Conseils pour un nouveau petit PC ?

Bonjour la communauté !
Je suis en train de penser à prendre un nouveau pc portable.
J’ai actuellement un Toshiba Satellite Pro numéro je ne sais plus quoi, qui a des problèmes depuis le début (mauvais support matériel malgré tout ce que j’avais pu lire en bien avant de l’acheter, bref).
J’ai commencé à faire un peu de recherches, mais je me retrouve confronté au support matériel, assez peu référencé. J’ai pris l’habitude de regarder les compatibilités matérielles référencées sur la doc ubuntu-fr, mais elle n’est pas souvent juste ; et il s’agit d’Ubuntu, non de Debian, ce qui met en évidence quelques incompatibilités parfois.

J’avais vu un asus zenbook (UX303) et les Toshiba portégé, mais je ne trouve aucun renseignements sur leurs compatibilités GNU/Linux et plus particulièrement Debian.
Si vous avez des conseils de machines intéressantes sans être exagérément chères, et bien supportées.

Processeur au moins double cœur, ou en tout cas bien cadencé (je travaille sur du montage vidéo et de la 3D, en plus de la programmation) Mémoire vive minimum 4Go, ou tout du moins extensible Clavier rétroéclairé et cliché (je travaille énormément la nuit) Batterie amovible Écran dans les 13"/14" max (pas besoin de plus grand) Ports USB3 et HDMI Connectique non propriétaire au maximum (pour les disques par exemple) Si possible, un port éthernet et un lecteur de carte SD

Merci beaucoup pour ton retour myLittleRacoon.
Pour les touches de fonctions, ça ne semble pas dramatique.
Par contre la prise jack, ça ressemble déjà plus à un élément rédhibitoire. J’utilise très régulièrement un casque pour le montage parce-que les haut-parleurs ne permettent jamais de distinguer les souffles, les bases fréquences et tout ce qui caractérise une ambiance, donc ne pas pouvoir utiliser correctement une prise jack…

Je vais voir si d’autres personnes ont quelques avis supplémentaires, ou quelques autres suggestions.

Bonjour,
j’ai un Lenovo Thinkpad x230 depuis 2 ans+ et il fonctionne plutôt bien avec Jessie. C’est un petit 12,5 pouces, qui fait 1,5 kg, parfait pour travailler en mobilité.
Il a une prise RJ45, les touches Fn sont reconnnues, le wifi a demandé un ajout de firmware-iwlwifi pour être reconnu, j’ai changé le HDD 2,5 pouces d’origine par un SSD Hitachi.
Le seul “hic” est que j’ai une ultrabase qui me permet de connecter chez moi le réseau Ethernet, un écran en HDMI et des haut-parleurs. Pour ceux-ci, je dois passer par le paramètre Son de Debian pour changer le périphérique de sortie son et jongler entre “speaker” et “sortie analogique”. J’imagine qu’il y a un paliatif mais je n’ai pas chercher.

Actuellement, je regarde pour trouver un Lenovo Thinkpad T440s qui a un écran un peu plus grand et est à peine plus lourd (1,6 kg).

Voilà mon témoignage, bonne recherche…

Si tu es sous Gnome, il y a cette extension qui est sympa et qui te permet de changer les sources d’entrée/sortie audio en un seul clic depuis le menu en haut à droite du panneau supérieur, sans avoir à ouvrir la fenêtre des Préférences.

Sound In/Out Device Chooser

Je ne connais pas la compatibilité exacte de l’UX303, mais en général les Asus sont assez compatibles avec Linux de ce que j’ai pu lire pendant des années ci et là…

Sinon tu peux aussi jeter un oeil sur le Dell XPS 13 (voir sur leur site, compares les versions grand public et entreprise, c’est le même produit mais il me semble que dans l’onglet entreprises le matériel est configurable, à vérifier…)
Ils vendent même une version XPS 13 Developer fournie directement avec… “ubuntu”. Rien ne t’empêche de mettre Debian après derrière hein :stuck_out_tongue:

Au final tout est question de la profondeur de ton porte-monnaie bien sûr :smiley:

Maelphi et GOGI

Merci à tous les deux pour vos avis et retours supplémentaires.

Maelphi > J’avoue que j’ai un peu de mal avec Thinkpad, depuis que ça a été repris par Lenovo… C’est bête, parce-qu’il semble qu’ils soient toujours de très bonne facture. Je vais quand même potasser un peu la marque.

GOGI > Oui, Asus a une solide réputation sur le papier, mais beaucoup ont des merdes. J’ai eu quelques Asus avant mon Toshiba actuel.
Malgré tout, les pcs me semblent tous excessivement chers ces derniers temps.
C’est la même chose à chaque fois que je veux changer d’ordi. Entre les questions existentielles du genre : ais-je vraiment besoin de changer d’ordi ? Et les enquêtes sur les specs, les compatibilités, les disponibilités, les compromis, etc…

Là on peut pas trop t’aider, c’est plus une question d’indécision et de bugdet comme je l’ai dit.
Après à moins de prendre un Mac, tu ne trouveras pas un PC qui sera “à 100% compatible” hardware/software (je mets 100% entre guillemets parce que même chez Mac c’est pas du 100% hein… :smiley: ).

Mais bon les PC aujourd’hui c’est comme ça, à moins de prendre une tour et de configurer soi-même, les laptops si tu restes dans du bugdet raisonnable bah t’as des specs en conséquence.
En particulier dans la partie graphique quand les constructeurs s’acharnent encore aujourd’hui à mettre des dalles en 1366x768 sur des 14" / 15" parce qu’il faut écouler les stocks d’abord, c’est une aberration.
Si tu veux une bonne config, il faut taper dans les 1500e au moins après.

Et en ce moment selon mon avis, les meilleurs produits du marché au point de vue hardware sont le Zenbook et le XPS de chez Dell (mais bon c’est 1500euros pour le ZenBook, et il faut compter entre 1800 et 2500 euros pour le XPS en fonction de la config choisie).

P.S : et encore même à ce niveau de prix, t’as pas exemple le XPS 15" qui a beau être à 2000 euros en moyenne, bah à ce prix là t’as pas de pad numérique… Bonjour pour ceux qui font du tableur au quotidien… Faut faire comme avec Apple, t’achètes un pad séparé bref…

Haha ! Je me doute bien que tu ne vas pas m’aider sur les questions existentielles :slight_smile:
Je ne te veux pas dans ma tête de toute façon.

Je suis en train de regarder le XPS13". La version entreprise est effectivement « upgradable », mais pas la version developer. Va donc savoir pourquoi.

Cependant, tu as l’air un peu calé :
Je n’ai pas suivi la course aux processeurs Intel. Qu’est-ce que tu peux m’en dire, si tu le sais, des proco i5, i7, quel intérêt de préférer l’un ou l’autre (en vrai) ?
Et concernant le fameux écran QHD+ machin bidule, ça vaut vraiment le coup d’investir dans un écran avec une résolution de 3000 et des poussières pour un 13" ?

Y’a déjà assez de monde comme ça, c’est ça? :stuck_out_tongue:
Je te rassure, ni dans ta tête ni nulle part ailleurs :wink:

Les deux sont personnalisables en version entreprise, mais bon dans la série XPS t’as pas trop de personnalisations disponibles en fait…
Par contre tu peux jeter un oeil dans la gamme Precision (c’est toujours du Dell entreprise), série 5000, c’est exactement le même modèle que le XPS (chassis et apparence), par contre là t’as plus de choix au niveau de la config personnalisée, le seul hic c’est que la carte graphique est une nVidia QUADRO M1000, et bien sûr elle tu peux pas la changer :smiley: (elle est apparement moins performante que la GTX 960).

Calé non, enfin pas plus que ce que l’on peut trouver en lecture sur le net, je m’interesse depuis peu à remplacer mon Vaio, alors j’ai cherché mais bon pour l’instant c’est hors budget pour moi…
En ce qui concerne les processeurs tout dépend de l’utilisation que tu vas en faire. Si tu utilises des applis qui sont gourmandes en CPU comme de la retouche audio, video, dessin 3d, … alors il vaut mieux prendre un i7. Si c’est pour surfer sur le net, ecouter de la musique, regarder un film, faire de la bureautique, … un i5 te suffira. Mais bon là je pense que je ne t’apprends rien.

