[CONSEILS] Utiliser Debian pour un serveur

Bonjour à vous,

Je viens vers vous afin de vous demander votre avis sur la faisabilité d’un projet personnel, ainsi que quelques conseils sur les applications à utiliser.

Voici mon projet :

I] ETUDE DES BESOINS

Pour ce cas nous avons besoin d’un serveur domestique permettant :

• Stocker les images disque des différents systèmes du réseau.
  • Permettre la restauration des différents systèmes du réseau.
  • Stocker les documents utilisateurs.
  • Permettre l’accès par internet à ces données, de façon sécurisée.
  • Accès et gestion du serveur par interface réseau.
  • Planification des sauvegardes et exécution automatiques.
  • Surveillance du réseau (LAN & WAN).
  • Arrêt et démarrage automatique (ou mise en veille prolongée et Wake up On Lan).
  • Avertissement des utilisateurs du réseau lors du début/fin d’une sauvegarde réseau.

II] ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT

La configuration du réseau actuel est la suivante :

Internet
|
Modem/routeur
|

• NAS : Un accès pour stockage de media
  •  LAPTOP1 : Vista Home Premium
  •  PC 2 : XP SP2
  •  PC 1 : Vista H.P. (possibilité mig. XP ou 7)
  •  LAPTOP2 : Vista Home Premium
  • NETBOOK : Ubuntu Easy Peasy

NB : Le symbole  indique les postes sur lesquels les images système et les sauvegardes doivent être instanciées.

Internet
|
Modem/routeur
|

• NAS : Un accès pour stockage de media
  •  LAPTOP1 : Vista Home Premium
  •  PC 2 : XP SP2
  •  PC 1 : Vista H.P. (possibilité mig. XP ou 7)
  •  LAPTOP2 : Vista Home Premium
  • NETBOOK : Ubuntu Easy Peasy
  • Serveur : Debian Etch ou Plus récent

III] ETUDE DES MOYENS

Ce projet nécessite un pc complet, ainsi qu’un espace disque conséquent. Cette machine doit être stable et ne doit nécessiter aucun périphérique de communication tel que clavier, souris ou écran.
Nous disposons d’un PC de marque NEC, ancien serveur d’entreprise sous Windows 2000 Server, en recyclage, et dont les caractéristiques sont approximativement connues (Nous sous-évaluerons les composants afin de ne pas être pris de cours lors de l’implémentation).
Cette machine est donc composée :

• D’un Processeur PIII cadencée à 1Ghz.
  • De 250 Mo de RAM SDRAM.
  • D’un Disque de Base de 20 Go.
  • D’un lecteur CD.
  • Une carte vidéo Intel sans accélération 3D.
  • D’une interface Réseau intégrée à la Carte Mère.
  • D’une carte réseau au format carte fille.

Nous disposons aussi de pièces détachées :

• D’un disque dur de 200 Go.
  • D’un Lecteur DVD.

Si cela s’avère nécessaire, nous pourrons faire une recherche de matériel pour upgrader la mémoire et atteindre les 500 Mo, ainsi que remplacer le disque système par un disque d’une capacité de 40 Go.

IV] SOLUTIONS TROUVEES :

Ayant l’habitude de l’utilisation des outils Microsoft ainsi que des nombreux freewares disponibles par le biais d’internet, il s’avère que le cout d’une telle installation ainsi que son encombrement sont trop élevés pour être approuvés.
Une distribution linux semble être le meilleur compromis, voir même la solution ultime pour le recyclage d’un pc en phase de recyclage.
Cependant, la question est la suivante : vers quelle distribution se tourner ?
Ayant l’habitude d’effectuer des travaux simples sur des distributions UBUNTU, nous avons décidé d’effectuer un test sur la distribution mère à savoir DEBIAN.
Nous disposons d’un support complet consacré à cette distribution (CAHIER DE L’ADMIN DEBIAN ETCH), ainsi qu’un certain nombre d’ouvrage sur la manipulation en mode texte.
Nous faisons malgré tout appel à l’incroyable richesse d’internet ainsi qu’à la grande communauté autour de DEBIAN afin d’obtenir des conseils quant aux logiciels à utiliser ainsi que pour obtenir de l’aide sur leurs configuration lorsque nous rencontrerons des difficultés.

