Bonjour,
J’espère être dans la bonne section… Si non, n’hésitez pas à déplacer ce topic.
Voila, j’aimerais mettre en place une structure de 2 ou 3 serveurs web (php/mysql) dans le but de répartir la charge et d’avoir une disponibilité et donc une rapidité accrue.
Le souci, c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre, c’est pour ca que j’aimerais vos conseils.
Configuration des serveurs :
Apache - Nginx en reverse proxy - Mysql
Nginx gérant le contenu statique et permettant la répartition de charge (il doit y avoir mieux pour cela?)
Voici mes idées :
2 à n serveurs
Toutes les connexions entrantes arrivent sur le serveur maitre, nginx traite la requete en local, ou l’envoi vers le serveur 2 si il y a beaucoup de connexions.
Un serveur Mysql en lecture/ecriture sur le serveur maitre, des serveurs synchronisés en lecture sur les autres serveurs.
Synchronisation des fichiers applicatifs via rsync ?
Et mes questions :
Est-il préférable/essentiel de mettre le serveur mysql maitre sur un serveur dédié, sans serveur web dessus ?
Rsync est-il la meilleure solution de synchronisation de données ? Cela ne va-t-il pas surcharger le serveur ? A quelle fréquence sera-t-il préférable de le lancer ?
Il y aura forcement des problèmes liés aux sessions, comment gérer cela, sachant que l’on ne peut presque pas toucher à l’applicatif ?
Est-il préférable/essentiel d’avoir un logiciel de répartition de charge sur le serveur web maitre ?
Est-il préférable/essentiel d’avoir un load balancer physique pour la répartition de charge ?
Est-il préférable/essentiel d’opter pour un disque SSD ?
Merci