Conseils d'installation Debian

Bonjour,

D’une part, navré pour le pavé.

Je sais qu’il s’agit d’un sujet souvent traité, seulement pour éviter de troubler un sujet déjà ouvert, ou de déterrer un topic, je préfère venir à vous dans un sujet séparé.

J’ai migré depuis maintenant quelques années sur Debian.
Au début avec un environnement Gnome, par souci de facilité, puis très vite sur un environnement Openbox, plus en accord avec moi-même.

Concernant Debian, je suis toujours resté en stable. Certainement parce-que c’est rassurant de la savoir << stable >>.
En outre, je me suis toujours abstenu d’installer des paquets de versions autres (testing ou unstable) car je n’ai jamais réellement saisi les fichiers préférences (malgré le wiki, cela me reste obscur) et j’ai en horreur d’avoir un système légèrement bancal, au point que je préfère réinstaller le système pour avoir quelque chose de propre, plutôt que la hantise d’avoir des petits trucs qui traînent même si inoffensifs. Ainsi, avec le temps, j’en suis arrivé à une installation minimale de Debian stable, en LVMs chiffrées.

Cependant, j’arrive à une période ou je me suis également mis à LaTeX, et les versions de stable sont un peu désuètes.
En vérité, cela n’est pas réellement un problème, car je me satisfait encore de ces paquets.
Mais encore une fois, je compte me mettre à ConTeXt, qui m’apparaît plus prometteur, bien plus propre que LaTeX, régulièrement maintenu, et plus adapté à mes besoins. Seulement la version dans les dépôts stable est cette fois, trop désuète pour être un tant soit peu exploitables, aussi ais-je envisagé de faire une installation Debian en testing ou unstable.

Seulement voilà. D’une part, je ne sais trop à quel point une version unstable diffère d’une version stable. La version testing venant d’être gelée, je crois comprendre qu’il n’est pas réellement intéressant de passer en testing durant cette période de << freeze >>.
De plus, vaut-il mieux refaire une installation, ou une mise-à-niveau (autrement dit, modifier le sources.list). J’aurais tendance à dire une réinstallation (ce qui ne me dérange pas, puisque je crois que j’adore cela de faire des installations. Pendant un moment, j’en ai même fait une flopée juste pour le plaisir… Fétichiste de l’installation ^.^), mais peut-être me trompe-je?

La nouvelle mouture étant envisageable pour la mi-2013 approximativement, ce n’est pas réellement une solution d’attendre jusque-là.
Je crois me souvenir d’avoir lu que l’on pouvait aussi configurer de sorte à obtenir une équivalence de rolling-release dans le sens ou le dépôt unstable — sid — reprendrait le flambeau avec la version suivante unstable et ainsi de suite, mais peut-être ais-je mal compris.
Une autre solution, serait de rester en stable et d’installer ConTeXt d’après les sources, mais s’il y a bien une force avec Debian, c’est bien son système de paquets, alors pourquoi ne pas en profiter si cela le permets.

En vous remerciant pour vos avis, conseils, explications, et toutes autres choses.

Précisions annexes:
– dépots:
– -- squeeze main contrib non-free (pour le flash, car certains sites de ressources, n’utilisent pas encore d’alternatives, et ma carte graphique ATI, pas terriblement supportée par les pilotes libres) ;
– -- 2 dépôts tiers (mozilla pour les dernières releases stable de iceweasel, et le dépôt de XFCA, utilitaire d’extraction) ;
– -- multimedia, pour les librairies de lecture dvd.

– architecture :
– -- 64 bits

– matériel :
– -- processeur : AMD Phenom x6 ;
– -- RAM : 8Go ;
– -- carte graphique : Sapphire ATI radeon HD 5850 toxic edition ;
– -- Disques : WD 1x500Go (système), 2x1To (données et backup)

Salut,

Un titre parlant et UNE question par post ! Merci

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Un titre parlant et UNE question par post ! Merci[/quote]

J’ai changé le titre, bien qu’il me semblait clair et parlant, en le rendant plus général, ce qui n’est pas réellement un gage d’optimisation dans les recherche par d’autres personnes…
Cependant, je ne pose qu’une question générale. Les diverses questions dérivent autour du même sujet; aussi je ne vois pas vraiment le souci.

salut

si tu pense a une testing , prefere une whezzy sid c’est quand meme beaucoups mieux a moins que tu sache te depatouiller dans le moteur si besoin …au ca où

Les backports sont faits pour toi.
Les paquets sont récents et compatibles à coup sûr avec ton système. La configuration de demande pas grand chose.
C’est pratique pour avoir des pilotes/noyaux récents tout en restant dans un fonctionnement de “stable”.
C’est comme le pinnnig mais avec moins de choix et avec une configuration plus simple.