Voici mes questions :

• Que Pensez vous de la faisabilité de ce projet ?
  • Quels sont les choses réalisables et celles non réalisable ?
  • Quels conseils pouvez vous me donner ?
  • Quels logiciels utiliseriez vous dans un cas tel que celui là ?

Merci d’avance à vous ! :smt100

I] ETUDE DES BESOINS

• Stocker les images disque des différents systèmes du réseau. partage reseau samba/nfs/ssh + image via dd ou partimage
  • Permettre la restauration des différents systèmes du réseau. idem mais dans l’autre sens
  • Stocker les documents utilisateurs. partage reseau samba/nfs/ssh
  • Permettre l’accès par internet à ces données, de façon sécurisée. prevoir une connexion avec un gros upload + VPN ou alors faire de l’affichage deporte via nxserver ou x forwarding via ssh pour limiter l’impact sur la bande passante
  • Accès et gestion du serveur par interface réseau. ?
  • Planification des sauvegardes et exécution automatiques. backup manager, rsync, cron, …
  • Surveillance du réseau (LAN & WAN).nagios, snmp, centreon, munin …
  • Arrêt et démarrage automatique (ou mise en veille prolongée et Wake up On Lan). du serveur ?? est ce une bonne idée si il doit être joignable de l’exterieur ?
  • Avertissement des utilisateurs du réseau lors du début/fin d’une sauvegarde réseau. mail

III] ETUDE DES MOYENS

ça devrait bien tenir, 500Mo de ram ne serait pas du luxe si le serveur doit être multi-service (données, mail, sauvegarde, …)

IV] SOLUTIONS TROUVEES :

[quote]Ayant l’habitude de l’utilisation des outils Microsoft ainsi que des nombreux freewares disponibles par le biais d’internet, il s’avère que le cout d’une telle installation ainsi que son encombrement sont trop élevés pour être approuvés.
Une distribution linux semble être le meilleur compromis, voir même la solution ultime pour le recyclage d’un pc en phase de recyclage.
Cependant, la question est la suivante : vers quelle distribution se tourner ?[/quote]

Attention, tu ne va pas te faire que des copains si tu commences comme ça.
Linux n’est pas à considérer comme un OS pour pc à recycler ou alors une alternative low-cost à W$ + freeware (pas de gros mots ici, merci)

Debian GNU/Linux est un OS a part entière, stable, puissant, c’est même le must du serveur réseau. point.
tu dois faire ce choix en connaissance de cause, tu vas peut être économiser un peu d’argent mais tu vas y passer du temps, alors réfléchi bien à quelles sont tes motivations pour migrer sous debian. mais si c’est juste pour économiser une licence c’est dommage (mais bon c’est toujours une licence W$ de moins…).

bonne chance

j’approuve le choix de thomas.
je rajoute 500Mo c’est vraiment le minimum, 1Go le mieux
hd 40 ou 200Go pour sauvegarde est vraiment limite, un 500 Go voir 1To serait le plus sure.

Mais choisir debian pour palier win juste pour le prix, c’est pas bien de dire ca :unamused:
Il faut s’attendre à passer des heures pour comprendre debian et se débarasser des habitudes de win.
Mais les possibilités sont bien plus grandes avec debian.

Et pourtant, c’est bien gràce à lui que beaucoup d’entre nous ont peût conserver leur “vieu matos”(au sens w$ :imp: ) et lui donné une deuxième jeunesse(celle qu’il méritait dès le départ, somme toute :smt003 ).

Je serai moins catégorique; Quels que soient les raisons qui poussent les gens à passer au free-software et à Debian en particulier, pour moi ce qui compte, c’est qu’ils fassent le pas!

