Conseils plusieurs serveurs

Bonjour,

Comme beaucoup de responsable système je pense, il arrive un jour ou nous possédons dans notre jolie baie pas mal de “vieux” serveurs (c’est à dire 5 ans ou plus et dans tous les cas hors garantie) et un ou plus de jolie serveur tout neuf.

Dans l’idéal j’aimerai mutualiser tous ces serveurs, toutes ces ressources en un seul serveur virtuel, web bdd par exemple, une sorte de cloud privée.

Mais j’avoue ne rien connaitre dans ce domaine… et donc ma question est :
Comment optimiser nos ressources serveurs (debian bien sur) ? Avez vous des “how to” ou des pistes ?

Cordialement,
Thomas

Salut,
J’ai déplacé ton message de T&A vers Support.

En fait je ne comprend pas trop le problème.
Tu as plusieurs serveurs, tu veux que chacun d’eux ait une et une seule mission (bdd, Web, mail) ?
Si c’est ça, ça ne pose pas de problème , si ?

Ou alors il voudrait fusionner les ressources de plusieurs vieux serveurs en un seul??

non je me demandais s’il était possible d’utiliser les ressources des vieux serveurs pour aider ou dupliquer les serveurs sous garantie et récents.
Par exemple j’ai plusieurs centaines de giga de disques sur ces vieux serveurs, dois-je utiliser alors ces vieux serveurs en tant que backup secondaire ? par exmeple.

Et d’une manière générale que faites vous de vos vieux serveurs qui fonctionnent mais qui ne sont plus sous garantie ??

Merci

Toto

Oui c’est ce que je voulais dire… :slightly_smiling:

Salut,
Oui ils peuvent encore servir évidemment.

Tu peux t’en servir en NAS (tu fait des partages nfs que tu monte dans les serveurs “neufs”)
Tu peux t’en servir pour faire des réplications de bases sql (Réplication de bases mysql
Tu peux t’en servir pour faire de simples backups…

Je crois que ce sont surtout les disques qui risquent le plus de flancher…
Surveille les bien avec smartd et ça devrait aller!

Maintenant sur ce point:[quote=“M3t4linux”]Ou alors il voudrait fusionner les ressources de plusieurs vieux serveurs en un seul??[/quote]je ne saurais te dire…

Merci pour ces idées… je vais creuser !

Bonne journée et bon week-end

Toto