Conseils pour le traitement video

Quoi, t’as installé la Breezy sur la machine de ta femme ? :laughing:
Et pourquoi pas sur la tienne ??

A l’origine, je cherchais un outil me permettant d’editer les mpegs qui sortent de mon appareil photo, de les couper et de les rehausser en luminosité, et de les sauvegarder dans le format d’origine.
Aprés utilisation d’avidemux, j’ai vu que la manipulation des mpegs est trop galère pour l’instant. J’ai donc tout passé en xvid4/avi, et roule, je ne vais pas me prendre la tête 107 ans, ca fait ch… de pas comprendre, mais ca marche et ca suffit pour l’instant… Enfin bon.

Quoi, t’as installé la Breezy sur la machine de ta femme ? :laughing:
Et pourquoi pas sur la tienne ??[/quote]
parceque la mienne, qui est sous debian, n’a plus d’ecran en ce moment, et que ca me fait ch… d’utiliser windows sur la machine de Florence (même si elle ne l’utilise plus depuis l’install d’Ubuntu).

Je l’ai moi-même installé sur mon portable… et franchement, il y a du bon. En plus, venant de Debian, je ne suis pas trop dépaysé :slightly_smiling:
J’ai migré d’Hoary vers Breezy sans problème.
Encore quelques mois, et je l’installerai peut-être sur ma machine principale.

Une question: sur vos dérivés de Debian, il y a autant de packages à dispositions que sur l’originale ?

oui et non…
il y a des paquets qui n’existent pas, parceque le découpage d’une suite n’est pas faite de la même manière, par exemple.
Mais j’ai cru remarquer que si le coeur (X et les applis “user” critiques) des paquets de l’Ubuntu est bien empaqueté, mais qu’on arrive vite sur les bords à des paquets alienisés depuis le tarball à peine retouchés.
Enfin souvent les paquets qui manquent sont compatibles en sid.
Mais je suis tombé sur beaucoup de checkinstall et d’alienisation dans les wiki ubuntu auxquels je me suis frotté.
Grossièrement je dirais qu’une ubuntu, c’est une sid découpée différemment, avec un coeur graphique surblindé.
(le peu que j’en ai vu).

j’utilisais des depots debian (marillat, …) sous Ubuntu, pour te dire …

l’enorme avantage d’ubuntu est qu’il est preconfiguré completement pour une utilisation desktop / home user alors qu’avec debian il faut quand meme faire un apt-get install x-window-system gnome-desktop

sinon, je dois reconnaitre que ce qui m’a le plus “frappé” et agreablement surpis avec Ubuntu, c’est sa communauté: très (ré)active, autant sur le forum americain que francais.

et je ne remercierais jamais assez Ubuntu qui m’aura permis de decouvrir et transiter aisement vers Debian :smiley:

j’utilisais des depots debian (marillat, …) sous Ubuntu, pour te dire …[/quote]
Moi aussi :slightly_smiling:

[quote=“ghostintheshell”]l’enorme avantage d’ubuntu est qu’il est preconfiguré completement pour une utilisation desktop / home user alors qu’avec debian il faut quand meme faire un apt-get install x-window-system gnome-desktop

sinon, je dois reconnaitre que ce qui m’a le plus “frappé” et agreablement surpis avec Ubuntu, c’est sa communauté: très (ré)active, autant sur le forum americain que francais.

et je ne remercierais jamais assez Ubuntu qui m’aura permis de decouvrir et transiter aisement vers Debian :smiley:[/quote]
Autre avantage : j’ai mis plusieurs mois à tout configurer sur ma Debian (je sais, je suis lent :smiley: ), alors que je n’ai mis que 2 jours sur mon Ubuntu. C’est beaucoup plus préfabriqué que ne l’est une Testing.
Bref, c’est plus facile pour les débutants. La preuve, ceux qui viennent de Mandrake/Mandriva essaient plutôt Ubuntu que Debian, car cette dernière leur fait peur :unamused: