Salut à tous,
Je survis avec une très vieilles bourrique (Dell inspiron 8000, avec une carte ATI rage mobility, DD 20 go) & je souhaiterais m’acheter un nouveau portable.
J’ai réussi (ah oui!, J’oubliais je suis nul en linux) à installer une debian etch sur ma machine, mais la résolution de l’écran est plus que mauvaise (il ne veut pas prendre une résolution supérieure à 800X600… Enfin, je ne vais pas vous fatiguer avec mes petits ennuis de vieille bourrique.
J’aurais besoin d’un conseil pour m’acheter une nouvelle bécane un peu plus moderne, mais en lisant les différents forums je m’aperçois qu’il y a des bécanes qui semblent mieux supporter linux que les autres (en particulier les cartes graphiques…). C’est essentiellement pour du traitement de texte, de l’Internet et un tout petit peu de films, & Gimp pour m’amuser.
Que me conseilleriez vous d’acheter en machine portable avec un budget d’environ 800 euros???
Par avance merci
Tchetchene
Hasta la victoria siempre!
Regarde du coté de chez Dell, ils vendent des PC avec ubuntu.
Si dans film tu pense à regarder des films fait gaffe au niveau de l’autonomie.
Si tu as le choix tu peut aussi aller voir si lcarte graphique est récente (genre les GeForce 8500 sont à la pointe en terme de décompression vidéo hardware), mais ce n’est pas le plus important et il faudras utiliser le driver propriétaire pour en profiter.
Chez DELL tu as l’ INSPIRON 6400n à moins 450 € livré avec Ubuntu. Donc si ça marche avec Ubuntu ça avec Debian…
merci pour le conseil. Mais j’avais cru comprendre que Dell avait aménagé Ubuntu à leurs machines. Aurais-je mal compris & ce seraient leur matériel qu’ils auraient adapté à Linux…?
Hum pas toujours si simple d’après ce qu’on voit sur le net 
Je ne sais pas trop, mais peut-être un peu des deux, c’est pour ça que certaines personnes rencontrent des problèmes sur la même machine de Debian à Ubuntu, enfin je suppose
Si t’as les moyens de mettre 100 euros de plus qu’un Dell(ete), je te conseille un MSi ou ASUS avec carte vidéo NVIDIA ayant sa propre mémoire.
Si tu compte faire vraiment beaucoup de GIMP, sur un 15 pouces c’est l’enfer, il y a des palettes partout 
Pour une utilisation de tous les jours, les pavé numériques restent bien pratique.