époque c’était les débuts et qu’il n’est certainement pas aussi bon que les SSD d’aujourd’hui.

Il suffit de regarder les garanties, certains modèle sont garanties jusqu’à 10ans. Aucun disque dur sur le marché n’a une telle garantie. Des disques durs j’en ai renvoyé pas mal, des SSD pour l’instant jamais aucun. Alors certes je n’en ai pas acheté autant, mais j’en ai qd même vu quelques uns défiler que j’ai mis en place dans les PC de mes amis notamment.

Autre donnée la mtbf (temps moyen entre deux pannes) est généralement plus élevée sur les SSD que sur les HDD.
-Un WD black (serie haut de gamme/perf de chez western digital) est garantie 5 ans et a une mtbf de 1.2 millions d’heure.
-Un SSD 850 EVO (milieu de gamme) est garantie 5 ans et a une mtbf de 1.5 millions d’heures.
-Un SSD 850 PRO (haut de gamme) est garantit 10 ans avec une mtbf de 2 millions d’heures.

Consultez également les taux de retours SAV :
SSD : hardware.fr/articles/934-7/ssd.html
HDD : hardware.fr/articles/934-6/disques-durs.html

Pour moi les SSD sont plus fiables que les HDD, mais l’idée va mettre encore un peu de temps à faire son chemin.

Après je ne dis pas que c’est ce qu’il y a de mieux pour la conservation des données sur le long terme, mais pour du système, de l’usage courant c’est pour moi la meilleure solution.
Consultez les taux de retours SAV et faites notamment votre choix en fonction de la durée de la garantie constructeur.

bonjour

J’ai bien reçu mon nouvel ordinateur mais le problème est que je n’ai pas réussi à faire booter une clé usb debian.
Comme j’étais pressé la la nouvelle ubuntu a bien voulu s’installer.
Je ne suis plus debianeux depuis ce week-end mais ubuntuiste. :079 :075
Je remettrai ma debian cet été.

Pour info j’ai laisser faire ubuntu qui m’a crée 3 partitions

[code]$ sudo parted /dev/sda print
Modèle: ATA HFS256G32MND-220 (scsi)
Disque /dev/sda : 256GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 538MB 537MB fat32 EFI System Partition démarrage
2 538MB 794MB 256MB ext2
3 794MB 256GB 255GB lvm (gestionnaire de volumes logiques)
[/code]

[code] /etc/fstab: static file system information.

/dev/mapper/xubuntu–vg-root / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot was on /dev/sda2 during installation

UUID=0ba5c82f-f7a0-4565-b374-e3cd9fefa2c0 /boot ext2 defaults 0 2

/boot/efi was on /dev/sda1 during installation

UUID=87F2-9F45 /boot/efi vfat defaults 0 1
/dev/mapper/xubuntu–vg-swap_1 none swap sw 0 0
[/code]
Je sens que ca va être la mer*** pour remettre ma debian sans casser mon dossier /home/

2 538MB 794MB 256MB ext2
:017 :017 :017
ext2 ou 4 ?

Avec un SSD assez gros, tu avais amplement la place pour te laisser le moyen d’installer une Debian ET un Buntu, dommage.

non il m’a bien mis du ext2 (il doit y avoir une raison mais laquelle?)
edit: tu as noté que c’est 256MB pas 256 GB. Il ne s’agit que de la partition /boot qui ne doit pas être placé dans la partiton LVM

pour le lvm (j’apprends tranquillement)

root@debimax:~# lvm lvs LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Move Log Copy% Convert root xubuntu-vg -wi-ao--- 229,83g swap_1 xubuntu-vg -wi-ao--- 7,90g
J’ai donc bien une swap

La méthode d’installation par clé usb de notre wiki n’a pas fonctionné. wiki isalo.org/wiki.debian-fr/In … %C3%A9_USB

OUi, mais pourquoi bouffer toute la place d’un SSD pour une LVM (que je ne connais pas) ?

Je ne connais pas l’installation avec une clef USB sur un DD vierge.
Tu n’as pas de lecteur de CD, je suppose ?

Si tu ne t’étais pas fait embarquer par un installateur automatique, tu aurais pu mieux gérer ton espace disque.

Parce que ça suffit pour /boot où il y a très peu d’écriture, et c’est compatible avec la plupart des chargeurs d’amorçage pour Linux. Ceci dit la version actuelle de GRUB (v2) supporte très bien ext4.

En fait GRUB sait lire le format LVM et peut fonctionner avec /boot sur LVM. Pour LILO, je ne sais pas. Mais c’est plus sûr d’avoir /boot sur une partition normale.

Tu aurais dû créer un volume logique séparé pour /home. Tu peux réduire la taille de la racine pour faire de la place et créer un volume pour /home, mais ça va être fastidieux.

Parce que cette partition LVM est un conteneur pour gérer des volumes logiques de façon beaucoup plus souple que des partitions classiques. Mais si on laisse l’installateur créer les volumes logiques n’importe comment, ça perd beaucoup de son intérêt.

La bonne façon d’utiliser LVM, c’est de laisser de l’espace libre dans le groupe pour pouvoir agrandir les volumes en cas de besoin ou créer de nouveaux volumes, opérations beaucoup plus simples que réduire un volume ou agrandir une partition.

Effectivement j’avais penser à ça. Je croyais (à tord) que l’installation automatique créait une partition /home séparée.

Je reviendrai vous poser des questions quand j’installerai ma debian. merci encore.