Conseils d'installation (gestion des partitions)

Bonjour, j’ai une fedora sur un disque de 120GO.
Le partitionnement est ci-dessous. A prioiri un /boot et un /home en LVM.

J’aimerais faire un dual boot avec une SID et un /home (sid) séparé.

Questions :

1. L’installateur va t il me permettre de faire cette install. : redimensionner ma partition fedora pour laisser de la place à la DEBIAN.
  2. Où installer le GRUB. Est ce un chainloader ou autre

(je n’ai pas l’habitude LVM, ça me perturbe)

Voici quelques données pouvant être utiles afin de mieux cerner la situation

[code]# fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xe8000000

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 26 204800 83 Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 26 19457 156083521 8e Linux LVM[/code]

[code]# lvscan
ACTIVE ‘/dev/vg_vegtux/lv_root’ [144,91 GiB] inherit
ACTIVE ‘/dev/vg_vegtux/lv_swap’ [3,94 GiB] inherit

[/code]

# vgdisplay --- Volume group --- VG Name vg_vegtux System ID Format lvm2 Metadata Areas 1 Metadata Sequence No 3 VG Access read/write VG Status resizable MAX LV 0 Cur LV 2 Open LV 2 Max PV 0 Cur PV 1 Act PV 1 VG Size 148,85 GiB PE Size 4,00 MiB Total PE 38106 Alloc PE / Size 38106 / 148,85 GiB Free PE / Size 0 / 0 VG UUID l9Zcbw-vMN1-Hu3X-B6kj-9Fhh-YW0s-DzsU6o

[code]# cat /etc/fstab

/etc/fstab

Created by anaconda on Fri Aug 20 15:09:57 2010

Accessible filesystems, by reference, are maintained under ‘/dev/disk’

See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info

/dev/mapper/vg_vegtux-lv_root / ext4 defaults 1 1
UUID=4d30079a-0442-4ad4-a0d2-e4069596c729 /boot ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/vg_vegtux-lv_swap swap swap defaults 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0[/code]

Salut,

Surtout sous LVM ne redimensionne pas par les méthodes de partition.

Il faut impérativement utiliser les commandes propres à LVM.

Je regarde attentivement et je te rappelle :blush:

Re,

Tout dans le même volume, c’est comme si tu avais installé tout dans la même partition !

Il va falloir que tu procèdes avec un cd-live car il faut travailler sur “lv” démontés.

umount /vg_name/lv_name

lvreduce …

e2fsck …

resize2fs …

Bonne lecture du man mais c’est faisable :slightly_smiling:

Salut,
Oui une seule solution (enfin… la plus simple.) faire de la lace sur LVM pour y installer SID, ça ne lui posera aucuns problèmes.
Si tout l’espace de LVM n’est pas utilisé, crée une partition, sinon, réduit une partition existante. Il existe des LiveCd avec les outils graphiques (system-config-lvm je crois) c’est plus facile quand on ne maîtrise pas bien LVM. Si tu n’as pas tu peux installer à partir du livecd system-config-lvm pour travailler.

Le plus simple pour Grub, c’est de ne pas l’installer. Ensuite tu redémarre ta fedora et tu inclue la Sid dans son Grub.
Sinon tu peux l’insaller dans le PBR pour faire un chainload, mais grub n’aime pas beaucoup ça.
Ou troisième solution, tu écrase le grub de fedora et tu le remplace par celui de Sid, il prendra en charge la Fedora.

Merci bien pour vos réponses elles confirment mes doutes : Redimensionner au préalable est impératif.
J’ai ce how to, il devrait être viable (forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=49415)
moi non plus plus je n’aime pas du tout cette histoire de tout sur le /, mais à l’install de F12 il ne m’a rien proposé d’autre (ou j’ai zappé).
Cool pour les ref de system-config-lvm je ne connaissais pas.
Thx.

(PS : Sidux est HS. Il est remplacé par aptosid, c’est bien cela ? --> je sais j’aurais dû ouvrir un autre thread, mais comme goodluck lit celui là je me dit qu’il saura me répondre sans que je pollue le forum)

Re,

Oui, et c’est toujours une Sid.

Et ça vaut le coup de l’installer plutôt que SID ?

Ha… Vaste question…
Le différence n’est pas flagrante (à part quelques art-works c’est la même chose).
Aptosid ajoute un dépôt qui contient quelques correctif jugés nécessaires par l’équipe. Le gros avantage d’après moi, c’est qu’a l’installation tu n’a pas de risque. La Sid est stabilisée. Après au fil des mises-a-jour tu cours peut-être un (tout petit) peu moins de risques…

Difficile pour moi d’avoir un avis tranché.
J’ai une Sid, une Sid à laquelle j’ai ajouté les dépôts aptosid, et enfin une sidux que je n’ai jamais mise à jour.
Je gère la Sid et la aptosid de la même façon, et je ne vois pas de différence flagrante entre les deux.

apt-listbugs + apt-get dist-upgrade en console (X fermé) quotidien.

Le truc qui peut être un peu gonflant avec aptosid c’est le changement très rapide des noyaux (2 par semaine en ce moment). Il faut désactiver les noyaux aptosid si tu ne souhaite pas être contraint à ce rythme endiablé…

Rien n’empêche d’installer aptosid et de migrer vers Sid (il y a très peu de paquets à enlever).

En tout cas ce n’est pas la honte d’être sous Aptosid par rapport à Sid :wink:

OK bon je pense dans ce cas que je vais faire traiditonnel. J’ai déjà tourné sous SID avec le couple apt-listbugs + apt-get dist-upgrade
sans trop de pb. Je vais la rejouer !
Thx Cyrille

Salut,

Un tuto disponible sur aptodis-fr.org/forum que je continue à mettre à jour (assistance sidux ==> reinstallation)

Gère parfaitement les LVM et ext4 ce que ne fait pas (ext4) la debian netinst :slightly_smiling:

petite erreur sur le lien de Gérard qui claviote très rapidement : aptosid-fr.org/forum/

petite erreur sur le lien de Gérard qui claviote très rapidement : aptosid-fr.org/forum/[/quote]

Ce mystère (pour moi) des www reste inexpliqué mais je vais faire avec car j’ai pas choisi le fournisseur le plus simple à configurer :007

Mais je continue à améliorer ma recette d’un tas de petites choses :slightly_smiling:

Et notamment je viens de vérifier qu’il n’y avait aucun problème avec grub2 :slightly_smiling:

le site est ok, avec ou sans les www. OVH fournit automatiquement les deux
C’était juste une histoire de aptodis > < aptosid

le site est ok, avec ou sans les www. OVH fournit automatiquement les deux
C’était juste une histoire de aptodis > < aptosid[/quote]

Merci, avec le froid je n’ai pas enlevé mes moufles :041