Conseil montage baie réseau 10 pouces

Salut !
Pffff, plus de 5 ans sans passer sur le forum ça fait bizarre de revenir.:grin:

Je suis en train de faire quelques travaux chez moi et je voudrais installer une baie réseau dans un coin. N’y connaissant pas grand chose dans ce type de matériel, j’ai besoin de votre aide.

Mon idée serait de câbler quelques pièces de la maison + 2 ou 3 caméra IP (PoE de préférence). J’ai un petit serveur (Hardkernel H3) a y faire rentrer, voir un deuxième plus tard. La box n’y sera pas

La liste du matériel que j’imagine acheter (d’occase ou pas) est :

• armoire 10 pouces
  • multiprise
  • onduleur
  • Switch ménageable PoE (partiellement au mini)
  • panneau brassage
  • Cable réseau CAT 7 ? 8 ?
  • Tablette pour le(s) serveur(s)

Je n’ai pas de budget définit (n’y connaissant rien), mais pour l’instant j’explore le sujet. Le but étant de mettre un matériel précis au bout de chaque ligne.

J’ai oublié des trucs ?
Merci de votre aide/avis

Si tu peux passe directement au cat8 pour les câbles si ca rentre dans ton budget; tu auras une marge à 40G jusque 30m.
En c at6 c’est peu fiable et il y a des deconnections.
JE ne suis pas passé par le cat7.

Si ton armoire est fermée, un ventilo de caisse, car il va vite faire chaud dedans.

Bonjour,

Ce serait une armoire / rack 10 pouces ou 19 pouces 10 U ?

J’ai un doute sur le fait de loger un onduleur rackable dans une baie réseau. Tout dépend de la puissance maximale qui sera demandée à l’appareil mais un onduleur peut peser lourd et demander une baie de plus grande profondeur que les racks « réseau » qui sont à 14,6" (37,1 cm) de profondeur utilisable pour les plus répandus.

Il est largement préférable d’avoir des liens Ethernet catégorie 6A correctement installés et validés conformes plutôt que de la catégorie 7 ou 8 installée avec les pieds.

Il vaudrait mieux une baie ventilée, d’autant plus avec un switch PoE (ou des injecteurs « midspan »). Sinon, le matériel à l’intérieur risque de prendre cher.
Cette ventilation consiste quasiment tout le temps en 1, 2 ou 4 ventilateurs de 120 mm au sommet de la baie, ce que je ne trouve pas très optimal: Il est fréquent que la partie haute d’une baie réseau soit le brassage, qui n’est pas l’élément le plus important à rafraîchir.

Dans le genre détails, prévoir une porte de baie qui cache les LEDs ou affichages du matériel si ça peut être gênant.

AnonymousCoward

Je parle bien d’une baie 10 pouces, je n’ai pas la nécessité d’une 19 pouces (même si bien plus courant).
Je suis d’accord avec toi que du CAT 8 mal installé perd tout de son intérêt, sont prix étant quand même bien supérieur, je pense me tourner vers du 7 qui est déjà pas mal et me semble un bon compromis. :face_with_monocle:
Merci pour le retour sur l’organisation de la baie. Le switch et serveur sont en effet bien plus important a ventiler que des câbles, même si la charge du matériel ne sera pas forte.
La baie sera dans un placard, donc pas de soucis avec les DEL, mais c’est un détail qui peux avoir son importance en effet :sunglasses:

Il n’est pas plus difficile d’installer du cat8 que du 6a. Ce type d’aphorisme est valable avec n’importe quoi.
Et si du 2.5G passe facilement avec du cat6a, ce n’est pas le cas du 10G

Autant du 10G en entrée je pourrais comprendre pour une entreprise, autant du 10G sur une prise en interne je trouve ça démesuré :smiley:

Bon retour parmi nous, ça faisais un bail effectivement.

C’est désormais ce que tu as sur les cartes mère de PC nouvelle génération (2.5G et 10G), et ma box Bouygues a une prise 10G pour permettre la pleine utilisation des 8G de l’abonnement.
Et crois moi c’est bine utile quand tu installe un jeu de 135G qui ne met ainsi que 8mn :smiley:

Je maintient le côté abusé, monter jusque 2G d’écriture disque n’est déjà pas pour tous le monde … et la rentabilité pour installer quelques jeux me parait douteuse tout de même :expressionless:

Rare sont ls clients que je connaissent arrivent à utiliser régulièrement plus de 1 à 2 Go de bande passante.

Je te comprends, mais en fait, ces derniers jours nous nous sommes trouvés à plusieurs chez moi, entre la télé, deux joueurs vidéos, deux fan de foot qui regardent des vidéos sur leur téléphone, une autre sur youtube, et enfin une dernière qui regarde des formations en ligne en vidéos, les 8G étaient bien venus :slight_smile: