Conseil solution serveur mail

Bonjour à toutes et tous,
Merci de m’accepter parmi vous.
Je me suis monté un serveur de mail perso avec mon nom de domaine via un tuto que je recommande https://workaround.org/.
Je suis sur debian buster avec Dovecot / Postfix et surtout Roundcube.
Ma question est la suivante : dans le cadre d’une de mes activités j’ai un mail « pro » chez gmail et je voudrais pouvoir tout centraliser sur roundcube (comme on le ferait avec « thunderbird »)
Pouvez vous m’indiquer la marche a suivre, car je vois des tutos, mais je n’ai rien vu ou j’utiliserais roundcube pour « 2 » mails (mail perso via mon serveur et mail pro chez gmail)
Encore merci
Fred

Tu as un programme nommé fetchmail qui peut récupérer les e-mails d’une boîte externe et les placer dans une boîte interne. C’est peut-être un peu moche, mais ça fonctionne assez bien (enfin, fonctionnait, ça fait longtemps que je ne m’en suis pas servi).
Il y a un paquet dans les dépôts de Buster.

1 J'aime

en quoi réception? émission?
en réception : pop ou imap
en émission : ton serveur (via un relai éventuel) , c’est pour cela que tu utilises Roundcube (ou Zimbra en ce qui me concerne)

En émission, Thunderbird permet d’attacher un serveur différent par émetteur, cela a donc toujours du sens de le conserver en parallèle d’un serveur perso.

Merci à vous
J’essaye de faire fonctionner fechtmail pour la réception, mais pour l’envoi …
Pour rappel je souhaite avoir un webmail (roundcube) qui agrège tous mes comptes IMAP.
Étant souvent en déplacement et pas toujours avec mon Pc portable cela serait plus simple
Bonne journée

Sauf erreur de ma part (une de plus), fetchmail c’est pour récupérer tes messages, pas pour les envoyer.

Oui Fetchmail pour récupérer les mail, et en envoi tu utilise Postfix en relai avec authentification.
Mais ce serait dix fois plu simple d’utiliser Gmail à la place de Roundcube et de gérer les deux comptes directement dessus à mon avis.

Merci mais l’interface de Gmail n’est pas vraiment pratique et la navigation dans un email avec plusieurs reply est « impossible » enfin les GAFA …

Et un peu plus intrusif :slight_smile:

Dans ce cas, ce serait plus simple de ne pas utiliser Gmail du tout.

1 J'aime

sauf que GMAIl c’est le mal :japanese_ogre: :japanese_ogre:

Gmail c’est le mal :rofl:

Mais à priori il utilise déjà pour une adresse donc bon … et en plus c’est un mail pro … donc les ayatollah du libre coûte que coûte, apprenez à être pragmatique (et surtout pas couper les citations, au risque de modifier le sens de ma phrase).

Et relisez bien ça reste mon avis … pas une recommandations.

1 J'aime

:+1: C’était pareil pour moi, j’aurais du préciser.
Ce n’(est pas dans cmon cas une question de libre, mais une quetion de libre arbiotre.
GMAIL, gtoogle, ne respectera aucine loi, aucune declaration hors sol quelle qu’elle soit. Ne serait ce qu’à caise de la loi Patriot Act II :wink: mais à mettre plutot en Pause café :wink:

Bonsoir
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Je préfère clore le sujet et chercher par ailleurs une solution technique à mon problème.
Bonne continuation

Je suis autiste et même moi, j’avais compris. Le message était « utilise Gmail ou n’utilise pas Gmail, il est inutile de faire un entre-deux compliqué pour rien ».