Conseils sur le choix de materiel pour un serveur de fichier

Bonjour,

Je vais monter un contrôleur de domaine avec une Debian Etch.
Son role sera :
DNS
DHCP
Contrôleur de domaine primaire
Serveur LDAP
Partage de fichier
Serveur d’impression

pour cela j’ai choisis dhcpd, bind9, samba, OpenLDAP et CUPS. (rien de bien extraordinaire)

sachant qu’il y a environ 200 utilisateurs à gérer dont une 100aine de connecté simultanément.

pour l’espace disque je voit bien ce dont j’ai besoin (3x 500go en RAID5 devrait suffire)
Par contre je ne sais pas trop quel sont les besoins en terme de processeur et de mémoire.
Car même si je dispose d’un budget confortable je ne souhaite pas surdimensionner ce serveur.

En vous remerciant d’avance :slightly_smiling:

si c’est une machine pro,

tapes dans du xeon quatre coeurs à 3 Ghz, et eventuellement un emplacement sup pour en mettre un second si tu montes en charges.

pareil pour la ram, prevoit de pouvoir évoluer.

mais les besoins de ce genre d emachine ne sont pas énormes.

moi je mettrais plutôt le fric dans les disques / controlleurs.

les cartes controleur raid doivent avoir du cache et des batteries.

mets le systeme à part sur un raid1 (au moins deux disques+ 1 spare)

et le reste sur un raid 50 ou 10 .

ce qui est interessant c’est de separer en plusieurs grappes indépendantes tes disques. et de mutliplier les disques. tu accelere les temps d’accès et augmente la fiabilité de la machine.

je prefere de loin plusieurs disqus sas 15k 70Go, plutôt que trois disques 500Go. si ru estime 100 utilisateurs en simultané sur le serveur de fichier, tes trois disques de 500Go vont cramer !

sans faire de pub, regarde un HP ProLiant DL380 G5 pour le système couplé à une baie disque HP ProLiant DL185 G5 Storage Server.

Merci pour ces informations :slightly_smiling:

Pour les 100 utilisateurs, je pensais a 100 sessions simultané pas a 100 personne en train d’écrire en parallèle. (dsl je me suis mal exprimé) et encore j’ai calculé large et en anticipant l’agrandissement prochain de la structure.

Pour les cartes RAID, le cache j’en vois bien l’utilité, mais pour les batteries ?

sauvegarde du cache en cas de panne.

conseil : une fois en service ce serveur sera la base de tout ton réseau notement à cause de DNS + LDAP + DHCP + cups.

si tu veux te faire une config fiable, au mois ces services devraient être backupés sur un second serveur (pas forcement super puissant).

et prévoit bien sur une solution pour sauvegarder le serveur de fichier.

Un onduleur et 2 alimentations (alimentation redondante) serait pas spécialement du luxe niveau matériel.

Le top serait d’avoir un controleur secondaire de domaine qui prend la main en cas de surcharge des ressources du maitre.En effet quand ton CPD sera en place si il venait à planter y risque de replanter une paire de fois si tout les utilisateurs/machines essaient de s’y reconnecter à peine remonter, je parle en connaissance de cause (sur un serveur à base de XEON*1 dans les 2ghz et 2go de ram pour une centaine de machines) et la mise en place d’un CSD (matérielement identique) a éradiqué ce problème mais peut-être qu’un serveur à double processeur aurait suffit.

• 1 clim
  • 1 salle fermée à clé
  • 1 prise de courant pour la femme de ménage bien en vue !!
  • comme la salle est fermée à clé, un frigo, de la bière, etc…