Bonjour,
je suis en train de réfléchir pour repartir sur un système simple et qui répond parfaitement à mes attentes concernant l’accès à mes fichiers.
Situation :
- J’ai 2 PC : un fixe et un portable (je me tâte à recycler un vieux PC pour créer un serveur mais ça dépendra)
- je travaille par ailleurs sur des PC ayant accès à internet mais sous windows
Objectif :
- avoir accès à mes fichiers (essentiellement des fichiers textes) et pourvoir les modifier soit directement sue le serveur soit pouvoir synchroniser mes fichiers avec le serveur après modif (sur le portable essentiellement)
Solutions envisagées :
- serveur SFTP sur le fixe pour accès via les postes windows, reste à trouver méthode de synchro avec le serveur pour le portable cf cette discussion (https://www.debian-fr.org/synchronisation-de-donnees-t38846.html).
- solution de cloud libre type owncloud mais je ne sais pas si c’est hypersimple et sécurisée (données +/- sensibles type comptabilité).
- autres ?
Bref, j’hésite, n’étant pas informaticien et bien que passionné je ne peux actuellement pas passer un temps fou devant le PC.
Que me conseillez-vous ?
Avez vous des conseils à donner et éventuellement d’autre solutions qui pourraient répondre à mon besoin somme toute assez simple…