Conseil formatage et système nveau DD externe

J’ai commandé un DD (250 GO) + un boîtier externe USB.
–Je compte m’en servir pour stockage de données et éventuellement d’un clone complet de ma Sid fonctionnelle.
Ça c’est pour le côté ordi mais
–je veux aussi qu’il me serve à emmagasiner certains films et videos à lire directement sur mon enregistreur de salon (prise USB). Ce dernier accepte les systèmes de fichiers en FAT 16/32 et prend en charge jusqu’à 4 partitions (tt ça d’après la doc)
QUESTION :
par quoi je dois commencer :
–partitionner ce DD à partir de mon ordi ?
ds ce cas, comment faire le partitionnement, sachant que mon clone de Sid serait en ext3, ainsi que mes autres données-ordi ?
–formater ce DD à partir de l’enregistreur de salon ?
Ts les conseils seront bienvenus.

Tu peut faire plusieurs partition ( 4 primaires max ) Une en ext3 pour ton backup Sid, et le reste en FAT32 pour tes vidéos. La partition ext3 sera invisible pour ton lecteur de salon.

Si ton lecteur de salon reconnait le FAT32, je vois pas pourquoi tu devrais passer par un formatage à partir du lecteur. Enfin si j’ai bien compris tes questions :wink:

Oui, c’est ce que je pensais faire mais comme je n’ai jamais créé de fat 16/32, je voulais avoir un complément d’info au cas où il y aurait des spécificités à connaître.
Donc, je “partoche” avec Gparted, par exemple ?

ouep, ou avec fdisk :p.
Pour faire du fat il te faut le paquet dosfstools il me semble.

Oui çà marche très bien, j’ai ce type de formatage :

• EXT3 pour la sauvegarde Mondorescue
  • FAT32 que je branche sur l’USB de ma freebox HD
    tout avait été fait avec Gparted.

Bonne continuation

merci à ts, je teste ça bientôt et je reviens si problèmes.
EDIT :
au fait, je “parted” mon DDexterne en démarrant sur ma distrib fonctionnelle ou avec ce seul DD branché ?
EDIT 2 :
je me rends compte de ma connerie : évidemment, pour avoir gparted, il me faut démarrer sur une distrib fonctionnelle. :blush:

[quote=“ricardo”]merci à ts, je teste ça bientôt et je reviens si problèmes.
EDIT :
au fait, je “parted” mon DDexterne en démarrant sur ma distrib fonctionnelle ou avec ce seul DD branché ?
EDIT 2 :
je me rends compte de ma connerie : évidemment, pour avoir gparted, il me faut démarrer sur une distrib fonctionnelle. :blush:[/quote] avec un liveCD ou tu as gparted, tu fais comme tu veux!

Bon, j’ai fait une connerie (1 de + :unamused: ) : j’ai commandé un boîtier qui ne correspond pas au DD.
le DD ne comporte pas d’alim et il est fait pour être branché ds la machine, via un cordon ==> carte mère.
DD
la boîtier, lui est classique, comme mes racks avec branchement sur nappe et alim.
BOÎTIER
Je vais leur demander s’il existe un raccord possible, ce qui m’étonnerait ou quel autre boîtier je dois acheter pour y placer ce DD en externe
mes autres DD, qui_vont_bien sont des ATA/133 et ATA IV
celui-là est un serial ATA 300
J’étais persuadé que les branchements étaient identiques pour ts les DD. :neutral_face:

Une partition en fat32/16 est limitée a 30’000 MB (a peux près)

certaine version de fat32/16 limite la taille d’un seul fichier a 4 go c’est a savoir car ton dvd peux dépasser cette valeur! donc après sure ton lecteur de salon je sai pas si sa va tourner!

