Conservation de mot de passe pour imprimante sécurisée

Bonjour à tous.

Voila mon problème : je suis connecté au boulot à une imprimante en réseau, dont l’accès est sécurisé. J’ai deux ordis, un portable (perso) sous xubuntu, et un professionnel (une tour) sous debian xfce.

Quand j’ai pris mon portable perso pour faire une impression, à la première connection, il m’a demandé un identifiant et un mot de passe, depuis celui-ci est enregistré sur l’ordi, et je peux imprimer comme je veux (sauf que j’emmène pas mon portable au boulot tous les jours).

Quand je fais la même chose avec l’ordinateur du boulo sous debian, à chaque tentative d’impression, zou, je dois retaper l’identifiant et le mot de passe (en soit, plutôt bien, plus sécurisé, mais le mot de passe a été choisi par l’administrateur, mot de passe fort avec chiffres, majuscules, caractères spéciaux, bref, je me plante en le tapant une fois sur deux…)

Est-ce qu’il y a une façon de faire pour que le mot de passe soit conservé, enregistré quelque part, pour ne plus avoir à le retaper systématiquement à chaque tentative d’impression?

Merci beaucoup!

A+, JF

[moderation]Relève plus d’un support que d’une astuce -> on déplace[/moderation]

Est-ce que XFCE dispose d’un trousseau de clés ?

Bonjour.

Euh… sais pas trop, seahorse n’est pas installé (mais bon, a priori, serait plutot le gestionnaire de trousseaux de gnome), mais il y a bien un fichier .gnom2/keyrings/user.keystore

Pas certain que ma réponse apporte une aide substantielle?

[edit] Pardon pour l’erreur d’adressage du message, effectivement, le choix était sans doutes mal à propos…

Mon aide n’est pas substantielle non plus, j’ignore quel composant mémorise les mots de passe :wink:
Mais si y’en a un, j’imagine que c’est vers lui qu’il faut se tourner.
Peut-être qu’il faut l’installer.
Comparer avec ce que tu as sous Xubuntu pour voir «qui» fait ce travail.

Salut et merci!

En fait, et bien… Bon, ça m’arrange pas vraiment, ton message. Vu mon niveau en systèmes d’exploitation (à peu près nul), ce que tu me demandes, c’est d’aller à la pèche au paquet, sans savoir ce que je recherche. Vu le nombre de paquets installés, je suis pas dans la m…

(Je suis tout à fait incapable de savoir si un paquet au nom obscure sert à la gestion des mots de passe ou à la customisation des icônes de mon bureau, au super son surround que je pourrais avoir si j’avais installé des enceintes ou autre)

J’ai bien sur regardé si seahorse était installé, mais non, ni dans l’un, ni dans l’autre des ordi. Il doit bien y avoir d’autres paquets concernant la gestion des mots de passe, mais je ne trouve pas lesquels?

Il y a bien la solution d’installer seahorse et de regarder si ca change quelque chose, mais comme ça marche sans ça sur xubuntu, je ne pense pas que ce soit la cause du soucis, et puis j’évite de faire trop d’essais sur une machine pro (l’idée étant qu’elle reste le plus stable possible… la fameuse théorie du one shoot ou l’utopie de n’avoir que des solutions qui marchent, comme quoi le monde professionnel peut s’apparenter à un monde de bisounours. Mais je m’égare, la fin du we, sans doutes…)

Ce que tu peux faire c’est ignorer automatiquement tous les paquets communs aux deux machines, ça fera beaucoup moins de choses à inspecter toi-même.

Sur chaque machine : [mono]aptitude search ~i -F ‘%?p’ | sed ‘s@\s+$@@g’ | sort > paquets-perso.txt[/mono] (ou [mono]paquets-boulot.txt[/mono] selon la machine).
Mets les deux fichiers obtenus dans le même répertoire puis : [mono]diff -u paquets-perso.txt paquets-boulot.txt | grep -E ‘^(-|+)’ > difference.txt[/mono]

Ensuite si tu ne sais pas à quoi sert un paquet donné : [mono]aptitude show nomdupaquet[/mono]

Pour avoir testé la commande, rajouter des ‘’ autour du ~i.

[mono]aptitude search ‘~i’ -F ‘%?p’ | sed ‘s@\s+$@@g’[/mono]

Par contre, c’est ptet contre-productif, et si personne n’a la réponse sur debian-fr, google ou un autre forum t’en diront plus :wink:

zsh ? :stuck_out_tongue:
Désolé, je ne teste qu’avec sh/bash. :wink:

Oups, désolé Zbf, je ne voulais pas du tout être agressif, au contraire!

Quand je disais que ton message m’arrangeait pas vraiment, c’était juste pour avouer mon incompétence crasse (moi utilisateur lambda dans le sens bon bougre, mais complètement incompétent)

La commande pour retrouver les paquets identiques, c’est une super bonne idée! Je fais ça sur une image live de xubuntu (limiter au max les paquets additionnels qu’un rigolo comme moi a pu installer sur sa bécane)

Je vous tiens au jus dans la semaine (un truc de plus à faire au taf…)

(et franchement, hyper agréablement surpris de vos réponses, c’est drôlement plus pertinent et pédagogique de dire

“regardes les différences entre tes deux distros” - “ha, tu sais pas faire, bon, c’est comme ça qu’on fait” - “t’as plus qu’à analyser ce que t’as d’installer” - “et même, ça peut te permettre de chercher les différences de config de base entre debian et xubuntu, hitoire de…”

que de dire

“bon, écoutes, t’installes ça, puis ça, puis tu fais [mono]su machin[/mono], puis [mono]apt-get truc[/mono], puis tu dézingues ton bouzin, tu réinstalles tout” - “ah, tiens, ça marche plus?”

Franchement, et c’est pas (que) pour passer de la pommade dans le dos, mais non, je préfère rester là, vous etes cool)

Rien que je n’aie mal pris, t’inquiètes :wink: j’admet juste qu’on ne t’es pas d’une grande aide. Qqn qui a la solution te dirait juste “installe ça”, ça marcherait, et voilà… nous, on blablate :stuck_out_tongue:

D’ailleurs pour moi, «comparer avec ce que tu as sous xubuntu» se résumait à «regarder le nom du titre de la fenêtre qui mémorise ton mot de passe», soit rien de très compliqué.

Donc te renvoyer vers un moteur de recherche n’est pas idiot, tu pourrais gagner du temps…

Je peux au mieux te renvoyer sur: wiki.archlinux.org/index.php/GNOME_Keyring (Edit: enfin, pas cette page en particulier, juste “Gnome Keyring”, voir si ça colle avec XFCE)

Et quand je lis la description de seahorse: projects.gnome.org/seahorse/ ; ça semble plus ciblé sur les clés GPG, et non pas adapté à tous les mots de passe du système.