Conseils pour l'installation d'une Debian

Hello tout le monde,

Je m’appelle Rémi et je souhaite me faire un petit serveur à base de composants de PC récupérés. Je me penche sur Debian car j’ai déjà expérimenté pour le même genre d’application, j’aime la philosophie, la flexibilité, la stabilité et la qualité, donc je veux Debian :slightly_smiling:

Mes besoins sont :

• serveur FTP/samba/web puis, plus tard, fichiers.
  • occasionnellement : htpc.

Je souhaite utiliser ça à proximité de ma TV afin de pouvoir regarder de temps à autre des films (divx), faire un petit peu de surf et jouer de la musique sur mon ampli juste à côté.

L’idée est donc la suivante : cette petite louloute tournerait tout le temps, et, au besoin, je démarrerai l’interface graphique pour passer le film que je veux (ou la musique), en accédant aux fichiers via le réseau sur mon PC de travail.

Je souhaiterai avoir des recommandations sur le choix :

• de la carte graphique (ma TV est HD, et j’aimerai sortir sur ma carte graphique du 1920 par 1080 pour avoir une image correcte sur ma TV). J’ai une Matrox P690 et voudrait avoir des feedback sur des utilisateurs de cette carte (surtout au niveau des drivers pour Debian)
  • du matériel : ce PC est un Pentium 4 de 3Ghz environ, je compte lui coller une barrette de 512 Mo de RAM, et pour le disque dur : la première bouse que je trouverai. Cela serait-il suffisant (Précision : je me fiche de la vidéo HD, des blueray, etc…) des contre-indications ?
  • du bureau : un truc léger, style Fluxbox, XFCE, e16/17 ou un truc dans le genre

Bref, mes questions sont ouvertes et je suis intéressé par tous les avis.
Ce qui est sûr : je veux Debian, je veux que ça me coute le moins cher possible et je veux que ce soit pratique et stable une fois installé.

Merci à tous, et bonne fin de journée en France :slightly_smiling: (Je suis au Canada)

Salut,

ben au moins tu sais ce que tu veux :slightly_smiling: bienvenue parmi nous.

Tu nous dit que tu as des trucs de récupération ? Que possèdes-tu deja. :wink:

Debian c’est de la balle, alors à part des “trucs exotiques” très récent, je ne pense pas qu’il y ai des difficultés particulières.

A+

Merci :023

J’ai un PC Médion pourri qui a :
[ul]
[li] une alim et une carte mère avec lecteur CD/DVD (que je virerai une fois tout installé)[/li]
[li] un Pentium 4 (un D530 machin chouette, ce style là). [/li]
[li] Une Matrox p690 128Mo de RAM supposée sortir (sous Windows) la résolution que je veux. D’où mon besoin de feedbacks pour savoir comment ça tourne sur linux : parait que c’est pas gagné :017 [/li][/ul]
Je récupère sous peu :
[ul]
[li] 512 Mo de RAM[/li]
[li] un DD (le premier venu)[/li][/ul]
Plus tard (un jour) :
[ul]
[li] un deuxième gros disque dur, voire un 3ème pour stocker et sécuriser mes ô combien précieux fichiers :108 [/li]
[li] une bonne carte son parce que j’aime bcp la musique :violin: [/li][/ul]

Voilà

lists.debian.org/debian-user/201 … 01052.html

Apparemment c’est pas gagné :confused: .Le gars nous dit qu’il lance la carte avec un driver vesa (???)
Après le pilote n’est pas libre, mais cela ne veux pas dire qu’il n’est pas installable…

Pour ce qui est du matériel

• pentium 3GHz : OK debian n’est pas très gourmand en utilisation basique (maintenant si on fait du montage vidéo HD … )
  • 512 Mo de mémoire : suffisant si on ne fait pas tourner plusieurs applis lourdes simultanément (pour illustrer j’ai en ce moment openoffice, iceweasel(=firefox debian) et Htop qui tournent sous XFCE4 et 434 Mo de pris en mémoire avec un système AMD64, et c’est plus léger avec une debian 32)
  • disque dur : avec un système chargé, on a 6 Go de pris. Ensuite cela dépend de ce que l’on met en plus dans son /home
  • carte vidéo matrox : aucune idée de ce que cela vaut, je ne sais même pas s’il existe des pilotes qui gèrent l’accélération pour ces cartes.Le pilote Vesa libre ne gère pas cela et le travail n’est pas fait par le puve vidéo mais par le processeur central : à tester ou voir le retour de personnes qui connaissent cette carte. Une petite carte bas de gamme style ATI 5450 ou AMD Geforce GT 520 permettent la vidéo full HD 1080 et coûtent environ 30€ en france.
  • Window manager : XFCE4 est très bien, fluxbox spartiate, LXDE (openbox avec ce qu’il faut à côté) bien sans tous les petits plus ce XFCE. Je ne connais pas e16 ou e17.
    Prévoir un système de refroidissement silencieux pour voir les vidéos sans être gêné.
    Bonne soirée (? pour le décalage horaire)

sur le media center du salon j’ai une nvidia geforce 7300 (refroidissement passif= silence) et peu onéreuse .parfait sur mon 102cm hdtv

Bon je vais laisser tomber la Matrox et partir sur une carte plus régulière !
Je raconterai plus tard mes petites aventures dans mon installation.

Merci :slightly_smiling:

bonne idée :slightly_smiling:
si tu as moyen de gonfler ta RAM, tu risques d’avoir quand même des surprises en dessous d’1Go…

tu devrais aussi regarder les projets comme freevo ou mythTV, à une époque, j’avais monté un truc dans le même genre… ça faisait même office de console ( époque frets on fire :ugeek: )