Conseils pour serveur de fichiers

Bonjour,

je suis en train de réfléchir pour repartir sur un système simple et qui répond parfaitement à mes attentes concernant l’accès à mes fichiers.

Situation :

• J’ai 2 PC : un fixe et un portable (je me tâte à recycler un vieux PC pour créer un serveur mais ça dépendra)
  • je travaille par ailleurs sur des PC ayant accès à internet mais sous windows

Objectif :

• avoir accès à mes fichiers (essentiellement des fichiers textes) et pourvoir les modifier soit directement sue le serveur soit pouvoir synchroniser mes fichiers avec le serveur après modif (sur le portable essentiellement)

Solutions envisagées :

• serveur SFTP sur le fixe pour accès via les postes windows, reste à trouver méthode de synchro avec le serveur pour le portable cf cette discussion (https://www.debian-fr.org/synchronisation-de-donnees-t38846.html).
  • solution de cloud libre type owncloud mais je ne sais pas si c’est hypersimple et sécurisée (données +/- sensibles type comptabilité).
  • autres ?

Bref, j’hésite, n’étant pas informaticien et bien que passionné je ne peux actuellement pas passer un temps fou devant le PC.
Que me conseillez-vous ?
Avez vous des conseils à donner et éventuellement d’autre solutions qui pourraient répondre à mon besoin somme toute assez simple…

Un bête partage SAMBA ça t’irait pas vu qu’il faut que tu y accèdes via Windows ?

Je ne connais pas samba, j’ai oublié de préciser que les PC sur windows changent tout le temps, je ne peux pas faire de grosse modif ni installer des programmes dessus (éventuellement un add on firefox comme pureftp mais pas de trucs plus lourds)

SAMBA c’est le même protocole que les partages de fichier Windows classiques. Vu ce que tu dis, ça sera certainement la seule solution viable pour toi car ça ne demande aucune installation particulière sur les machines Windows.

Merci pour ta suggestion, je suis en train de regarder ça. J’ai l’impression que samba est très bien adapté à des réseau locaux mais pas terrible pour des connexion distantes (pb de lenteur, d’après ce que j’ai pu lire).
Essentiellement je travaille sur mon fixe et sur mon portable qui tournent sous linux.
Lorsque je travaille en dehors de chez moi et que je ne peux pas utiliser mon portable, je osuhaiterais avoir accès à mes documents edt donc via des PC windows mais ce n’est pas la priorité.

Pour l’accès distant, regarde du côté de WeDAV. Basique mais suffisant. Assure un verrouillage de fichier, c’est déjà ça. Sinon un accès à samba depuis l’extérieur est possible mais pas recommandé pour des raisons de sécurité. Autre possibilités, openVPN ou un mount sshfs, mais là, je m’avance car je ne connais pas les possibilités de mount sous Windows.

Hello

Oui ce que tu as besoin c’est samba + une connection VPN à chez toi quand tu es dehors

Reise

Le problème avec OpenVPN (ou tout autre type de VPN je pense) sous Windows c’est que ça a besoin des droits admin au moins pour installer ce qu’il faut… Pas super pratique quand on a pas la main sur le PC. :confused: