Conseils Matériel

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau sur le forum, je suis pas sûr que je poste au bon endroit. N’hésitez pas à déplacer mon message au besoin.

Je suis également nouveau sur Debian (et débutant sur Linux, j’ai utilisé un peu Ubuntu), donc j’aimerai solliciter vos conseils. J’aimerai m’acheter un nouvel ordinateur. Seulement, je suis pas un expert en matériel informatique. Donc, je suis pas sûr de la marche à suivre pour trouver du matériel compatible avec Linux. J’ai trouvé ce site : https://www.swt.com/

Ils fabriquent et vendent des PC avec Linux installés dessus.

Donc, en théorie, tout le matériel qu’ils utilisent est compatible avec Linux. Si j’achète les composants qu’ils listent et que je les fais monter par quelqu’un, ça devrait marcher. La machine risque pas d’exploser ?

Merci d’avance.

Alors tu as les composants qui marchent sous Linux avec des pilotes non libres et ceux qui marchent avec des pilotes libres.
Pour éviter d’être embêté, il vaut mieux prendre des composant qui marchent avec des pilotes libres comme ça tu ne dépends pas du bon vouloir du fabricant pour recevoir une mise à jour du pilote (spécialement quand des changements importants d’architecture sont décidés par la communauté qui nécessitent des nouveaux pilotes)

Mon conseil de presque 10 ans d’expérience sous GNU/Linux : prendre du matos avec pilotes libres évite bien des déconvenues (et je reste poli)

qqes liens :
fsf.org/resources/hw
linuxwireless.org/welcome/
h-node.org/

Je partage le point de vue de [mono]antistress[/mono].

J’y ajoute aussi qu’avant de payer quoi que ce soit, relève les “marque, type, références précises de la machine” qui te plaît,
et passe au moins deux ou trois jours sur les différents fora Linux (debian, ubuntu, fedora, archlinux, etc.) pour récupérer des informations en donnant ces références précises.