Conseil pour alleger la partition racine

Bonjour,
J’ai un problème de place sur la partition racine. “Astucieusement?” je pense remonter un répertoire sur le /usr/share. Ceci devrait me donner une aisance suffisante.
Première question: est-ce judicieux?

Question subsidiaire (pour ma culture perso): je mets mes fichiers /usr/share dans un autre rep que je monte. Si je n’efface pas les anciens /usr/share il se passe quoi? tant que je change rien il ne se passe rien j’imagine mais ensuite?
Debian 8 stable.

Bonjour,

parfois, il faut purger les logs (/var/log/) avec logrotate idéalement, ça peut faire gagner beaucoup de place. Ensuite tu peux modifier le point de montage de n’importe quel répertoire en bidouillant fstab.

Judicieux ? A vérifier.
Le contenu de /usr est censé être accessible dès l’exécution de /sbin/init, avant même la lecture de /etc/fstab. Cela peut surprendre celles et ceux qui en étaient restés à l’idée traditionnelle que tout ce qui est nécessaire avant la lecture de /etc/fstab devait être dans les répertoires qui sont toujours sur la racine (/bin, /etc, /lib, /sbin). On lit souvent que c’est une exigence de systemd mais c’est faux, systemd ne fait que prendre acte d’une réalité préexistante.

Bref, pour pallier à cela, deux solutions :

• laisser /usr sur la racine
  • si /usr est séparé de la racine, le monter dans l’initramfs comme la racine, avant l’exécution de /sbin/init. C’est ce que fait l’initramfs de Debian depuis Jessie.

Néanmoins j’ignore comment se comporte l’initramfs si un sous-répertoire de /usr est séparé, s’il considère seulement /usr ou tous ses sous-répertoires. Il faudrait que je regarde dans les scripts, mais j’ai la flemme.

Ceci dit, si le contenu de /usr/share n’est pas utilisé avant la lecture de /etc/fstab, ce que j’ignore aussi, peu importe qu’il soit monté tôt ou pas.

Concernant la questions subsidiaire, si tu n’effaces pas les anciens fichiers tu ne récupèreras pas d’espace libre sur la racine, tout bêtement.

Avant de déporter tel ou répertoire, il vaudrait mieux analyser la cause du “problème de place” sur la partition racine. Le résultat de l’analyse suggèrera peut-être une autre solution.

Non, pas n’importe lequel. Il y a des répertoires qui doivent rester sur la racine.

effectivement il y en a, mais le monsieur parlait de /usr/share
Je n’ai jamais essayé de modifier le point de montage de /dev par exemple, mais cela ne me viendrait pas à l’idée.

/dev est déjà séparé de la racine depuis longtemps. Depuis udev, c’est un tmpfs ou sa variante devtmpfs.

$ df -hT /dev
Sys. fich.     Type     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
udev           devtmpfs    10M     0   10M   0% /dev

Merci pour vos réponses.
A cette lumière je pense que je vais regarder encore un peu si je peut alléger la racine sans utiliser ce genre de méthode.