Conseils pour Lenny

Bonjour,
Dans le but de redonner vie à une vielle bécane, j’envisage de lui mettre une lenny.
Je précise que c’est pour quelqu’un d’assez peu compétent en informatique.
Je n’ai pas la bécane sous la main mais, de mémoire, elle a un celeron quelque chose et 512 meg de ram.
Un live CD de lenny tourne correctement dessus.
Mon interrogation porte essentiellement sur le sources.list et le fichier préférences.
Je m’estime assez compétent dans le domaine mais comme je n’ai jamais utilisé la stable, je ne sais pas quoi penser des backports. De plus les multimédias peuvent-ils, à pining égal causer des soucis ?
Pour l’instant, je vois les choses comme ça :

[quote]/etc/apt/sources.list

Lenny

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb debian-multimedia.org lenny main
deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

/etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 500[/quote]
Qu’en pensez vous?

Salut,

Si tout est à 500 à quoi te sert d’avoir un fichier preferences ?

Ceci n’est pas une critique mais une demande de renseignements :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“talogue”]

[quote]/etc/apt/sources.list

Lenny

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb debian-multimedia.org lenny main
deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free
[/quote][/quote]
C’est mon sources.list (sauf que j’ai les sources en plus).

[code]
/etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=lenny
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 500[/code]
Comme le dit ggoodluck47, le pinning sert à rien si tu mets tout à 500. Mais en régle générale sur une stable, faire un /etc/apt/preferences n’est pas ce que tu veux, à part si tu utilises apt-build :slightly_smiling:

On installe plutot un paquet de backports en faisant:

apt-get -t lenny-backports install <paquet>

Le paquet backporté aura alors une priorité supérieure (990 pour être précis) sans avoir à toucher quelque chose. C’est particulièrement interessant de faire ainsi si tu veux seulement quelques paquets de backports (kernel par exemple).

sur une lenny avec un sources.list limité à lenny un fichier preferences ne sert à rien sauf si l’on veut figer des paquets.

Pour les backports lire ceci tout y est : backports.org/dokuwiki/doku. … structions

[quote=“ggoodluck47”]Si tout est à 500 à quoi te sert d’avoir un fichier preferences ?
[/quote]Ben pour les dépôts debian et multimédias à rien effectivement. C’était juste pour fixer les idées :smiley:
Par contre les backports sont à 1 par défaut. Le fait de les mettre à 500 assure les mises à jours en automatique mais peut aussi installer des paquets “backportés” en lieu et place des debian.

[quote=“Knucky”]On installe plutot un paquet de backports en faisant:
Code:
apt-get -t lenny-backports install [/quote]Je sais tout ça. Mais comme ce n’est pas pour moi, je cherche quelque chose de simple pour un neewbie. :laughing:
Je vais reformuler mon interrogation :
Les dépôts multimédias et backports peuvent-ils poser des problèmes lors de l’utilisation d’une stable.
Merci pour vos réponses

Le multimedia non les backports oui

OK merci, donc je pense laisser les multimédias et les debian avec leur pining par défaut (500 donc).
Je pense mettre les backports à 200 au cas où mon neewbie installe un paquet uniquement pésent dans les backports pour qu’il bénéficie des mises à jour de ce paquet.

Re,

OK, c’est de cette manière que j’avais compris ! :slightly_smiling: Merçi

[quote=“talogue”]
Les dépôts multimédias et backports peuvent-ils poser des problèmes lors de l’utilisation d’une stable.
Merci pour vos réponses[/quote]

Les dépots Marillat (aka Debian Multimedia) j’ai jamais eu de problèmes, mais tout dépend de ce que tu installes.

Je confirme ce que dit figaro, les backports c’est une autre histoire, je peux témoigner de quelque chose qui m’est arrivé récemment (environ 6 semaines):

J’ai installé un kernel backporté (obligé pour un support décent de ma carte son), et je me suis retrouvé sans ACPI, plus moyen d’hiberner en appuyant sur le bouton power etc., bref la galère :wink:

Jusqu’a temps qu’un autre 2.6.30 sorte, avec dans le changelog, le changement tant attendu:

linux-2.6 (2.6.30-8~bpo50+2) lenny-backports; urgency=low

  * Rebuild for lenny.
  * Reenable CONFIG_ACPI_PROCFS_POWER.

Tout ça pour dire qu’il faut considérer les backports comme “une moitié” de testing :slightly_smiling:

Merci pour toutes vos réponses,
Ce sera donc

[quote]/etc/apt/sources.list

Lenny

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb debian-multimedia.org lenny main
deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

/etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 200[/quote]

Les backports mieux vaut les éviter si l’on peut faire autrement pour installer des versions récentes d’applications.

Exemple pour Firefox : michel-eudes.net/blog/index. … -iceweasel

Exemple pour OpenOffice : michel-eudes.net/blog/index. … -sur-lenny