Conseil en logiciel pour supervision/administration de serveur

Bonjour à tous!
Voilà tout est dans le titre, je trouve webmin sympa mais c’est sale au possible. Je comprends pas pourquoi administrer un serveur demanderait d’installer tout une chié d’interface et un serveur web sur le serveur. Les interface devrait être sur le client et interfacer des commandes ssh à la place. Donc pas de ça sur mes serveurs !
Est-ce que vous connaissez des trucs mieux foutus du coup ?

merci <3

[quote=“Baruch, post:1, topic:75608”]
Je comprends pas pourquoi administrer un serveur demanderait d’installer tout une chié d’interface et un serveur web sur le serveur.
[/quote]#Toutafé.[quote=“Baruch, post:1, topic:75608”]
Les interface devrait être sur le client
[/quote]#Padutou
Ca veut dire que tu autorise plusieurs postes distants à administrer le serveur, tu augmentes les risques de sécurité.
Un serveur, ça s’administre en (pseudo) local.[quote=“Baruch, post:1, topic:75608”]
Est-ce que vous connaissez des trucs mieux foutus du coup ?
[/quote]ssh.

Bon, aprés, plesk, c’est pas mal, quand même.
Mieux qu’ispconfig.

Salut,

je viens de voir ceci sur une recherche : Ajenti

Je n’ai pas encore testé…

J’ai beaucoup utilisé DTC panel par le passé, mais c’est le même principe (appli PHP + serveur), le cloisonnement des sites est pas mal foutu

toi même.

C’est fin ! :smile:

@mattotop
merci pour la réponse mais tu pourrais développer ta pensée ? :confused:
A la limite tu penses qu’il faut avoir un serveur dédié qui se connecte au serveur en client? Quel est le problème d’avoir les interfaces sur le client? Moi j’utilise ssh mais l’utilisation serait pour permettre à un assistant de modifier des fichiers de conf sans devoir passer par la ligne de commande.

@Necromago Je n’arrive pas à voir si on installe ça sur le serveur lui même (dans ce cas la même problème que webmin et DTC) ou si ça s’installe sur un serveur centralisé pour administrer un parc.

[quote=“Baruch, post:7, topic:75608”]
tu pourrais développer ta pensée
[/quote]Toutafé->moi non plus je n’aime pas les “megainterfaces” pour tout configurer.
Padutou->non, les interfaces doivent être soit sur le serveur lui même, soit sur un autre serveur d’administration,
mais pas sur un poste client.[quote=“Baruch, post:7, topic:75608”]l’utilisation serait pour permettre à un assistant de modifier des fichiers de conf[/quote]S’il est suffisament poweruser pour éditer lui même les fichiers de conf, alors une connection ssh et quelques procédures papier lui suffiront.
Si c’est juste un opérateur interchangeable qui doit effectuer quelques tâches précises et répétitives, c’est l’occasion de concevoir quelques formulaires hébergés sur un serveur intranet qui iront directement exécuter des commandes d’admin sur le serveur en ssh. Pas la peine de se coller une grosse interface de gestion de serveur ou de parc, dans ce cas là.

ok je comprends ! Merci !