@Grhim > Wheezy Sid? Mélange entre stable et unstable?

@silver.sax > Les backports, dont j’ai oublié de préciser que je les ai activé — mille excuses — ne m’apportent rien de paquets qui pourraient m’être nécessaires (ConTeXt), c’est pour cela que je me posais la question d’une unstable. A moins que je n’eusse pas tout saisi.

En fait, le fait de passer à une unstable, dont je ne sais pas réellement comment il vaut mieux y passer (réinstallation ou modification du source.list), est pour profiter des versions plus récentes de certains logiciels.
Je vois souvent que certains choisissent dès le début une version unstable. Seulement, malgré la documentation, je ne vois pas assez les différences entre chaque versions, et quels sont les dangers réels.
Même si je suis un minimum à l’aise avec ma distribution actuelle, le fait de devoir travailler avec une distribution LaTeX désuète m’oblige à regarder autrement.

Modification du sources.list surtout si tu as une petite installation. Tu peux aussi partir d’une businesscard stable et tu precises que tu souhaites installer la branche unstable.
Dans tout les cas: éviter une installation à partir d’un support testing/unstable.

Les mises à jour constantes en unstable t’exposes à des problèmes de compatibilités et autres bug, failles etc…
apt-listbug est là pour ça mais d’autres sauront mieux t’en parler.
testing m’a beaucoup appri sur le pinning car elle est souvent incomplète. C’est pas si compliqué.

D’après ta description, sid ne te correspond pas mais essaies! Tu vas apprendre le pinning forcèment.
Stable/backports pour le système/drivers et testing/unstable en pinning pour qqs applis, c’est le pied.

wheezy sid = testing / unstable :slightly_smiling: je ne fonctionne qu’a ça sous debian :023

[quote=“silver.sax”]Modification du sources.list surtout si tu as une petite installation. Tu peux aussi partir d’une businesscard stable et tu precises que tu souhaites installer la branche unstable.
Dans tout les cas: éviter une installation à partir d’un support testing/unstable.

Les mises à jour constantes en unstable t’exposes à des problèmes de compatibilités et autres bug, failles etc…
apt-listbug est là pour ça mais d’autres sauront mieux t’en parler.
testing m’a beaucoup appri sur le pinning car elle est souvent incomplète. C’est pas si compliqué.

D’après ta description, sid ne te correspond pas mais essaies! Tu vas apprendre le pinning forcèment.
Stable/backports pour le système/drivers et testing/unstable en pinning pour qqs applis, c’est le pied.[/quote]

Ce qui me gène également, c’est le fait qu’avec wheezy, je n’aurais plus fglrx, driver proprio pour ma carte graphique, mais qui reparaît dans sid. C’est une des raisons qui me poussent à chercher une solution, car cela sous-entends qu’à la sortie de Wheezy, je reste en Squeeze et je me traîne avec des versions logicielles vraiment désuètes pour certaines, soit je passe en nouvelle testing ou unstable.

En fait en l’état, la version stable me convient, et j’arrive à faire quelques compromis avec les paquets main et backports. Mais pour certaines nouvelles choses donc, comme \LaTeX, cela devient plus dur de faire des compromis.

Sous quelle branche es-tu? Quelles sont tes appréciations?

Est-ce que tu pourrais développer? Qu’est-ce qui te pousse à travailler avec unstable et testing? Quels sont tes retours?

@all
Personnellement, mes utilisations courantes sont Iceweasel du dépôt tiers de mozilla, mplayer2, XCFA, openbox (j’avoue cependant que je voudrais bien tester la dernière version), moc (indispensable, sans musique je crève), tilda (indispensable également, mon interface utilisateur est centrée sur tilda), mutt pour mes mails, et éventuellement Gimp et Inkscape et enfin thunar en explorateur de fichier. Les paquets sensibles qui viennent ensuite sont les distributions LaTeX et la suppression du pilote fglrx dans la prochaine Wheezy…
C’est ce qui me vient à l’esprit maintenant.
Si vous pensez que je ne recours pas à de grands bugs, cela vaut-il le coup de passer en unstable?
Dans un certain sens, je profiterais des dernières avancées logicielles, et hormis ces logiciels précités qui doivent être pour moi, parfaitement fonctionnels, le reste sera certainement du:
– aptitude install
– un peu de test pour voir si ça me convient
– aptitude purge
Si jamais cela bug de trop ou proposes trop de conflit, c’est abandon du log, et recherche d’une autre solution.
J’ai tendance à utiliser des outils qui demandent très peu de dépendances, pour justement rester dans l’installation minimale qui me convient.

