Conseil pour installer un Serveur de fichier

Bonjour, je lit quelques tuto puisque j’aimerai installer un serveur de fichier, afin d’y heberger en copie mes vidéos, photos, documents, et sauvegarde de documents supplémentaire.
Donc un serveur de fichier Ftp ou samba local en Ntfs.
Cron pour la automatiser les sauvegardes.
Le disque dur sera usb.

Avez vous des indications a me donner.

Sinon je peut partager avec samba le disque dur et hop le tour est joué, non ?

Euh je dirai oui :stuck_out_tongue: mais quels est exactement ta question ?

Perso, j’ai, bêtement, un DD ext formaté en Fat32 pour y “ranger” mes videos.
Il n’est pas branché en permanence mais je peux y accéder facilement en montant la partition voulue.
Sur ce même DD ext, j’ai une partition qui sert de “garage” à mes sauvegardes, ces dernières étant faites à partir de ma machine fonctionnelle, via rsync.

Je dit +1 “rsync” est impeccable dans ce rôle.

Ma question serait, quelle est la meilleure solution pour un serveur de fichier ? (local).
en local , car si j’ai bien lu queklques part "ftp c’est afin de donner l’acces de l’extérieur et qu’il est possible de bien le sécuriser.
Mais voila que sur ma machine perso quand je vais dans,
Systeme/administration/dossiers partagé
Je fait “ajouter” le repertoire local “x” et je valide.
Mais quand je retoune visuakliser, il n’y a plus de dossier partager, et meme a clics droit “partager le dossier”, cela ne marche pas non plus.
J’ai donc modifié le fichier gedit /etc/samba/smb.conf
Sans succes.
Ce n’est pas cette machine qui recoit le disque en question, mais en général je fait des tests, et une fois que ca roule j’install et Je suis sur ce tuto http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-722-installation-serveur-samba

Sinon J’ai deux machines avec chacune debian lenny + le serveur, l’une m’affiche bien un repertoire partagé du serveur, mais pas l’autre
J’ai bien samba installer sur chacune et smb-client,
smb://debian/partage (partage est le repertoire partageé du serveur qui s’appel debian)
d’un pc je le voit et pas de l’autre.

C’est bien puisque j’ai deja fait des tests que je vient vers vous. et qu’il n’est pas question d’avoir un truc qui ne serait pas viable.

Est ce que tu as vérifié si ton pare feu autorise bien les connexions sur les ports écoutés par samba (139 et 445 tcp) ?

Perso, je me sers de Firestarter qui est un GUI qui te montre le cas échéant les connexions bloquées, et te permet de rajouter des règles basiques à ton pare feu.

Je vient de mettre un disque fat16 sur le pc qui receoit les sauvegarde et zoup !
failed: Operation not permitted (1)
rsync n’aime pas le fat semble t’il , c’est ce que je lit sur les différents forum.
Alors que me conseiller vous ?

le ext3.

Ça marche aussi bien avec les windows qu’avec linux, sans drivers en + ni rien de ce genre.

Merci Louis, a tu une idée pour le probleme que l’ON rencontre,
failed: Operation not permitted (1)
Je n’ai toujours pas trouvé.

as-tu bien les drivers nécessaires ( je crois qu’ils ne sont pas installés de base ) vfat ?

J’y avais jamais pensé

[quote]le ext3.

Ça marche aussi bien avec les windows qu’avec linux, sans drivers en + ni rien de ce genre.[/quote]

Lire du ext2 ou ext3 en natif depuis windows ce n’est pas possible, il te faut un pilote du genre fs-driver

http://www.fs-driver.org/index.html