Conseils pour changer la /

Je me suis acheté dernièrement un ordinateur suite au décès de l’ancien. J’ai du parer au plus presser et est installé un 32bit Debian dessus via le DVD du magasine édité par Linux Identity Collection.

J’avais tenté de faire une install avec le DVD 64bit mais le DVD est corrompu. J’aimerais changer ma / sans devoir tout reformaté, j’avais lu il y a quelque temps que cela est possible.

Je voulais savoir ou je peux lire pareille documentation et si cela se fait sans risque.

Merci

Bonjour,

Je n’ai pas vraiment compris ce que tu souhaites faire. Tu veux transformer ta Debian 32 bits en 64 bits ?

Désolé de l’incompréhension, oui, j’aimerais passer d’une debian 32 à 64 sans devoir tout reformater. Mon /home est sur une autre partition.

Merci

Le /home n’a rien à voir, tu peux le conserver.

Tu ne peux pas “transformer” une Debian 32 en 64 bits. Par contre, tu peux réinstaller Debian, en conservant ton /home dans l’état. Pour cela, il te suffira de choisir la bonne partition pour ton /home, en choisissant bien de ne pas la formater, et ceci lors de l’installation de Debian en 64 bits.

Donc si je comprends bien quand je ferais l’install lorsque l’on me demandera de choisir mes partition, je dois donc supprimer celle qui contient / et je ne change rien aux partitions /home et /swap.

J’aurais une question en ce qui concerne les applis, est ce que j’aurais besoin de réinstall certaines ? (hormis flash) ?

Merci

C’est vrai mais il faudra peut-être nettoyer certains fichiers dorénavant inutile :unamused:

Juste au cas ou pour clarifier la chose est-ce que les .truc_muche_bidulle peuvent interférer entre les versions 32 et 64bits ( par exemple les de configuration d’une application existant en 32 et en 64bits ? ).

Pour tes applications théoriquement tu les réinstalle et plop elle devrait être configurer comme avant ( reste juste à éclaircir pour moi et les autres si effectivement il faudra virer certains fichiers de configurations ou non ).

C’est vrai mais il faudra peut-être nettoyer certains fichiers dorénavant inutile :unamused:

Juste au cas ou pour clarifier la chose est-ce que les .truc_muche_bidulle peuvent interférer entre les versions 32 et 64bits ( par exemple les de configuration d’une application existant en 32 et en 64bits ? ).

Pour tes applications théoriquement tu les réinstalle et plop elle devrait être configurer comme avant ( reste juste à éclaircir pour moi et les autres si effectivement il faudra virer certains fichiers de configurations ou non ).[/quote]

Lesquelles ? Y’a-t-il une doc qui résume tout cela ? Merci

Pour passer du 32 au 64 bits tu es obligé de réinstaller tes applications (installées dans ton / chez toi). Le /home ne contient que tes données utilisateurs et les préférences de tes logiciels, donc lui tu le gardes lors de la réinstallation.

Pour le swap il sera automatiquement reformaté à l’installation, c’est normal.

[quote=“Clochette”]Juste au cas ou pour clarifier la chose est-ce que les .truc_muche_bidulle peuvent interférer entre les versions 32 et 64bits ( par exemple les de configuration d’une application existant en 32 et en 64bits ? ).[/quote]Non pas de soucis (à part peut-être les VM VirtualBox ? Et encore même pas sûr…).

Je me suis toujours posé la question sur cette possibilité, on installe un noyau 64 bits et on boute dessus puis on installe les paquets essentiels (coreutils, libc6, etc) puis un upgrade ou une réinstallation de tous les paquets devrait marcher mais c’est plus compliqué qu’une réinstallation je pense.

Moi, j’irai même jusqu’à refaire la /home, en en conservant une copie, bien sûr.
À moins que tu n’aies beaucoup de trucs configurés maison, tu éviteras certainement des incompatibilités 32/64. Il te sera toujours loisible de copier sur ton ancienne /home les trucs qui ne posent pas problèmes.