Avec une fat 32 la taille d’un fichier est limitée à un peu plus de 4 Go : cela peut être gênant pour les sauvegardes.
Pour des fichiers plus gros, je prendrai ext2 plutôt que ext3.
Pour les boîtiers externes, il en existe qui acceptent les disques ide (ici par exemple) (Parallel ATA ou PATA) et d’autres qui acceptent les disques sata (là par exemple)(seriel ATA). Après il faut faire gaffe à la taille du disque (la taille usuelle étant 3,5") et au type d’interface avec le PC (usb, firewire, ethernet …). C’est effectivement pas si simple. :wink:

[quote=“ginko biloba”][Pour des fichiers plus gros, je prendrai ext2 plutôt que ext3./quote]pourquoi ? l’ext2 n’a pas de journalisation est c’est la ca plus grande différence avec l’ext3. Si tu veux le mettre sur une clé alors c’est mieux parce que ça préserver l’intégrité de ta clé mais pour un dd qui est fait pour tourner longtemps je vois pas.

Sinon pour formater en FAT16 ou FAT 32, une fois dosfstools installé c’est les commandes : mkfs.vfat /dev/XXXpour le FAT 16 et mkfs.vfat -F 32 /dev/XXXpour le FAT 32

P-S: ta clé doit être démonté à la main et je ne suis pas sur qu’avec ce formatage tu puisse rendre ton DD bootable par la suite mais je ne crois pas que c’est ce que tu veux faire.

[quote=“panthere”]Une partition en fat32/16 est limitée a 30’000 MB (a peux près)[/quote] En fait, c’est une limitation artificielle du formattage de la fat32 à 32 Go que microsoft a imposé dans 2000, et ultérieur pour pousser à l’utilisation de NTFS, mais le format de 98 et les outils de formatage fat pour linux montent à 2^32octets=4To.
Pour la fat16, c’est limité à 2^16 clusters de 32Ko max soit 2Go.
support.microsoft.com/kb/118335
pour la taille des fichiers, c’est effectivement de 4Go, mais un rip sur disque récupèrant séparément le film et les autres composants, si ce n’est pas pour stocker une image de DVD, avec 4Go pour le mpeg pur, ça doit passer, non ? (je ne sais pas, je ne rippe jamais).
fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

Merci de vos explications pour le côté système de fichier mais pour le choix de ou des partoches réservées à l’enregistreur de salon, je n’ai pas le choix car seul fat 16/32 est accepté donc ext2 ou 3 = niet mais j’en monterai quand m^ pour mes sauvegardes.
Mon principal problème n’est pas là car il me faut d’abord trouver un boîtier qui accepte le DD que j’ai acheté.
J’ai maillé au vendeur mais leur réponse est négative, ils n’assurent pas de support technique et me proposent de contacter le constructeur.
Je vais étudier les conseils et explications de Ginkgo.

Tu leur renvoie le boitier et en achète un autre :wink:

Étant donné le prix d’expédition et le prix d’achat (~ 25 €), je le garde et il va me servir pour un autre DD que j’ai (un petit 40 GO).
Je vais en acheter un autre, oui mais je ne veux plus me planter.
Pour indication, voilà les données du coupable :

[quote] * Description du produit: Western Digital Caviar SE16 WD2500KS - Disque Dur Interne
* Type de produit: Disque Dur
* Capacité: 250 Go
* Facteur de forme: 3.5" x 1/3H
* Type d’interface: Serial ATA-300
* Connecteur: Connecteur Serial ATA (SATA) 22 positions
* Débit de transfert de données: 300 Mo/s
* Temps moyen de positionnement: 8.9 ms
* Vitesse de rotation: 7200 tours/min
* Taille de la mémoire tampon: 16 Mo
* Dimensions (LxPxH): 10.2 x 14.7 x 2.6 cm
* Poids: 0.6 kg
* Garantie constructeur: 1 an[/quote]
Je suppose que ce qui est important pour la compatibilité, c’est le connecteur, non :question:

Il me semble que tous les connecteurs SATA sont les mêmes…

il faut donc que je cherche un boîtier compatible SATA ?

Si ton disque est un SATA oui :slightly_smiling:

exemple de prises :
http://www.okadabo.com/SATA-Connecteurs.jpg