Conseils pour un NAS fait maison

Bonjour,

J’ai pour projet de me monter un NAS sur une Debian Lenny. Mais je me prends un peu la tête sur l’organisation des disques.
J’ai 4 disques:
- un disque de 80 Go
- trois disques de 1 To

Pour l’instant je suis dans l’optique d’installer le système en raid 1 sur le disque de 80 Go (2 partitions de 40 Go) et d’utiliser les trois disques de 1 To en raid 5 pour le stockage des données.
Je voudrais savoir s’il y a moyen d’accélérer une éventuelle reconstruction du raid 5 en créant des partitions ou autres (même si j’y crois pas trop).
Sinon est-ce que le fait d’avoir une partition de 2 To ne va poser de problèmes?
Et si vous avez des petits conseils pour améliorer ce NAS (economie d’energie, amélioration des perfs, …), car c’est mon premier exercice de ce style.

Merci :slightly_smiling: ,

Shakah

RAID = Redundant Array of Independent Disks

Oui mais ca reste quand même possible a faire avec mdadm. Oui j’ai oublié de préciser, ce n’est que du raid logiciel avec mdadm.

mais quel est l’intérêt ?? en cas de panne du disque tes deux partitions seront perdues. et tu imagine le débit sur le disque, tout ce que tu va écrire sera écrit deux fois !!

Ah je pensais que lorsque l’on perdait une partition, l’autre était quand même disponible…

Oui mais en cas de panne de disque dur ce sont les deux que tu perdras :stuck_out_tongue:, de plus cela va écrire deux fois sur ton disque donc ralentir en règle générale les processus d’écriture sur ton disque et l’user de façon prématuré.