Maintenant, je reconnais que ceux qui débarquent avec leurs mauvaises habitudes provenant du sois-disant OS “tout vas tout seul, c’est super facile, c’est génial… MERDE, il a encore planté!!@$!!” se mette le doigt dans l’oueil quant à la manière de gérer un vrai OS. Bref, il n’est pas simple de passer de l’illusion à la réalité! :open_mouth:

Revenons en aux questions de notre camarade(je sais ça sonne robert hue, mais rien à voir :smt005 )…

Les bouquins et toutes les docs du mondes ne pourrons rien pour toi tant que tu n’auras pas fait certain pas en avant comme:

1- Apprendre le béaba des systèmes UNIX (système en couche, ligne de commandes…)

2- Désapprendre toutes les mauvaises habitudes prises dans le passé!!!(Là, c’est généralement le chemin de croix :smiling_imp: ). Ainsi que tout autres concepts à la con que l’on retrouve dans la pluparts des produits commerçiaux.

3- Faire un choi de distribution. La Debian n’est pas la plus simple à prendre en mains au premier coup. Mais, une foi que tu en auras capté les grands principes(là, le cahier de l’admin vas t’aider), tu ne pourras plus t’en passer! :smt007

4- Revenir ici avec TOUTES tes questions au fur et à mesure de ton évolution et de tes besoins.

Enfin, le matos!

Vû ce que tu veus faire faire à cette machine, je penses aussi que si peut de RAM et d’espace disque risque d’être un frein. 1Go de RAM et 1To comme disque ne serait pas du luxe(perso, je metterais deux HDD. 1 petit pour installer l’OS et un gros pour les partitons qui contiendrons les data).

Si tu veux des conseils hardware, envois des info plus détaillées sur ton matos. ATTENTION, ici, c’est la cours des grand!!! Il ne s’agit pas de nous envoyer des infos “commerciales”, mais des infos techniques(type précis de chipset, par ex).

Quoi qu’il en soit, tu as déjà fait le premier pas et en plus, tu ne pouvais pas prendre une meilleure direction sur la voie de la liberté que la Debian :smt007 .

Soit le bienvenu dans le monde libre :smt006

PS: Crois moi, si tu vas réèllement plus avant et sans te décourager :open_mouth: dans les systèmes de types UNIX, tu ne retourneras jamais plus en arrière! :laughing:

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de mettre en place ce que vous m’avez dis, et en attendant d’avoir le matériel adéquat, je vais tenter d’en apprendre plus sur GNU/LINUX distribution Debian.

Pour ce qui concerne mes motivations à passer sur le cet OS, malgré le fait qu’elles soient déplaisante à certains, il s’agit malheureusement de la triste réalité. Pas les moyens d’acheter du nouveau matériel, pas les moyens d’acheter une version Pro ou Full d’un Os ou d’un Soft, et pourtant envie d’apprendre et de découvrir. Si GNU/Linux ne conviens pas à tout ceci, je ne sais pas vers quoi me retourner.

Déplaisante pour les non initiés!!! :smt005 Une foi dedans, il en est tout autrement! :smt007

Là, il faut d’abord remettre les choses à leur place. :open_mouth:

Les soit disantes version “PRO” commerçiales ne sont jamais que les versions les plus complètes(dans les meilleurs cas) fournies pas ces sociétés(c’est rarement à la hauteur de ce qu’ils prétendent!!!). Ensuites, ils créent une soit disante gamme de produits censée être constituée de différentes versions…

La réalité:

Ils ne dévellopent qu’une et une seule version(la “pro”), ensuite il décline une série de produits qui sont en réalité la “pro” mais dont ils retirent ou limitent VOLONTAIREMENT les outils ou les possibilités. Donc, ils ne proposent pas différentes version de produit, mais des sous produit et ce, à des prix EXORBITANT dans la plupart des cas!!!

