Je ne comprends pas ce que veut dire « poussée », et comme il s’agit par définition d’interface en mode texte, ces interfaces n’utilisent pas le mode graphique
Il te faudrait nous dire quelles sont les fonctionnalités que tu recherches dans un TUI.
D’autre part, ncurses n’est pas une interface, c’est juste la bibliothèque fournissant une API permettant de créer ces interfaces en mode texte.
L’avantage énorme de ces interfaces est justement d’être totalement indépendantes d’un quelconque mode d’affichage graphique, ce qui permet de les utiliser quand le serveur X est en panne, ou/et sur des machines très légères (qui ne peuvent pas faire fonctionner un serveur X) ou/et en étant connecté à distance (du fait de la très faible consommation de bande passante nécessaire)
J’utilise depuis plus de 15 ans midnight-commander que j’installe systématiquement sur toutes mes machines, et question fonctionnalités il est vraiment très complet.
Voilà quelques captures d’écran d’un exemple de transfert de fichiers par ssh en utilisant l’interface midnight-commander
Alors très content d’être tombé pile poil sur ce que tu recherchais, tu vas avoir beaucoup de choses à découvrir car c’est absolument énorme tout ce que l’on peut faire avec midnight commander.
D’ailleurs, j’ai créé les pages web qui sont accessibles par le lien que j’ai donné
avec l’éditeur intégré dans midnight commander en étant connecté au serveur de free qui héberge « mes pages persos » et j’ai envoyé les captures d’écran en utilisant midnight commander.
Depuis 21 ans en ce qui me concerne !
Sans compter son éditeur intégré (mcedit, intégré [avec F3 pour voir / F4 pour éditer les fichiers texte] mais accessible également en stand-alone, trop bien, genre mce<TAB> nom-du-fichier<ENTRÉE>) qui m’a réconcilié avec Linux, car j’ai pu y retrouver les habitudes prises avec le Edit du DOS.
Bref, mc, que du bonheur et je ne comprends pas qu’un aussi petit (en terme de poids du binaire) outil ne fasse pas partie d’office des distros…
Très très bien pour découvrir l’outil !
(PS : « un caractère deux points suivit du chemin »
enlève-nous ce « t » fâcheux [c’est comme « fini », « perdu », etc.] et mon bonheur sera complet, )
Est-ce qu’une session tmux avec une demi-douzaine de fenêtres accessible depuis tty2 et un espace de travail XFCE cela compte ?
Une des fenêtres fait tourner elinks avec une douzaine d’onglets
Dans une autre il m’arrive de transférer des photos depuis un iphone vers le PC avec Midnight Commander.
Dans une fenêtre tmux affiche un warning sur la taille de la fenêtre et se bloque dans l’attente d’un Ctrl-C
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)