Conseil pour serveur de partage

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur de partage avec 10 utilisateurs, des dossiers communs et des dossiers personnel.

Quel est le moyen le plus simple de mettre en œuvre ce serveur ? existe t-il des outils graphique simple.

La gestion sera déléguée.

Merci

Edit de lol: La coche verte suffit, pas besoin de [Résolu]

Si les « outils graphiques simples » importent beaucoup et qu’il faut un truc assez friendly, peut-être qu’un truc du genre ownCloud (ou moteur équivalent, mais j’en connais pas) conviendrait : chacun de tes utilisateurs peut se connecter sur le serveur via une interface Web (ex : demo.owncloud.org/) pour gérer les fichiers et il y a un moyen de gérer des dossiers perso ou partagés.

Après si j’en crois leur page d’installation, c’est pas trop prise de tête (owncloud.org/support/install/) mais je ne sais pas ce qu’il en est de la maintenance en revanche.

Mais ownCloud est très orienté stockage de fichiers en ligne… Un Google Drive en mieux et en libre, quoi…

sinon pour du ftp pur, tu as pure-ftp le bien nommé:
debianaddict.org/article71.html
Coté hardware, un dreamplug + disque esata, faible consomation garantie.

Tes utilisateurs sont il sur le même réseau local ? Ou tout du moins pas à travers le net ?

Si oui regarde du coté de NFS si tout tes poste sont sous linux, sinon Samba s’il y a du mix avec windows.

Coté machine un “plug” devrais suffire

[quote=“Mimoza”]Tes utilisateurs sont il sur le même réseau local ? Ou tout du moins pas à travers le net ?

Si oui regarde du coté de NFS si tout tes poste sont sous linux, sinon Samba s’il y a du mix avec windows.

Coté machine un “plug” devrais suffire[/quote]

Merci enz,piratebab,Mimoza pour vos réponses.

les utilisateurs seront en local, pas d’accès depuis l’extérieur. J’ai essayé Samba, j’ai eu des
soucis. Je vais tester Owncloud il me parait bien et simple d’utilisation

Bonjour,
je n’apporte rien, mais pose une question:
Quel est l’avantage de Own cloud etc? que je ne connais pas.
Pour un réseau local et 10 personne;

un simple FTP comme proposé plus haut ne convient -il pas ?

Je croyais que de simplement utiliser ssh ( sshfs ), et d’avoir des dossiers, partagés ou non simplement en utilisant les permissions Linux suffisait.
Les dossiers perso pour les affaires perso évidement, puis un dossier appartenant à un groupe nommé “partage” par exemple, accessible par tous les utilisateurs de ce groupe.
Je précise que chez moi je peux voir les dossiers grace au systeme ssh, directement dans le navigateur de dossier nautilus. Ca me parait etre très simple.
mais pour 10 personnes c’est peutetre plus compliqué, et owncloud doit avoir des avantages ?

[quote=“SwitchT”]Bonjour,
je n’apporte rien, mais pose une question:
Quel est l’avantage de Own cloud etc? que je ne connais pas.
Pour un réseau local et 10 personne;

un simple FTP comme proposé plus haut ne convient -il pas ?

Je croyais que de simplement utiliser ssh ( sshfs ), et d’avoir des dossiers, partagés ou non simplement en utilisant les permissions Linux suffisait.
Les dossiers perso pour les affaires perso évidement, puis un dossier appartenant à un groupe nommé “partage” par exemple, accessible par tous les utilisateurs de ce groupe.
Je précise que chez moi je peux voir les dossiers grace au systeme ssh, directement dans le navigateur de dossier nautilus. Ca me parait etre très simple.
mais pour 10 personnes c’est peutetre plus compliqué, et owncloud doit avoir des avantages ?[/quote]

Je te remercie pour tes conseils. ( je testerai cette solution dès que j’aurai plus de temps )
J’ai opté pour Owncloud car il est facile de prise en main par des novices. De plus les utilisateurs disposent de pc avec windows 7, il faut changer des clés de registres etc…
Cela prend du temps.