J’irais même plus loin…
l’exemple le plus criant pour moi est sans aucun doute XP. Sorti de mémoire en 2002 et seulement “stable”(ou plutôt grandement corrigé) 5 ANS plus tard(srv-pck 3).
En résumé, la société de Richmond(on se demanderait bien pq, ils se sont basé là-bas???) à enflé toute la planète en vendant un produits non-fini, instable, incompatible avec les standards et truffé de trous de sécurités et j’en passe… Le tout à un prix, pfffff…, je ne trouve même pas le mots pour le décrire tellement c’est incroyable!
Bref, quand on sait vendre, on vend de la merde en boite(sur cd-rom pour ceux qui préfèrent) en faisant croire que c’est le must!

La plus grande force des logigiels propriétaires réside UNIQUEMENT dans leur marketing(savoir vendre!).

Bref, t’as peut être une belle carrosserie(ce qui justifie le prix :smt005 ) mais il vaut mieu ne pas regarder sous le capot :smt005 .
Le jour où les sociétés commerçiales diront simplement la réalité(transparence) sur ce que vaut REELEMENT leurs produits ==> FAILLITES.

C’est d’ailleur pour celà que dans l’univers propriétaire, il y a un système de propagande négative vis à vis du logiciel libre. En effet, ils ne sont pas stupides au point de dire qu’on sait avoir la même chose(en fait, mieu) gratuitement. Le client n’y comprendrai rien :open_mouth:

Dans la vie rien n’est simple et encore moins noir ou blanc :open_mouth: .
C’est comme pour la bouffe. Soit on est paraisseux et on bouffes de la merde préfabriquée industriellement et hors de prix :smiling_imp: .
Soit on prend la peine de réfléchir, de prendre le temps de cuisiner et de choisir intelligement les produits que l’on désire consommer. :smt003

C’est ce qu’on appelle: “la liberté de choix” A toi de devinner où se situe le logiciel LIBRE :smt007

A+

Mmmh, je suis en grande partie d’accord avec toi, sauf sur ce qui concerne la bouffe.
Je ne me permettrai pas de développer ça ici, car c’est hors sujet.

Il est fort possible que la tournure de ma phrase soit mal interprétée, mais cela me permet aussi de prendre la température quand à la communauté autour de la distribution choisie dans un premier temps, et surtout elle signifiait simplement, qu’actuellement, dans mon esprit la seule réelle façon d’exploiter correctement un pc, de le contrôler totalement et de le personnaliser dans le sens propre du terme (je ne parle pas de changer la tronche des icônes ou du papier peint) est d’utiliser un système gratuit. Pas besoin de 4 go de RAM et d’1 To de disque dur pour obtenir au final un semblant de système.

J’avoue malgré tout que lorsqu’il s’agit de faire tourner des applications spécifiques à un métier, il est presque indispensable de posséder un PC sous windows, car mise à part essayer d’obtenir un résultat sous wine ou de recoder la totalité du logiciel, ce dernier sera compatible uniquement sous windows. Je dirait presque que ce qui symbolise l’exploitation de l’informatique dans un domaine unique et très spécifique il faut se tourner vers Apple.

Pour être dans le domaine de la maintenance informatique en tant que professionnel, je peux affirmer qu’un serveur sur 10 est un DELL avec windows serveur 2003.
Le dernier serveur, est une vielle machine IBM sous UNIX/AIX.

Je souhaite, pour ma part, apprendre à sortir de ces carcans dictés par la loi financière, et découvrir les tréfonds du monde libre. Voici ma motivation première.
Mais ce serait se mentir que de se dire que une grande part de cette orientation vers le monde du libre n’est pas lié à un motif pécuniaire. Je suis convaincu que le monde du libre ne connaitrait pas une telle expansion si il n’était pas gratuit.

Mais je part dans un dans un hors sujet et je ne souhaite pas souiller ce forum utile aux utilisateurs en rentrant dans un débat qui ne mène à rien si ce n’est une opposition permanente d’arguments.

En tout cas merci pour vos réponses et pour ce débat d’idées, je doit dire que la communauté est très réactive, et fort sympathique.

