Conseil livres

Bonjour, on m’a conseillé dernièrement le livre Debian dans la série “les cahiers de l’admin” , j’ai cherché sur le net et j’ai vu que pour la debian il y avait plusieurs livres ds la série les cahiers de l’admin , le meilleur ou le plus complet (au moins le plus accessible pour un débutant ) est-il celui de Hertzog ? les autres traitant d’une distribution en particulier @+

Salut,

Le plus récent possible dans ceux que tu peux trouver :slightly_smiling:

Salut,

le dernier, c’est celui là:

http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

Une ou deux remarques tout de même…

Si tu cherches un bouquin qui explique pas à pas comment installer, configurer… une distro libre, dans ce cas la Debian “Lenny”; ce n’est pas forcément dans celui-ci que tu trouveras “TOUTES” les réponses…

La partie sur les interfaces et logiciels graphiques est assez sommaire! D’autres sujets, le sont aussi!

Par contre, si tu t’intèrrèsses au projet Debian dans son “ensemble”. Là, OUI! L’intro, ainsi que la partie qui traite de l’organisation au sein du projet Debian sont tout simplement limpide :smt007

La partie “configuration” porte sur une entreprise factice qui à des besoins et contraintes techniques divers. Chaque config présentée est donc en fonction des choix de cette entreprise… ce qui ne répondra pas forcément à tes questions sur le sujet.

Le GROS morceau porte surtout sur l’outil phare du projet debian, le bien nomé: APT. Là, y’a tout, de A à Z ou presque.

Ceci dit, c’est un bon bouquin fait par des gens qui font partie du projet et qui savent de quoi ils parlent…

A+

Debcool

Ok , moi je chercherais davantage un bouquin pour débutant de chez débutant - Il y a qques années j’avais découvert linux avec une mandrake 8 et j’avais acheté un bouquin qui expliquait bien la prise en main du système avec des exemples et des copies d’écran , ce bouquin était édité chez compétence micro , ils en ont un qui est voisin de la debian c’est “ubuntu pas à pas” ou un truc comme çà - Si qqu’un l’a en main et utilisé j’aimerais un avis avant achat , comme ubuntu est basé sur debian çà pourrait peut-être quand même m’aider à qques nuances près - J’ai déjà acheté plusieurs bouquins mais qui ne me servent pas car trop “savants” pour un gus lambda autodidacte comme moi - Je dois pas être le seul ds ce cas là - Bien qu’un peu complexe d’approche j’ai choisi la debian pour un vieux pc , moins gourmande que d’autres et plus facilement paramétrable pour installer uniquement ce dont j’ai besoin ( le minimum “syndical” , traitement de texte , internet et si besoin install à la demande ) le mecano ideal - @+

Salut,

Si pour utiliser une Debian tu penses qu’un bouquin sur Ubuntu peut t’être plus utile qu’un livre sur Debian, pourquoi ne vas tu pas sur le forum Ubuntu demander des conseils :smt006 Ou chez Renault pour te renseigner sur ta Citrën :smiley:

Salut,

Un petit truc en passant…

Je pense qu’il est utile de bien faire la distinction entre “UTILISER” et “ADMINISTRER” un système!!

Disons que pour le premier celà se passe en “surface”(+ou- abordable et visuel) et pour le second, là, il faut mettre les mains dans le camboui!!

De plus, il est totalement illusoire de croire que l’on peut complètement administrer un système en interface graphique!! Quel que soit l’OS, plus on veut faire de choses précises et adaptées à ses besoins, plus il faut mettre les mains(et la tête) dedans. Et donc, se tourner vers le seul outil d’administration système… La commande en ligne!

Il n’y a pas de secret, les interfaces graphiques, comme leurs nom l’indique, ne sont qu’une couche logiciel qui en quelques sortes lance des commandes(en ligne) à notre place et rare sont celles qui offrent toutes les possibilités de la commande en ligne.

A+

Debcool

Tu as simple comme Ubuntu de Didier Roche, mais bon…
Non moi je te coneille cet excellent tuto :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html?all=1
Tu l’imprimes et le fait relier, et t’as un bouquin :smt003

Entre 2 rangs et 3 photos, j’ai commencé la lecture de celui-ci :
editions-eyrolles.com/Livre/ … ts-oignons
Et ce ne sont pas les bouquins qui manquent :
viewtopic.php?f=8&t=3895

Salut,

[quote]
Non moi je te coneille cet excellent tuto :
siteduzero.com/tutoriel-3-12 … html?all=1
Tu l’imprimes et le fait relier, et t’as un bouquin :smt003[/quote]

Structuré, clair & précis.

Bien vu llapingachos :smt006

A+

Debcool

Bonjour à tous,

Il y a un superrrrrrr bouquin une vraie référence d’ailleurs il s’appel “Debian Reference”,
il est complètement gratuit voilà comment l’obtenir:

“Synaptic->debian-reference-common”

:smt002