Bonjour,
D’une part, navré pour le pavé.
Je sais qu’il s’agit d’un sujet souvent traité, seulement pour éviter de troubler un sujet déjà ouvert, ou de déterrer un topic, je préfère venir à vous dans un sujet séparé.
J’ai migré depuis maintenant quelques années sur Debian.
Au début avec un environnement Gnome, par souci de facilité, puis très vite sur un environnement Openbox, plus en accord avec moi-même.
Concernant Debian, je suis toujours resté en stable. Certainement parce-que c’est rassurant de la savoir << stable >>.
En outre, je me suis toujours abstenu d’installer des paquets de versions autres (testing ou unstable) car je n’ai jamais réellement saisi les fichiers préférences (malgré le wiki, cela me reste obscur) et j’ai en horreur d’avoir un système légèrement bancal, au point que je préfère réinstaller le système pour avoir quelque chose de propre, plutôt que la hantise d’avoir des petits trucs qui traînent même si inoffensifs. Ainsi, avec le temps, j’en suis arrivé à une installation minimale de Debian stable, en LVMs chiffrées.
Cependant, j’arrive à une période ou je me suis également mis à LaTeX, et les versions de stable sont un peu désuètes.
En vérité, cela n’est pas réellement un problème, car je me satisfait encore de ces paquets.
Mais encore une fois, je compte me mettre à ConTeXt, qui m’apparaît plus prometteur, bien plus propre que LaTeX, régulièrement maintenu, et plus adapté à mes besoins. Seulement la version dans les dépôts stable est cette fois, trop désuète pour être un tant soit peu exploitables, aussi ais-je envisagé de faire une installation Debian en testing ou unstable.
Seulement voilà. D’une part, je ne sais trop à quel point une version unstable diffère d’une version stable. La version testing venant d’être gelée, je crois comprendre qu’il n’est pas réellement intéressant de passer en testing durant cette période de << freeze >>.
De plus, vaut-il mieux refaire une installation, ou une mise-à-niveau (autrement dit, modifier le sources.list). J’aurais tendance à dire une réinstallation (ce qui ne me dérange pas, puisque je crois que j’adore cela de faire des installations. Pendant un moment, j’en ai même fait une flopée juste pour le plaisir… Fétichiste de l’installation ^.^), mais peut-être me trompe-je?
La nouvelle mouture étant envisageable pour la mi-2013 approximativement, ce n’est pas réellement une solution d’attendre jusque-là.
Je crois me souvenir d’avoir lu que l’on pouvait aussi configurer de sorte à obtenir une équivalence de rolling-release dans le sens ou le dépôt unstable — sid — reprendrait le flambeau avec la version suivante unstable et ainsi de suite, mais peut-être ais-je mal compris.
Une autre solution, serait de rester en stable et d’installer ConTeXt d’après les sources, mais s’il y a bien une force avec Debian, c’est bien son système de paquets, alors pourquoi ne pas en profiter si cela le permets.
En vous remerciant pour vos avis, conseils, explications, et toutes autres choses.
Précisions annexes:
– dépots:
– -- squeeze main contrib non-free (pour le flash, car certains sites de ressources, n’utilisent pas encore d’alternatives, et ma carte graphique ATI, pas terriblement supportée par les pilotes libres) ;
– -- 2 dépôts tiers (mozilla pour les dernières releases stable de iceweasel, et le dépôt de XFCA, utilitaire d’extraction) ;
– -- multimedia, pour les librairies de lecture dvd.
– architecture :
– -- 64 bits
– matériel :
– -- processeur : AMD Phenom x6 ;
– -- RAM : 8Go ;
– -- carte graphique : Sapphire ATI radeon HD 5850 toxic edition ;
– -- Disques : WD 1x500Go (système), 2x1To (données et backup)
je ne fonctionne qu’a ça sous debian