J’ai monté un serveur d’hébergement gratuit il y a peu de temps et je peux te dire que 512Mo de ram c’est un peu court surtout s’il y à des images a charger sur un site.
1Go te laisse tranquille.
Pour faire des sauvegardes un hd de 500Go n’est pas superflux du tout, surtout si tu garde 2 ou 3 backups en cas de pb afin de remonter suivant les dates pour voir où ca commence à clocher.
L’avantage de linux est énorme par rapport à win sur des serveurs.
Un peu plus contraignant peut être, mais dans la programmation des appli php.
La mode arrive sur les serveurs avec win, qui se veut rassurant surtout pour les utilisateurs lambda, mais c’est se cacher la face, car plus vulnérable par derrière.
Maintenant si je devais refaire un serveur, je choisirais encore debian.

Salut.

Je me permet d’apporter mon petit grain de sel à ce débat. :stuck_out_tongue:

Tu dis que ton projet est personnel, mais en voyant la façon dont il est présenté, soit tu (as) travail(lé) dans l’informatique, soit tu as l’habitude de mener des projets (pas nécessairement informatiques).En tout cas tu prends vraiment le temps de réfléchir et de comprendre avant de poser une question, c’est très agréable et surtout c’est très bon pour la réussite de ce que tu veux faire.

En ce qui concerne les objectifs, ceux-ci me semblent parfaitement réalisables.Il y a juste l’accès et la gestion du serveur par interface réseau que j’ai du mal à comprendre…tu veux pouvoir administrer ton réseau via une interface web un peu comme les routeurs?Si c’est le cas je ne connais pas de logiciel qui fasse ça mais ça doit exister :wink: .

Enfin, je dirais que oui Debian est adapté à tes besoins pour cela et n’écoute pas les extremistes qui te dise que Windows c’est mal, chacun ses besoins et ses intérêts dans le libre.Je t’aiderai dans la limite de mes capacité et de mes compétences (pas vraiment nombreuses il faut le dire).Enfin si ça te permet de te donnent envie de t’investir plus dans les logiciels libres : fonce.

c’est vrai que si tu débarque ici en annonçant que tu a migré sous debian contraint et forcé, car le choix de ton coeur allait vers W$ qui est a tes yeux l’OS des pros, des vrais, c’est balaud… mais on t’aidera quand même à faire marcher ta vieille brouette, ne t’inquiète pas pour ça …

hors sujet. la gratuité n’existe pas en informatique. le temps c’est de l’argent, enfin c’est ce que dit mon patron.

idem.

et je persiste à penser que les gens qui viennent à linux uniquement parce que c’est gratuit, et bien …euh… enfin j’y crois pas.

et les 9 autres sont sous debian GNU/Linux … :smt005

GOTCHA! :open_mouth:

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“diekolonel”]
Je suis convaincu que le monde du libre ne connaitrait pas une telle expansion si il n’était pas gratuit.[/quote]

idem.

et je persiste à penser que les gens qui viennent à linux uniquement parce que c’est gratuit, et bien …euh… enfin j’y crois pas.[/quote]
Les gens viennent à Linux parce que c’est gratuit, puis y restent parce que c’est libre…

Comme tu viens à Linux parce que c’est le seul à tourner sur ton ordinosaure, et que tu y resteras parce qu’il te plaira.

GOTCHA! :open_mouth:[/quote]

Ouaip sur ce coup, j’ai écrit n’importe quoi.
La phrase normale devait être 9 serveur sur 10 sont sous Win server 2003, et le 10éme est un server UNIX/AIX.

[quote=“kna”]
Les gens viennent à Linux parce que c’est gratuit, puis y restent parce que c’est libre…

Comme tu viens à Linux parce que c’est le seul à tourner sur ton ordinosaure, et que tu y resteras parce qu’il te plaira.[/quote]

Je suis d’accord avec toi sur ce point, pour ce qui est de l’installation de GNU/Linux aujourd’hui je veux réutiliser une machine d’entreprise vieille de 3/4 ans, mais ce n’est pas ma première installation de linux non plus. D’habitude j’utilise Ubuntu, mais en tant que poste utilisateur, pas en tant que serveur. j’ai travaillé aussi sous redhat, mandrake (et mandriva).

