Conseils pour tester un ancien ordinateur ?

Bonsoir !

J’ai en vue un ancien ordinateur de bureau XP ,et un autre vista, pour pas chère !
Je voudrais les tester !

déjà avec un live cd d’une distribution Linux !

éventuellement avec gparted en live , pour voir le disque dur !

ce qui m’intéresserai , si cela existe, c’est un live cd
avec un système qui me permetterait de voir ce qu’il a dans le ventre ?

Merci de vos conseils !

Debian Live…

Sans les firmwares propriétaires (pour voir si tout marche bien en 100% libre) : live.debian.net/cdimage/release/stable/
Avec firmwares propriétaires (pour voir si ça marche malgré tout) : live.debian.net/cdimage/release/stable+nonfree

Prends plutôt la version i386 (32 bits) pour tester, elle fonctionnera à la fois sur les processeurs 32 et 64 bits. Par contre pour l’installation “réelle” prends la version qui correspond au processeur, évidemment.

Un knoppix [strike]pas cher ø[/strike], [strike]peu cher ø[/strike] peuchère !

knopper.net/knoppix/index.html

[quote]
Was ist KNOPPIX®?

KNOPPIX ist eine komplett von CD oder DVD lauffähige Zusammenstellung von GNU/Linux-Software mit automatischer Hardwareerkennung und Unterstützung für viele Grafikkarten, Soundkarten, SCSI- und USB-Geräte und sonstige Peripherie.[/quote]

knoppix-fr.org/

[quote]
Klaus Knopper a annoncé la sortie de Knoppix 7.2.0. Elle est basée sur la branche stable de Debian GNU/Linux (Wheezy) avec des éléments des branches testing et instable (Sid).

Cette version contient principalement les logiciels suivants :

Xorg 7.7 (core 1.12.4) : améliore le support du matériel récent
Démarrage en 64bit avec l'option de démarrage "knoppix64"
LibreOffice 4.0.3
Gimp 2.8
Chromium 27.0.1453.110
Firefox/Iceweasel 21.0 avec AdBlockPlus 2.2.4 et NoScript 2.6.6.1,10
LXDE comme environnement de bureau par défaut avec PCMANFM 1.1
KDE 4.8.4 (option de démarrage knoppix desktop=kde, uniquement sur support DVD)
GNOME 3.4.2 (option de démarrage knoppix desktop=gnome, uniquement sur support DVD)
Wine 1.5
Virtualbox 4.2.10 (uniquement sur support DVD) pour la virtualisation
qemu-kvm 1.5.0
un noyau en version 3.9.6 avec cloop et aufs en plus du support pour les nouvelles cartes réseau Atheros (non encore incluses dans le noyau générique (Modelle 1969:1091 ? AR8161 Gigabit Ethernet, 1969:1090 ? AR8162 Fast Ethernet, 1969:10A1 ? AR8171 Gigabit Ethernet, 1969:10A0 ? AR8172 Fast Ethernet)
Easy Desktop-Export via VNC et RDP pour la visualisation de bureau à distance sous Linux et Windows
une nouvelle version de elinks, un navigateur en mode texte
un support encore expérimental du boot UEFI (DVD: 32 et 64bit, CD: seulement 32bit) après installation sur clé USB
des améliorations d?ADRIANE, le bureau audio

La version DVD comprend environ 3500 paquets, plus de 9Go décompressé, 4Go compressé et la version CD environ 1000 paquets, plus de 2Go décompressé, 700Mo compressé.[/quote]

@syam

entendu je télécharge Merci !

Attention cependant : les Live ont besoin de beaucoup plus de mémoire vive qu’une installation normale, il est donc possible qu’un Live ne fonctionne pas (par manque de mémoire) alors qu’une installation “en dur” fonctionnerait.
Je pense qu’une limite raisonnable pour faire fonctionner un Live avec environnement graphique est 512Mo de RAM. En dessous, rien n’est garanti. C’est important de garder ça en mémoire quand il s’agit de vieilles machines dont la quantité de RAM est potentiellement très faible.

@ etxeberrizahar
je prends aussi !

[quote=“syam”]Attention cependant : les Live ont besoin de beaucoup plus de mémoire vive qu’une installation normale, il est donc possible qu’un Live ne fonctionne pas (par manque de mémoire) alors qu’une installation “en dur” fonctionnerait.
Je pense qu’une limite raisonnable pour faire fonctionner un Live avec environnement graphique est 512Mo de RAM. En dessous, rien n’est garanti. C’est important de garder ça en mémoire quand il s’agit de vieilles machines dont la quantité de RAM est potentiellement très faible.[/quote]

c’est ce qui m’est arrivé avec mon ordinosaure ,il n’a jamais voulu prendre aucun
live cd, par contre tourne honorablement avec Debian XFCE !

j’ai fait l’installation avec le mini cd !

A une certaine époque (+5ans), je testais avec ubuntu.
La fonction live integrée + l’armada de pilotes et d’automatisation permettaient de se faire une idée.
Debian live m’est encore inconnue mais je pense que c’est le meilleur choix. Par défaut, j’irai avec la version firmware nonfree.
Est ce qu’il y a une fonction installation en “live”? Installer le système tout ne continuant à se servir du live?
Peut on “installer” des paquet dans la ram? Pour tester une appli ou même un environnement de bureau par exemple?

P.S Hors Sujet: 2 personnes m’ont demandé d’installer linux dernièrement. L’un d’eux a vu ses données sauvées gràce à une simple ubuntu live-usb. L’autre en est à son n-ième trojan.

gparted liveCD est idéal pour ça et c’est du debian :023

je vais tester avec les live cd que( syam ) ma indiqué !

gparted live je connais bien j’en ai dans ma panoplie !

Je n’ai jamais utilisé non plus mais je pense aussi c’est le meilleur choix :023

:075

Oui pas mal , cela permet de tester la machine avant achat