Conseil pour l'installation et la mise à jour de serveur web

Bonjour,

J’ai pour habitude d’installer Apache/MySQL/php à partir des sources, faire les configure/make/install ce qui me permet d’installer dans le répertoire /usr/local/httpd, /usr/local/MySQL. Evidemment je perds un peu temps à chaque changement de version car j’installe des versions récentes et il y a toujours quelques différences. Donc je me pose la question “Est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’utiliser la commande apt-get install ?”. Les binaires sont installés par défaut dans des répertoires différents mais la mise à jour serait plus simple. Pouvez-vous me conseiller sur l’utilisation de apt-get install pour Apache et MySQL ?

Cordialement,

Tu as répondu toi même à ta question, je rajouterai en plus que à la dixème compilation d’apache tu te lasseras et tu passeras à coté de mises à jour de sécurité parfois importantes. C’est amusant de réinventer la roue mais lorsque l’amusement est passé, passe à l’efficacité et à ce que te proposent les distributions, quelles qu’elles soient.
Quitte à réorganiser ta machine, je te suggère de faire une installation neuve et propre.

J’ai du mal a voir les avantages que tu as a passer par la compilation …
Tu peux choisir ta version exact et être un peu plus à jour mais rien de plus.
Si tu passe par les paquet tu t’enlève diverses sources d’ennuie tel que la compilation, les incompatibilités possible avec une lib, la mise à jour régulière, etc.
Non franchement je n’en voie pas l’intérêt.
Debian a une équipe plus que compétent pour s’assure de la compilation avec les bonne options, reporter les patchs de sécurités, maintenir un système homogène. Et si tu trouve que la version en stable est trop ancienne tu as les backport qui existe et sont tout a fait acceptable.

Super, merci pour vos réponses rapides, je vais donc suivre vos conseils et dorénavant utiliser “apt-get install”.

Sans compter les fichiers de configs, qui sont par défaut bien sécurisés dans les paquets debian.