Je cherche simplement à apprendre à configurer et automatiser un serveur.

[quote=“thomas.leclerc”]c’est vrai que si tu débarque ici en annonçant que tu a migré sous debian contraint et forcé, car le choix de ton coeur allait vers W$ qui est a tes yeux l’OS des pros, des vrais, c’est balaud… mais on t’aidera quand même à faire marcher ta vieille brouette, ne t’inquiète pas pour ça …
[…]
et je persiste à penser que les gens qui viennent à linux uniquement parce que c’est gratuit, et bien …euh… enfin j’y crois pas.[/quote]

Déjà dit ce que je pense, et W$ n’est pas un choix de coeur, mais de facilité.

Merci pour le compliment, et effectivement je travail dans l’informatique et je mène des projets. Je trouve que c’est important de bien mettre en ordre ses idées. De plus on avance mieux et on se souvient de tout (Et accessoirement, lorsqu’on veux présenter un problème sur un forum, c’est quand même plus intéressant)

En fait je veux simplement éviter d’utiliser un 3 ème écran dédié au serveur, et donc, pouvoir atteindre, configurer, manipuler le serveur à distance. Effectivement, le modèle page web pour effectuer les actions comme sur un routeur, ou sur un Ipcop est intéressant, mais même un accès en ligne de commande me suffirait.

[quote=“yoshi”]
Enfin, je dirais que oui Debian est adapté à tes besoins pour cela et n’écoute pas les extremistes qui te dise que Windows c’est mal, chacun ses besoins et ses intérêts dans le libre.Je t’aiderai dans la limite de mes capacité et de mes compétences (pas vraiment nombreuses il faut le dire).Enfin si ça te permet de te donnent envie de t’investir plus dans les logiciels libres : fonce.[/quote]

Merci pour ton aide et ta patience avec moi, utilisateur de windows, mais aussi de linux débutant, à savoir que j’apprécie déjà le monde du libre, surtout si est peuplé de gens tolérants !

[quote=“infobarquee”]J’ai monté un serveur d’hébergement gratuit il y a peu de temps et je peux te dire que 512Mo de ram c’est un peu court surtout s’il y à des images a charger sur un site.
1Go te laisse tranquille.
Pour faire des sauvegardes un hd de 500Go n’est pas superflux du tout, surtout si tu garde 2 ou 3 backups en cas de pb afin de remonter suivant les dates pour voir où ca commence à clocher.
L’avantage de linux est énorme par rapport à win sur des serveurs.
Un peu plus contraignant peut être, mais dans la programmation des appli php.
La mode arrive sur les serveurs avec win, qui se veut rassurant surtout pour les utilisateurs lambda, mais c’est se cacher la face, car plus vulnérable par derrière.
Maintenant si je devais refaire un serveur, je choisirais encore debian.[/quote]

En fait je ne souhaite pas créer un serveur d’hébergement web, mais simplement héberger des images système des pc du réseau, ainsi qu’une sauvegarde journalières des documents essentiels des utilisateurs du réseau.
Si ce n’est quelques fonctions supplémentaire, ça s’arrêtera là. Mais merci pour tes conseils d’upgrade, vu que vous êtes nombreux à me dire d’augmenter les capacités, je pense que je vais faire aussi une recherche de dispo sur un ou plusieurs disques supplémentaires.

merci à vous pour vos réponses

[quote=“diekolonel”]Merci pour le compliment, et effectivement je travail dans l’informatique et je mène des projets. Je trouve que c’est important de bien mettre en ordre ses idées. De plus on avance mieux et on se souvient de tout (Et accessoirement, lorsqu’on veux présenter un problème sur un forum, c’est quand même plus intéressant) [/quote]Et si tu raisonnes comme ça dans tes recherches, tu verra que tu ne posera pas tant de questions que ça :wink:

[quote=“diekolonel”]En fait je veux simplement éviter d’utiliser un 3 ème écran dédié au serveur, et donc, pouvoir atteindre, configurer, manipuler le serveur à distance. Effectivement, le modèle page web pour effectuer les actions comme sur un routeur, ou sur un Ipcop est intéressant, mais même un accès en ligne de commande me suffirait.
[/quote]Dans ce cas un simple client ssh fera l’affaire (genre putty sous windows).

