Conserver la date de dernière modif. avec rsync/montage smb

Bonjour,

Je cherche à sauvegarder à l’identique le contenu d’un répertoire (rep_source) stocké sur le disque dur d’un serveur de fichier, dans un répertoire de destination sur un serveur NAS monté via smb/cifs sur ce même serveur de fichier MAIS la date de dernière modification des fichiers de “rep_source” change pour la date d’ajourd’hui/de lancement de la commande de sauvegarde dans le répertoire de destination.

J’utilise la commande suivante pour monter le répertoire de destination du nas sur le serveur :
mount -t cifs -o noatime,sync,username=machin,password=truc //serveur/rep_destination /mnt/rep_destination

et

rsync -rt /rep_source/ /mnt/rep_destination

(J’ai également testé l’option -a)

Après plusieurs testes (en jouant sur les différentes options des deux précédentes commandes) je pense que c’est du au montage smb, puisque si j’utilise la commande rsync avec un répertoire de destination directement sur le serveur de fichier les dates de modifications sont bien celles d’origines et non celle d’aujourd’hui…

Je voudrais donc savoir si il est possible de conserver les dates de modification d’origines du rep_source, dans le répertoire de destination du serveur NAS en passant par un montage smb?j’ai chercher l’option pour mount mais je n’ai trouvé que noatime, nomtime n’existe apparemment pas.

Cette date de modification originale est très importante dans le cadre des sauvegardes incrémentielles prévues, pour pas que rsync fasse une sauvegarde complète à chaque fois comme c’est le cas actuellement.

merci d’avance

Salut,

Sur quel O.S. est le serveur NAS ?

Car tu peux utiliser l’option “-e” de rsync, il suffis d’avoir le demon ssh.

rsync -rva -e ssh serveur:/ton/rep/source /ton/rep/dest

Si t’es sous windows cygwin et son serveur ssh te sauvera peut être la mise. (lien)

en faisant des recherches encore plus approfondies, j’ai trouvé une personne qui a le même problème :

Ce problème vient de cifs qui ne préserve pas la date de modification contrairement à smbfs (d’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi à titre informatif)

“mount -t smbfs …” ne marchant pas avec le NAS que j’utilise je suis contraint de passer par un montage NFS qui me plait moins mais qui lui conserve la date de modification original

[quote=“Ludo”]Salut,

Sur quel O.S. est le serveur NAS ?

Car tu peux utiliser l’option “-e” de rsync, il suffis d’avoir le demon ssh.

rsync -rva -e ssh serveur:/ton/rep/source /ton/rep/dest

Si t’es sous windows cygwin et son serveur ssh te sauvera peut être la mise. (lien)[/quote]

malheureusement le NAS en question un ACER “Altos EasyStore” n’a ni serveur ssh ni démon rsync sinon effectivement ce serait plus propre

le système sur le nas semble être à base de noyau linux si j’en crois nmap