Conseils Matériel

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau sur le forum, je suis pas sûr que je poste au bon endroit. N’hésitez pas à déplacer mon message au besoin.

Je suis également nouveau sur Debian (et débutant sur Linux, j’ai utilisé un peu Ubuntu), donc j’aimerai solliciter vos conseils. J’aimerai m’acheter un nouvel ordinateur. Seulement, je suis pas un expert en matériel informatique. Donc, je suis pas sûr de la marche à suivre pour trouver du matériel compatible avec Linux. J’ai trouvé ce site : https://www.swt.com/

Ils fabriquent et vendent des PC avec Linux installés dessus.

Donc, en théorie, tout le matériel qu’ils utilisent est compatible avec Linux. Si j’achète les composants qu’ils listent et que je les fais monter par quelqu’un, ça devrait marcher. La machine risque pas d’exploser ?

Merci d’avance.

Alors tu as les composants qui marchent sous Linux avec des pilotes non libres et ceux qui marchent avec des pilotes libres.
Pour éviter d’être embêté, il vaut mieux prendre des composant qui marchent avec des pilotes libres comme ça tu ne dépends pas du bon vouloir du fabricant pour recevoir une mise à jour du pilote (spécialement quand des changements importants d’architecture sont décidés par la communauté qui nécessitent des nouveaux pilotes)

Mon conseil de presque 10 ans d’expérience sous GNU/Linux : prendre du matos avec pilotes libres évite bien des déconvenues (et je reste poli)

qqes liens :
fsf.org/resources/hw
linuxwireless.org/welcome/
h-node.org/

Je partage le point de vue de [mono]antistress[/mono].

J’y ajoute aussi qu’avant de payer quoi que ce soit, relève les “marque, type, références précises de la machine” qui te plaît,
et passe au moins deux ou trois jours sur les différents fora Linux (debian, ubuntu, fedora, archlinux, etc.) pour récupérer des informations en donnant ces références précises.

Les vendeurs vont faire pression pour te faire acheter le plus vite possible (ils ne font que leur travail), mais les renseignements donnés par les fora Linux t’éviteront très certainement bien des “déconvenues” (Et c’est bien un euphémisme).

Le plus urgent, c’est de prendre le temps de bien se renseigner sur le produit qu’on va avoir avant de payer : Une fois payé, c’est trop tard.

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J’ai utilisé Ubuntu sur PC portable auparavant, donc j’avais jamais vraiment de problème de compatibilité matérielle, car les portables sont bien supportés.

J’ignorai qu’il existait des pilotes libres. Comment savoir si le composant dispose d’un pilote libre ? Prenons un exemple : une carte graphique AMD. Je vais sur le site d’AMD et je vois qu’ils proposent en téléchargement un pilote pour Linux : http://support.amd.com/fr-fr/download/desktop?os=Linux+x86

Mais est-ce un pilote libre ? Ça m’étonnerait que AMD autorise qu’on redistribue son pilote dans des versions modifiées.

Propos généraux, notre propos n’est pas lié aux binaires qu’ATI propose que nous ne connaissons pas.

En premier lieu, on se renseigne sur le support indépendant régulier par linux sans passer par le site du fabricant.
Aller d’emblée voir du côté du fabricant ne doit pas être le premier réflexe. En général, les fabricants offrent un support à certaines conditions de licences. Outre ces conditions morales discutables, les fabricants imposent des conditions quant aux versions supportées.
Imagine un module du noyau pour un périphérique qui ne se compile plus à partir du noyau 3.0 parce que le fabricant estime que le [strike]cochon de payeur[/strike] consommateur n’a qu’à acheter un périphérique plus récent. Soit tu végétes avec linux-2.6 qui supportait le périphérique, soit tu te défais de ce périphérique qui restera à jamais bloqué à l’année 2005.

Confier le support d’un périphérique uniquement à la merci du fabricant est à éviter. Si le périphérique ne présente qu’un support dépendant du fabricant, il vaut mieux ne pas retenir ce type de matériel.

D’abord on voit ce qu’il est possible d’en tirer sous linux et si son support est vraiment trop buggué, trop limité, trop insuffisant voire inexistant, alors on se résout à trouver une solution externe si elle existe. Se tourner vers le fabricant n’est que l’ultime recours.

pour compléter ce que dit etxeberrizahar, il faut savoir que le pilote libre n’est pas nécessairement le fait du fabricant.

Si c’est le cas d’un GPU Intel (qui développe son pilote linux directement sous licence libre), c’est différent pour AMD et Nvidia par exemple : alors que les GPU AMD ont un pilote libre communautaire* (dans lequel AMD s’implique de plus en plus), les GPU Nvidia ont un pilote libre exclusivement communautaire (Nvidia n’aide pas).
Sans les spécifications du produit (c-a-d si le fabricant ne les publie pas), le pilote libre est nécessairement long à développer car il faut y aller par tâtonnement et il est peu probable que les derniers produits sortis aient immédiatement un pilote opérationnel.
Parfois il existe des pilotes libres mais les fonctionnalités sont limitées pour cette raison.
Parfois il n’y aura pas de pilote libre.

Il faut chercher, via un moteur, sur les forums, les sites des distributions, les liens que je t’ai donnés et d’autres, quel est l’état du support des différents matériels par Linux avec des pilotes libres.

*c’est à dire développé par une communauté variée de développeurs, ainsi ceux de Red Hat en font partie dans cet exemple

Donc, il semblerait qu’une grande quantité de cartes AMD soit supportées avec ce pilote libre :

http://manpages.debian.org/cgi-bin/man.cgi?query=radeon&apropos=0&sektion=4&manpath=Debian+8+jessie&format=html&locale=en

Si je prends une carte graphique qui est dans la liste, c’est bon.

Faut-il un pilote pour le processeur ? La carte mère ? Ou d’autres composants de la machine ?

Bonjour,

le fait que ta carte graphique soit “reconnue” par le pilote libre ne veux en aucun cas dire qu’elle tournera correctement (ou en tout cas pas avec toutes ses fonctionnalités activées/activables).

Il est préférable de te renseigner sur un modele spécifique avant de l’acheter.

Pour les CG, phoronix me parait pas trop mal documenté…en tout cas il y a de nombreux tests “pilotes libres vs pilote proprio”.

lien externe : Phoronix

Le processeur n’a pas besoin de pilote. Il peut avoir besoin de firmwares qui sont plutôt gérés par le BIOS/UEFI (en amont) que par Linux pour le coup.

Il faut des pilotes pour le son, la 2D, la 3D OpenGL (le pilote AMD gère la 2D via la 3D pour le coup, avec les cartes les plus récentes), l’accélération vidéo, OpenCL (éventuellement), ethernet, WiFi, bluetooth, lecteur de cartes mémoire (éventuellement), imprimante (éventuellement) etc.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais examiner tout ça. Bonne journée.