[quote=“diekolonel”]Merci pour ton aide et ta patience avec moi, utilisateur de windows, mais aussi de linux débutant, à savoir que j’apprécie déjà le monde du libre, surtout si est peuplé de gens tolérants ! [/quote]Ben disons que les débuts sont toujours difficiles et on a tous un peu tendance à vouloir oublier cette époque…Donc c’est normal.(Tiens je viens de retrouver mon premier post sous un autre pseudo : c’te honte :blush: :laughing: )

Je suis pas expert mais 500Go me semblent beaucoup quand même, si je ne dis pas de bétise, rsync permet de faire des sauvegardes qui prennent en comptes les modifs effectuées.Sinon niveau ram ça me semble ok (même si 512Mo n’est pas du luxe).Enfin je pense plutot que ça risque de pêcher un peu pour le proc en fonction de ce que tu lui demandera niveau firewalling et surveillance réseau.

Pour ce qui concerne les sauvegardes, effectivement, je souhaite utiliser un soft qui n’encombrera pas le trafique réseau ainsi que le disque en repérant les documents modifiés.
De plus les utilisateurs auront un dossier particulier dans lequel enregistrer les documents, et les dossier contenant les fichiers tels que les mails (bien que nous arrivons actuellement à une utilisation plus fréquente des webmails du type gmail) et autres fichiers de configuration de navigateur.

Sinon, effectivement, je pensais au ssh et putty pour l’administration à distance. Je me demandais en fait si il n’y avait pas eu d’amélioration dans ce domaine. Je pense que ça doit pouvoir se faire au pire, mais je commencerai par ssh et ensuite j’aviserai : le secret de la réussite et de ne pas viser trop haut dès le début !

Et enfin, pour le matériel, je dois dire que je ne sais pas trop quoi faire, vu qu’au final, il ne devrait y avoir que 4 images disques, et deux dossiers de documents.
Comme je vois ensuite les choses, je voudrais pouvoir restaurer les 4 machines en cas de crash (mais pas en même temps !) par le réseau.
Ensuite, je voudrais que les utilisateurs puisse récupérer par exemple, dont ils ont oublié de mettre sur leur clé usb le matin avant de partir, en se rendant par n’importe quel ordinateur connecté à internet (il faut cependant sécuriser un max le serveur pour éviter les mauvaises surprises).
Pouvoir avertir par un message simple les utilisateurs en cas de présence sur le poste (ce qui sera rare) qu’une sauvegarde commence/fini et que cela perturbera un peu les temps d’accès disque et ralentira les connexions réseau.
Et finalement avoir la possibilité d’avoir un avertissement en cas d’accès étranges sur le serveur et pouvoir aussi checker les accès serveur.

Je fonctionnais avec un IPcop avant, elle permettait d’avoir des annonces réseau en cas de soucis et de configurer le tout par un accès sous format web et fonctionnait avec 256 Mo de RAM et un disque de Go. C’est pour ça que je me disait que 1Go de RAM et 500Go voir 1To de disque était un peu gros pour l’utilisation.
Maintenant, il n’y a et n’y aura que 2 utilisateurs (dont moi) pour toutes ces machines. En terme de documents hormis les PDF, doc et autres fichiers de ce type il n’y aura rien, donc je pense attribuer un maximum de 100 Go pour les deux utilisateurs (Soit 50Go / utilisateurs) et le reste pour les images disque.
Le premier disque de 20 ou 40 giga (les deux sont dispo) sera entièrement dédié au système.

Voila de façon un peu plus complète le rôle de mon futur serveur.