Conseils partitionnement

Bonjour,
Suite à l’acquisition d’un nouveau portable (Zenbook UX410), je souhaite installer Debian (j’ai demandé le remboursement de Windows).
Le Zenbook possède un SSD de 256 G et un HDD de 500 G.
D’après vous, quel serait le partitionnement idéal ?
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter !

Ça dépend un peu de ton utilisation mais il y a un partitionneur automatique dans l’installeur
Sinon je ferais 50Go pour le système «/» et le reste du SSD pour le «/home».
Ton hdd tu en fait ce que tu veux ensuite.

Merci Mimoza pour ta réponse ; mon utilisation est assez classique, internet, traitement de texte, video, musique (beaucoup), et photo.
j’ai longtemps tourné sur Arch avant de passer récemment sous Debian Stretch.
J’avais plutôt l’habitude d’attribuer 25G à / mais il est vrai que j’avais moins d’espace (320G) sur mon ancien portable. Ceci dit, 50G me paraît beaucoup, non ?
En tout cas ta suggestion confirme ce vers quoi je m’orientais a priori.

Oui tu as raison 50Go est beaucoup, il y a encore peu je mettais 10Go, donc 25Go est déjà bien. Pour le stockage (dont ta musique) je te conseillerais de le mettre sur le HDD.

Bonjour

en ce qui me concerne j’ajouterais du swap, pas beaucoup mais un peu. 2 ou 4 Go du ssd.

merci. Du coup j en avais mis 8 pour le swap…

Le swap j’éviterais de le mettre sur le SSD … les lectures/écritures y sont intensive si on l’utilise du coup c’est pas terrible pour le SSD. D’ailleurs suivant la taille de ta RAM il est recommandé de mettre quelques FS en mémoire, tel que le cache navigateur, le /run et le /tmp.
Le swap est là pour palier au manque de RAM, avec les ordi actuel ce n’est pas indispensable. Je tourne sans swap depuis quelques années et je n’ai jamais eu aucun soucis. Si tu fait de la virtualisation tu peux avoir besoin de bcp de RAM pour les machines virtuel mais il serait plus judicieux d’investir dans du matériel si le besoin s’en fait vraiment sentir.