[quote]
Est-ce que tu pourrais développer? Qu’est-ce qui te pousse à travailler avec unstable et testing? Quels sont tes retours?[/quote]

ca va etre vite fais loool , un pc maître principal pour le studio car je suis inge-son , elle est relier a une ssl neve, celui ci en wheezy sid pour les derniere version d’ardour et tout le toutim + kernel 3.* en real time
je dirais qu’en faite je n’ai jamais eu de debian version stable meme lorsque j’etais sous knoppix c’etait directement changer en sid [unstable] comme le preconisais mister knopper pour, dixit lui-meme, «avoir les derniers paquets plus recents»

[quote=“KnY”]En fait en l’état, la version stable me convient, et j’arrive à faire quelques compromis avec les paquets main et backports. Mais pour certaines nouvelles choses donc, comme \LaTeX, cela devient plus dur de faire des compromis.

Sous quelle branche es-tu? Quelles sont tes appréciations?[/quote]

Je suis en stable/squeeze pour les mêmes raisons que toi:
-tu ouvres le capot
-tu configures
-tu fermes le capot, rdv dans 2-3 ans.
Quand j’ai besoin de qqchose récent en rapport avec le noyau (pilotes fglrx), je prends dans les backports. Pour des applis j’essaie les backports puis testing ou unstable mais les dépendances peuvent rendre le truc impossible. Pour texlive, c’est le cas, il faut metre à jour libc6, gcc etc…
J’ai aussi un de mes logiciels, qui propose une fonctionnalité qu’à partir de unstable et que je ne peux pas installer. Tant pis.

Sous unstable, ce sont les mises à jour qui peuvent être perilleuses. Des outils existent qui te mettent en garde contre les bugs éventuels avant de lancer la mise à jour.
Il y avait qqun sur ce forum qui utilisait sa Sid comme une stable. Il faisait très rarement les mises à jour sauf pour celles concernant la securité. Une testing faite-maison…

Bojour,
de ce que j’ai compris de ton 1er post, tu aimes l’ordre et la rigueur.
Pour toi la stable est donc toute indiquée, avec les backports évidement.
Mais tu dis ne pas y trouver ton bonheur. Tu as 2 solutions:

1. tu n’as besoin que d’un logiciel spécifique avec peu de dépendances --> tu pioches ce logiciel dans la testing ou la sid (fichier preferences obligatoire)
  2. tu as besoin d’un logiciel qui nécessite par ex python 2.7 (pas dans la stable ni les backports). Installe directement une testing, c’est le niveau juste suffisant pour avoir un système fiable et à jour.

Si tu n’as pas besoin d’un système uptodate, inutile de passer en SID. Il est de toute façon plus simple d’être en testing et de piocher dans SID (voire experimental) que d’être en stable et de piocher en testing (l’écart est moins grand).

@piratebab

Ce qui me fais un peu peur, c’est la compatibilité de fglrx, absent des dépôts wheezy, aussi, il faudra absolument qu’ils soient présents en backports, sinon, je serais obligé de rester en squeeze ou basculer en testing…
Je vais rester en squeeze stable, je vais me contenter de texlive-context en l’état, devant normalement bénéficier de la texlive-2011 avec la sortie de wheezy.

fglrx, c’est toujours un peu rock and roll.
J’ai jeté l’éponge il y a plusieurs années pour passer chez nvidia.

Je n’ai pas les moyens de changer de matériel. Et sincèrement, nVidia n’est pas tant meilleur élève.

Je finis avec une dernière question. Vaut-il mieux que je passe mon source.list en << stable >> ou je le garde en << squeeze >> ?

si tu laisse “stable”, lorsque la prochaine stable sort, tout sera mis à jour d’un coup. Ca peut étre risqué, surtout si ça te prends par surprise …