Conseil sur eth0

bonjour,
sur mon Raspberry Pi modéle B,
un connecteur RJ45, piloté par un composant usb2,

dans mon fichier /etc/network/interfaces,
je fais réfèrence à eth0 et une @IP fixe
sauf erreur de ma part sous entendu eth0:0

je voudrais transformer mon RPi en passerelle!

donc 2 interfaces réseau
j’ai le droit de définir:

eth0:1
comme 2°interface?
A vous lire A+
JB1

Oui tu as le droit.
Sans modifier ton fichier dans l’immédiat tu peux tester avec la ip addr

le ifconfig est bien pris en compte
avec le même hwadr

c’est faisable, sans rajouter un adaptateur usb/rj45 ?
je vois mal comment séparer le wan du lan
A+
JB1

Je n’ai rien compris à cette phrase.

eth0:* n’est pas une interface, c’est un “alias” : une étiquette optionnelle attachée à une adresse IPv4 (cette notion n’existe pas pour les adresses IPv6) attribuée à eth0 pour qu’elle puisse être manipulée avec ifconfig. ip n’a pas cette limitation.

On peut faire un routeur avec une seule interface réseau, cela dépend du besoin précis.

bonsoir,
voila la réponse:

On peut faire un routeur avec une seule interface réseau, cela dépend du besoin précis.

c’était avec la configuration du Rasberry Pi Os Rasbian (Debian Wheezy)
A+
JB1

Je ne connais pas cette plate-forme, et cela ne dit rien sur le besoin.

bonjour,
cette plateforme c’est un bien grand mot,
format carte de visite avec 512MB de mémoire,
-2 ports usb2
-1 rj45
"ma" vidéo via adaptateur hdmi/vga peut se faire avec une télè
-un port pour le son (non branché chez moi)
-l’os Rasbian Wheezy pour arm
kubii.fr
phys.org/news/2012-09-raspberry- … puter.html
A+
JB1

L’important, c’est le besoin que tu n’as toujours pas précisé. “Passerelle”, c’est un peu vague.
Passerelle entre quoi et quoi (réseaux, équipements) ? Avec quels protocoles de liaison/réseau ?
Le besoin de séparation est-il fort ?
Y a-t-il un switch gérant les VLAN IEEE 802.1Q ? Si oui, alors il est possible d’assurer la séparation en créant des VLAN sur le switch, en taggant le port connecté à la passerelle et en créant les interfaces VLAN de forme eth0.x (à ne pas confondre avec les alias de forme eth0:x) correspondantes sur l’interface physique eth0.

bonjour,
wlan comme sur cette machine: eth0 vers Livebox,
lan vers un switch
ceci d’une manière simpliste avec firestarter ou arnoiptables

en foinnant sur le Raspberry, j’ai trouvé /etc/sysctl.conf mais il n’y a rien dedans!!!
A+
JB1

net.ipv4_forward=0 sur le RPI
A+
JB1

[quote=“jb1”]wlan comme sur cette machine: eth0 vers Livebox,
lan vers un switch[/quote]
Comme sur quelle machine ?
lan = ?
wlan = wifi ? Ou bien tu veux dire WAN (Wide Area Network) à ne pas confondre avec WLAN (Wireless LAN) ?
Je répète la question : le switch gère-t-il les VLAN (virtual LAN) IEEE 802.1Q ?
Si oui, alors il est possible de faire une séparation des deux réseaux au niveau ethernet avec une seule interfaces réseau physique sur la passerelle. Sinon, la seule séparation possible sera au niveau IP, les deux réseaux IP partageant le même réseau ethernet et les machines de chaque réseau pouvant voir les broadcasts de l’autre voire communiquer directement sans passer obligatoirement par la passerelle.

mon doigt à fourché, lire wan pas de wifi
demain, je m’active à la faisailité:
un RPI(passerelle) eth0:0
un RPI"client" eth0:1

sous réserve, sur un switch il circule plusiers type @IP, on va voir s’ils retrouvent leurs petits
A+
JB1