Conseils pour un NAS ou support de stockage réseau

Hello,

Je cherche un NAS ou quoi que ce soit d’autre y ressemblant, me permettant de présenter derrière mon hyperviseur, en USB ou en ISCSI, un RAID ou plusieurs disques (quitte à faire le raid en mdadm dans ma machine cible).

Je souhaiterais que ce support me permettre de mettre minimum 3 disques, qu’il soit basse consommation et idéalement silencieux.

On m’avait proposé ça : Icy Box IB-3640SU3 ==> mais trop bruyant !
ou ça : Lian Li EX-503 ==> mais un peu cher

Sinon, il y aurait ça : AS1002T de chez Asustor, basse conso, mais que 2 disques et surtout “trop complet”. Toute la surcouche logicielle ne m’intéresse pas, il y a bien trop pour moi (le dlna, samba, etc… tout ça j’ai une VM le gérant déjà). Bref, il pourrait être parfait avec un disque en plus et juste le strict minimum pour me présenter mes disques, rien de plus.

Que voyez-vous d’autre ?

Salut,
Je te déconseille les NAS du commerce, ils sont super chers et perso je me sens toujours à l’étroit avec leur firmware propriétaire impossible à rooter.
Je te recommande de jeter un œil au HP Proliant Gen8 :
www8.hp.com/fr/fr/products/proli … id=5379860

A savoir qu’il existe en version Celeron ou Xeon. La version Celeron se trouve à bon prix sur Amazon (j’ai eu le miens à 236€ TTC). Il faut acheter des disques et éventuellement augmenter un peu la RAM (ECC), mais ensuite c’est un pur bonheur. Absolument silencieux et on peut mettre l’OS qu’on veut (j’ai mis FreeNAS sur une clé USB, et j’ai donc les 4 baies dispo pour le stockage).

j’ai ce petit proliant pas trop mal mais j’ai du changé le ventilo car trop bruyant et bricoler la conectique car pas standard. Ensuite jai mis un adaptateur alim’ disquette sata car on peut mettre un 5eme disque a la place du lecteur. le probleme c’est que dans le bios on ne peut pas choisir le disque de boot, il faut activer le manager graphique de disque dur hp au démarrage puis faire des grappe raid avec qu’un seul disque puis choisir sur lequel booter. Donc pas mal de bricolage … comme systeme j’ai mis openmedivault qui est basé sur debian

Bruyant ? On parle bien du Gen8 ?
Le Gen8 n’est absolument pas bruyant, il fait moins de bruit que la BBox Sensation Fibre que j’avais avant…

Bruyant ? On parle bien du Gen8 ?
Le Gen8 n’est absolument pas bruyant, il fait moins de bruit que la BBox Sensation Fibre que j’avais avant…[/quote]
C’est parce-qu’il faut d’abord l’allumer :character-mario:

Bon, blague à part, j’ai aussi lu que le Gen8 était assez bruyant, et pas forcément low energy. Mais sans ça, mon choix se serait carrément porté là-dessus. C’est clair que ça a de la gueule vu les features.

Pour finir, j’ai pris un DNS-320L à 50€. Tant pis pour le 3eme disque, mais pour le reste, c’est juste le candidat parfait : d’abord le prix ! ensuite, très faible conso, silencieux, interface sobre mais efficace et intègre 2 ou 3 bricoles que je n’avais prévu dans mon cahier des charges mais qui me seront bien utiles.

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour vos retours !

j’avais lu quelque par que c’est la faute a debian qui gérait mal le PWM de la carte mère, mais bon je l’ai remplacé par un silencieux que j’avais en rab chez moi et c’etait mieux .

Il crache de l’air au démarrage mais c’est normal, c’est un vrai serveur, il fait même le “bip bip” de friteuse a la fin du boot. Mais en tous cas sur FreeNAS les ventilateurs tournent au minimum et il est inaudible.

oui je sais ce que c’est un serveur et crois moi si tu veux mais c’est pas fait pour être cilencieux lol :wink: