Conseils sauvegarde serveur

Bonjour.
Je compte mettre en place un système de sauvegarde sur un serveur, je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils. En gros il y a UN site basé sur du CMS (pour le moment j’apprends XHTML - CSS - Javascript donc pour aller plus vite j’ai pris un cms qui me permets de construire rapidement en aussi d’apprendre css en même temps). Le cms stocke le contenu, les css et tout le toutim dans une base Mysql. J’aimerais que le site soit accessible pendant la sauvegarde mais je souhaite stopper le serveur mysql afin d’utiliser rsync pour sauvegarder la base. Voila dans les grandes lignes comment je compte faire:

• Un miroir statique du site (fabriqué avec wget) sur le même serveur
  • modification de la conf d’apache pour basculer le site sur le miroir statique
  • arrêt de mysql
  • copie de la base avec rsync dans un répertoire de l’utilisateur user
  • chown de la copie en user:user
  • rsync de la copie vers chez moi par ssh (je ne veux pas que root fasse du ssh, en entrée comme en sortie…)
  • démarrage de mysql
  • remise en place de la conf d’apache d’origine

Pensez-vous que c’est une bonne façon de faire? Le soucis c’est qu’il me faut utiliser soit une clé privée sans passphrase soit ssh-agent (sur le serveur) pour pouvoir mettre tout ça dans un cron. Est-ce un trou de sécurité?

Merci

Je ne suis pas un expert mais je peux néanmoins peut-être t’apporter quelques réflexions, que d’autres corrigeront.

Pour sauvegarder une base mysql : mysqldump est prévu pour et je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’arrêter le serveur durant la sauvegarde.

Tu peux cloner le reste (pages html, php, css…) avec rsync sur le serveur et/ou chez toi.

Dans tous les cas, je crois que tu peux laisser tourner tes serveurs durant la sauvegarde.

Concernant le trou de sécu, je ne pense pas mais je ne m’avance pas…

tu peux sauvegarder tes bases de données mysql comme-ci il s’agissait de n’importe quel autre fichier en sauvegardant elles se trouvent dans /var/lib/mysql par exemple moi avec le cms SPIP j’ai la base de donnée /var/lib/mysql/spip et sinon pas besoin d’arrêter le serveur mysql tu t’imagine sinon sur un site pro en production ce serait assez contraignant…

sinon en stage j’avais utilisé un script tout fait (plus qu’à éditer la fréquence des sauvegarde, les bases de données que tu veux sauvegarder et le répertoire/périphérique de destination) je crois que ça s’appel automysqlbackup et il me semble que je l’avais eu sur le site sourceforge, il est vraiment complet par exemple il me sauvegardait les bases de données de OCS et GLPI sous forme d’archives compressées avec comme nom “le nom de la base+la date de sauvegarde” très pratique pour restaurer…