Conseils pour le traitement video

Voilà, c’est un peu moins technique que d’habitude, mais bon.
J’ai décidé de retraiter les petits bouts de video des premiers pas de mon fils (ayé… enfin presque) pour les diffuser ainsi que les photos, à toute ma famille. J’ai donc installé et configuré gallery (que je recommande vraiment pour ce genre d’usage).
Maintenant, j’en suis à préparer les documents pour le site, et si je n’ai aucun problême à traiter mes photos, j’aborde un monde assez inconnu pour moi avec la VDO. :blush:

D’abord, je découvre les softs: j’ai essayé kino et avidemux*, mais j’ai des problêmes divers avec l’un comme avec l’autre, et je cherche un conseil sur lequel (ou quel autre) il vaut mieux faire marcher en premier.

Mon deuxiême problême est la théorie. Je constate par exemple, comme je le subodorais depuis quelque temps, que l’AVI, ca recouvre plusieurs trucs, qu’un .mpg, ce n’est pas forcément du mpeg, etc, etc… Ou commencer une (in)formation minimale sur les formats me serait bien utile, mais il me manque les mots clés pour amorcer une recherche.

Finalement, comme je sais qu’ici il y a des gens à même de me répondre en professionnels, j’en profite (petit siffllottemement sur l’air de rien :wink: )

*pour info, c’est une paille à installer sur une ubuntu breezy avec automatix, alors que sur mon etch, je devrais taper dans des paquets sid ou même passer en sid, ce qui m’ennuierais beaucoup.

Je ne connais pas vraiment ce domaine mais au niveau des format de fichiers je connais deux sites qui en parle plus précisément

fileformat.info/
wotsit.org/default.asp

J’espere que ca aidera un peu

Merci, mais je parlais spécifiquement des différents formats d’encodage de la video, pour comprendre la gstion de la compression, de la qualité, de l’audio, etc.
J’ai tout de même noté tes liens pour le cas ou j’aurais besoin de connaitre la structure de données biscornues et propriétaires (ca va souvent de pair).
Sur le premier, il y a en plus un convertisseur de format de fichier video en page web java, et c’est pas ininterressant non plus.

En tant que bricoleur, plutôt…
Bon, c’est sur ce site que je me suis basé pour faire mes premiers pas dans le domaine:
http://www.lahiette.com/biboobox/
Curieusement, tu y trouveras mon homonyme inscrit dans le forum … :wink:

Il y a aussi bien sûr le site de mplayer qui s’étale pas mal sur le sujet.

les mpg, c’est bon pour les “petites” vidéo.

pour les plus grandes, voir les films, rien de tel que Xvid (format de compression +/- equivalent au DivX mais copyleft et gratuit!!)

si tu utilises le format Xvid ton fichier sera par exemple monfilm.avi mais compressé en Xvid. donc en effet, pour une même extension, différents types de compression peuvent être utilisés.

au niveau des logiciels, je ne sais pas beaucoup t’aider, va falloir chercher un peu … mais n’hesite pas à nous faire un petit bilan, c’est toujours bon à savoir!!

trés bien ta réfèrence Jabba, en particulier lahiette.com/biboobox/?Encodage+video m’a fourni l’essentiel du vocabulaire au niveau technique dont j’avais besoin.
Et en plus, pour noel, ca me titille d’offrir une station multimédia intègrée à mes parents (sur geode, par ex).
Maintenant, je vais faire un peu d’utilisation de ce que j’ai installé et je vous raconte.

Bon, phase un: kino oublié. Impossible d’ouvrir quoi que ce soit, les formats des fichiers à ouvrir semblent bien être des formats video, mais il n’y a ni mpeg ni avi ! :question:
Maintenant, avidemux. Déjà, c’est mieux, il me reconnait bien mes mpeg, mais quand j’enregistre avec les encodages audio (lame) et video (Lav Mpeg4) par défaut au format de sortie par défaut qui est avi , il me produit un fichier que seul kaffeine visualise, mais en plantant (obligé d’Xkiller la fenètre). En tatonnant, je trouve deux formats qui passent bien:

  • encodage audio et video par défaut et enregistrement MPEG (pour les MPEG),
  • encodage audio par defaut, video Xvid4, et enregistrement avi (pour le DIVX).
    Bon, maintenant, je retourne voir comment contourner les bugs d’edition pour faire ce que je veux.

Alors j’avais pas regardé, mais aprés suppression d’une sequence de trois keyframes au début et de 30 secondes à la fin, ma video, qui faisait 750 Ko au départ produit une version de 8 Mo !
quelqu’un peut m’expliquer ?

[quote=“MattOTop”]Alors j’avais pas regardé, mais aprés suppression d’une sequence de trois keyframes au début et de 30 secondes à la fin, ma video, qui faisait 750 Ko au départ produit une version de 8 Mo !
quelqu’un peut m’expliquer ?[/quote]
Tu n’as pas oublié de préciser tes paramètres via les boutons:

Video: [Configure F3]
Et
Audio: [Configure F4]
A gauche dans l’interface ?