Concernant le fameux écran 4K, il parait qu’il est époustouflant d’après les vidéos de tests que j’ai pu regarder sur youtube notamment. Il serait même meilleur en réponse que celui du MacBook Pro (couverture Adobe près de 100%).
Mais bon comme je l’ai dit au dessus, ici aussi tout dépend de l’utilité que tu en auras, et il faut noter aussi que malheureusement toutes les applications ne sont pas encore optimisées pour du 4K, ce qui veut dire qu’avec certaines application tu peux te retrouver avec des icônes qui sont ridiculement petites, des menus qui se chevauchent…
À noter également qu’un écran 4K consomme plus de batterie qu’un IPS 1920x1080, donc forcément l’autonomie de la machine en est réduite (si je me souviens bien en moyenne c’est 8-10h pour un XPS 15" avec i7 et écran IPS, contre 5-6h pour le même produit avec un écran 4K).
Et enfin l’ecran 4K a une dalle brillante :smiley: et l’IPS a une dalle matte…

P.S : ah oui j’oubliais, un des gros avantages aussi du XPS, c’est sa taille. Avec les bords amincis, il a en réalité la taille d’un 13-14" mais avec un écran 15", ce qui est non négligeable si tu es amené à te déplacer souvent avec… (il me semble qu’il est même plus petit que le MacBook Pro). Le tout pour un poids de 1.5kg il me semble. Mais bon ça c’est le 15", je te laiss imaginer le 13".

P.S_2 : l’ecran 4K lui est tactile… :smiley:

Tiens un peu de lecture (certes subjective) en anglais sur l’ecran Dell IPS/4K :

http://www.windowscentral.com/dell-xps-13-do-i-get-qhd-or-full-hd-display

Et la meme chose en video :

https://www.youtube.com/watch?v=tP10A4tVfVM

Merci pour l’info.
L’extension est sympa en effet.

Ce qui m’étonne, c’est que sous Ubuntu, le changement de sortie son se fait en automatique.
Cela fait peut-être partie d’un paquet qui viendra avec Stretch.

Merci en tout cas…

Pour prolonger la réflexion sur le budget de nos machines et le choix des modèles, cela fait 10 ans que j’achète des Thinkpad d’occasion (de marque IBM puis Lenovo). Pourquoi d’occasion ? Car les Thinkpad sont des PC conçus et éprouvés pour le travail en entreprise et que nombre de société en change tous les 3 ans, certains n’ayant que très peu servis. Il y a donc sur le marché de l’occasion (leboncoin) un grand nombre de Thinkpad de grande qualité, ayant peu servis et donc en très bon état.

Pour ma part, voici les modèles que j’ai utilisés depuis 2006 :
x31, T61p, x200s, x230

J’en change tous les 2-3 ans environ et à chaque fois, j’ai revendu le modèle précédent (pour pas très cher mais cela montre qu’il fonctionnait encore parfaitement). Et je n’ai aucun souci matériel avec ces 4 appareils.

Il est certain qu’il faut accepter une part de risque dans ce genre d’achat, il faut bien tout tester au moment de l’achat et prendre un moment de réflexion. Mais la fiabilité de ces Thinkpad rend ce risque très supportable.

Pour info, je ne paye pas plus de 400 euros pour mes différents modèles, sachant que certains modèles neufs valent plus de 1500 euros.

En ce moment, il y a les t440s et les x240 qui sont bon marché sur le boncoin…

En espérant que mon témoignage puisse aider.

Même pratique et même satisfaction.
Question : entre Txxx et Xyyy faut-il préférer l’un ou l’autre ? (je viens d’acheter un T et il m’en faut un second)

Cela a évolué dans le temps sur les deux gammes .
Les X sont en général les plus légers et existent en version 12.5 et 14 pouces, les T ont des écrans plus grands (14 et 15 pouces) et acceptent plus de mémoire.

Pour les modèles actuels :
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/

En fonction de la taille que tu souhaites :
petit (12,5 pouces) : x240, x250 ou x260

• grand (14 pouces) : x1 carbon (attention plusieurs générations), t440s, t450s, t460s

De mon point de vue, les modèles YOGA font gadget, ils sont chers et ne sont souvent pas achetés par les entreprises.