Conseils mise a jour Wheezy

Bonjour
Lors d’une mise a jour de wheezy
aptitude safe-upgrade
me dit les paquets suivant sont conseillers mais ne seront pas installés
(myspell-fr ) ( Myspell-fr-gut )

mais ensuite si je les installes (Hunspell-fr ) sera désinstallé

que dois je faire dans ce cas , car je pense que ce problème reviendra
sur d’autres mises a jour
d’avance Merci

[code]myspell-fr
This is a French dictionary, to be used with myspell,
version 3.1.04 and following. The dictionary contains roughly
50,000 roots, which expand to about 220,000 words.

This is the Martin Boyer and Hydro-Quebec version.
You may prefer to use the GUTenberg version installed by the
myspell-fr-gut package.

Myspell-fr-gut
This is a French dictionary, to be used with myspell.

This is the GUTenberg version.

Hunspell-fr

This is the French dictionary for use with the hunspell spellchecker[/code]

Si ma mémoire est bonne, il n’y a pas de problème à accepter l’échange.

Mais c’est assez vieux dans ma tête, alors attends d’autres avis.

Merci pour la réponse .

je vais attendre un peu

Ça ne concerne que les dictionnaires, donc il n’y a rien d’engageant.

Je pense que quand il est conseiller d’installer il faut le faire
a condition de ne pas désinstaller n’importe quoi,

aujourd’hui il n’y a pas de gène

Mais , cela arrivera sûrement encore , et il faudra
que j’y regarde a deux fois ?

je pense que c’est comme cela que je dois faire ?

tu est de mon avis ?

C’est aussi mon avis, je suis, en général, les propositions de Aptitude lors des MAJ.

Merci je passe donc en résolu

Il existe bien sûr des différences entre myspell, hunspell, et les autres *spell. Je ne me souviens plus lesquelles, mais c’est du genre «l’un est plus adapté aux langues slaves»…
Donc à vérifier (interroger le web) lequel est le plus adapté au français, mais c’est pas très grave si tu as l’un à la place de l’autre.

Par contre, la recommandation d’aptitude est de toute autre nature. Il s’agit d’une bête clause “recommends” qu’on trouve sur certains paquets et qui est placée de façon relativement arbitraire. Du genre “ah, si tu aimes ça, tu aimeras peut-être aussi ça”.
Donc ne va pas croire que s’il te propose celui-ci à la place de celui-là, c’est parce que c’est légitime et que l’un est mieux que l’autre.

Enfin, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu’un paquet quelconque puisse décider et savoir quel correcteur orthographique est le plus adapté à ton usage.

[quote=“Zbf”]Il existe bien sûr des différences entre myspell, hunspell, et les autres *spell. Je ne me souviens plus lesquelles, mais c’est du genre «l’un est plus adapté aux langues slaves»…
Donc à vérifier (interroger le web) lequel est le plus adapté au français, mais c’est pas très grave si tu as l’un à la place de l’autre.

Par contre, la recommandation d’aptitude est de toute autre nature. Il s’agit d’une bête clause “recommends” qu’on trouve sur certains paquets et qui est placée de façon relativement arbitraire. Du genre “ah, si tu aimes ça, tu aimeras peut-être aussi ça”.
Donc ne va pas croire que s’il te propose celui-ci à la place de celui-là, c’est parce que c’est légitime et que l’un est mieux que l’autre.

Enfin, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu’un paquet quelconque puisse décider et savoir quel correcteur orthographique est le plus adapté à ton usage.[/quote]

très intéressant je te remercie

[quote=“Zbf”]Par contre, la recommandation d’aptitude est de toute autre nature. Il s’agit d’une bête clause “recommends” qu’on trouve sur certains paquets et qui est placée de façon relativement arbitraire. Du genre “ah, si tu aimes ça, tu aimeras peut-être aussi ça”.
Donc ne va pas croire que s’il te propose celui-ci à la place de celui-là, c’est parce que c’est légitime et que l’un est mieux que l’autre.[/quote]
Non, c’est complètement faux.
Quand un paquet en “recommande” un autre, c’est que le paquet recommandé étend les fonctions du premier paquet.

Un exemple :

dave@HAL9000:~$ apt show iceweasel-l10n-fr Package: iceweasel-l10n-fr Source: iceweasel (24.5.0esr-1) Version: 1:24.5.0esr-1 Installed-Size: 604 kB Maintainer: Maintainers of Mozilla-related packages <pkg-mozilla-maintainers@lists.alioth.debian.org> Depends: iceweasel (>= 24.5.0esr-1), iceweasel (<< 24.5.0esr-1.1~) Recommends: myspell-fr | myspell-fr-gut Section: localization Priority: optional Download-Size: 394 kB APT-Manual-Installed: yes APT-Sources: http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages Description: localisation française pour Iceweasel Iceweasel est le même programme que Firefox avec un nom différent. C'est un navigateur web puissant, extensible, qui gère les technologies web modernes. . Ce paquet contient la localisation française pour Iceweasel.

Le paquet iceweasel-l10n-fr contient une traduction française des menus d’Iceweasel.
Mais en installant le paquet recommandé myspell-fr-gut (myspell-fr est l’équivalent pour le français du Québec), il permettra aussi de fournir un correcteur d’orthographe lors de la rédaction de texte au sein d’Iceweasel.

Ce que je voulais dire, c’est que les clauses «recommends» n’ont pas nécessairement un pouvoir de décision pour départager plusieurs paquets qui fournissent une solution similaire.
Par exemple,
Le paquet «coquelicot» recommande « apache2 | nginx | pound »
Et si un autre paquet recommandait uniquement nginx, ça ne voudrait pas dire qu’on doive désinstaller Apache2 (en supposant que nginx casse Apache2, ce qui n’est en réalité pas le cas).
Donc il faut voir «qui» (A) recommande «quoi» (B), car si (A) ne nous est pas vraiment nécessaire, ça ne vaut pas forcément le coup de suivre la recommandation et désinstaller le paquet avec lequel (B) est incompatible, bien qu’a priori, si on a installé (A), c’est parce que c’est celui-là qu’on veut.

Mais en voulant dire ce que je viens de dire et qui est légèrement tiré par les cheveux (et peut-être faux dans la pratique), j’ai il me semble donné une description plus proche de «suggests».
Après, même les manuels Debian ont toujours été assez concis sur ces significations.
debian.org/doc/debian-polic … binarydeps
debian.org/doc/manuals/debi … #s-depends

Note: sur mon système, c’est myspell-fr qui est installé (de façon automatique), alors qu’il serait préférable que myspell-fr-gut (pour lequel je n’ai aucune recommandation) le soit. Simple preuve qu’elles ne peuvent pas tout choisir à notre place.

Bon je vais avoir un peu de lecture .

Je verrais cela Demain

Merci a tous

Maintenant nous sommes d’accord :023

J’ai pour habitude d’installer les recommandations des paquets que j’installe manuellement, mais pas celles de leurs dépendances.
Mais quand on doute il vaut mieux les installer plutôt que de s’en passer, sauf bien sûr dans les cas d’incompatibilité.