Ensuite, il faut encore presser les boutons
V Process[F5]
Et
A Process[F6]
Pour que tes réglages soient appliqués …

Au début, j’oubliais systématiquement et je m’étonnait de me retrouver avec des fichiers plus gros qu’au départ… :laughing:

Il y a tellement d’options que je t’avouerai que je suis très loin, mais alors encore très très loin d’en connaître les subtilités… :blush:

Kino, c’est pas exclusivement destiné aux films qui sortent des Camescopes DV ?

Pour kino: ah bon ?
Sinon, pour avidemux, tu prendrais quoi comme règlages ?
Moi je ne voulais pas changer l’encodage, juste decouper des morceaux ! tu ne connais pas d’autres utilitaires ?

T’as essayé cinelerra? ça a quasiment autant de potentiel qu’Adobe Premiere, malheureusement ça manque encore un peu de stabilité. En tout cas c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour faire des montages.
heroinewarrior.com/cinelerra.php3

[quote=“MattOTop”]Pour kino: ah bon ?
Sinon, pour avidemux, tu prendrais quoi comme règlages ?
Moi je ne voulais pas changer l’encodage, juste decouper des morceaux ! tu ne connais pas d’autres utilitaires ?[/quote]
Pour avidemux, je me casse pas trop la tête, du fait que je l’utilise principalement pour ré-encoder mes captures TV.
Ma carte d’acquisition TV est le modèle Hauppage PVR 500 munie de 2 encodeurs hardware pour la vidéo et un Tuner FM pour la radio.

Ca me sort du MPEG 2 que je ré-encode en avi ou xvid, justement avec Avidemux.
Franchement, j’ai pas encore eu le temps de vraiment étudier le meilleur format d’encodage. Je ré-encode toutes mes captures, en 2 passes, pour garder la meilleure qualité d’encodage possible. Ca prends un maximum de temps mais bon…
En fait, Avidemux est un front-end qui utilise les principaux encodeurs en ligne de commande, du genre de mencoder ou encore transcode.

Certains masochistes :open_mouth: utilisent directement transcode et mencoder en ligne de commande, je dois dire que Avidemux se débrouille très bien tout seul pour trouver le meilleur compromis entre qualité et taille du fichier.

Le domaine du traitement de la vidéo à l’air d’être un sujet très intéressant mais malheureusement, pas assez de temps pour m’y mettre sérieusement… :cry:

Je suis en train de paramétrer le Firewire pour mon camescope DV, ca promet d’être chaud … :angry:
Et justement, dans ce cas là, j’utiliserai Kino ou Cinellerra.

Ah oui, au fait, mencoder est si étroitement lié à mplayer qu’ils sont livrés ensemble dans le même package.

pour Cinerella, sous ubuntu breezy, je cale par manque de paquet. Le checkinstall et l’alien de rpm plantent pour l’instant, et je ne tiens pas à faire d’install 'slacklike" à la “make install” sur la machine de ma femme…
un peu bloqué de ce coté là…
J’ai pas encore tâté ca sur ma debian etch.

Bizarre, j’ai converti le rpm en deb via alien sur ma sid et ça n’a posé aucun probléme

:blush: désolé, c’était un manque de patience, et comme j’étais habitué à faire des alien -d et que je n’ai rien vu apparaitre dans mon répertoire, je pensais que ca n’avait rien donné. Ce n’est que ce matin que j’ai compris que cinelerra avait bien été installé par l’alien -i :mrgreen: .
En attendant, ca a l’air de fonctionner, j’ai juste un message “PluginServer::open_plugin: /usr/lib/cinelerra/mpeg2enc.plugin: Ne peut dynamiquement charger un exécutable” au démarrage, mais ca marche, et c’est trés beau.
Par contre, c’est un peu de l’artillerie lourde pour ce que je veux faire.
J’ai crû voir cinepaint ? Je vais voir ce que c’est…

Bon, ben pas mieux avec cinepaint: il n’ouvre pas les mpegs…
Je vais retatonner dans avidemux pour trouver la config kivabien…
pfffff…

Suite du blog !
j’ai trouvé une bonne rèf pour avidemux:
fixounet.free.fr/avidemux/doc/fr/

[quote=“MattOTop”]Suite du blog !
j’ai trouvé une bonne rèf pour avidemux:
fixounet.free.fr/avidemux/doc/fr/[/quote]
Ah ben désolé je connaissais et j’avais oublié de te l’envoyer … :blush:
Pour me faire pardonner, voici une autre bonne adresse pêchée dans mes bookmarks, il y a un gros chapitre multimédia:
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=config&page=menu

[quote=“MattOTop”]Bon, ben pas mieux avec cinepaint: il n’ouvre pas les mpegs…
Je vais retatonner dans avidemux pour trouver la config kivabien…
pfffff…[/quote]
A mon avis, avidemux est vraiment le meilleur outil si tu ne veux pas d’artillerie lourde…
Au fait, c’est quoi qui ne te convient pas, tu cherche quoi comme réglage ?